En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant/Doctorante en Microbiolgie Moléculaire H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7283-DELLER-069
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 15 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Amel LATIFI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de thèse s'intègre dans notre thématique d'étude de la différenciation cellulaire chez une cyanobactérie multicellulaire (Anabaena). Chez cette bactérie, toutes les dix cellules des filaments se différencient en un type cellulaire distinct. Ce pattern régulier de cellules différenciées est essentiel à la viabilité des bactéries dans leur environnement naturel. Qu'est-ce qui dicte ce pattern et comment se maintient-il sont des questions encore ouvertes. L'objectif sera de décrypter le mécanisme moléculaire de trois facteurs jouant un rôle important dans le processus de développement et dans l'établissement de ce pattern. Dans une étude récente nous avons mis en évidence l'existence d'un réseau de connexion entre ces facteurs, Cette thèse vise également à étudier l'impact de ces interactions sur la dynamique temporelle de la différenciation cellulaire. Le projet de thèse fait partie d'un projet de thèse collaboratif. Le candidat/ la candidate participera aux réunions de travail du consortium.

Contexte de travail

Le doctorant / la doctorante travaillera au sein du Laboratoire de Chimie Bactérienne situé sur le Campus Joseph Aiguier dans le 9° arrondissement de Marseille. Le LCB est composé de 100 agents répartis en 13 équipes et 3 services communs.
L'équipe est composée d'1 professeur, de 2 maitres de conférences, 3 ingénieurs, et 2 doctorants.

Informations complémentaires

Le candidat / la candidate doit présenter un vif intérêt pour la recherche fondamentale.

On en parle sur Twitter !