Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant(e) en biologie cellulaire et moléculaire H/F
Référence : UMR7284-SIMSAC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Description du sujet de thèse
Le laboratoire « spécificité de la transcription » est situé à l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN). L'équipe étudie les mécanismes moléculaires de la régulation des gènes, en se concentrant sur les activités des facteurs de transcription et de la chromatine au niveau des éléments cis-régulateurs génomiques. Un intérêt particulier de l'équipe est de comprendre l'interaction entre les processus de régulation des gènes et les éléments génomiques tels que les séquences répétitives et dérivées de transposons. C'est l'objet du poste doctoral proposé.
Contexte de travail
L'IRCAN a été créé le 1er janvier 2012 au coeur du pôle hospitalo-universitaire Pasteur de Nice. Les recherches menées à l'IRCAN visent à comprendre les mécanismes biologiques unissant le vieillissement et les cancers, avec une attention particulière portée sur le rôle joué par l'épigénétique, le microenvironnement cellulaire et les réponses au stress.
L'institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'Université Nice Sophia-Antipolis, du CNRS et de l'Inserm.
L'IRCAN est composé de plus de 210 chercheurs, Ingénieurs techniciens, post doctorants et étudiants. Il est constitué de 15 équipes de recherche et de 5 plateformes technologiques.
L'équipe 'spécificité de la transcription' comprend actuellement 6 membres et est spécialisée en biologie moléculaire et en génomique, combinant des techniques de laboratoire de pointe avec des analyses bioinformatiques in silico.
Contraintes et risques
Le projet impliquera l'utilisation de vecteurs rétroviraux et lentiviraux.