By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

H/F PhD student in microbiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7281-AURBIM-001
Workplace : MARSEILLE 09
Date of publication : Wednesday, October 02, 2019
Scientific Responsible name : Ilbert Marianne
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The thesis project aims to better understand at the cellular and molecular level the mechanisms responsible for copper toxicity and the strategies put in place by bacteria to resist.
Copper has been used as an antibacterial agent for thousands of years. The immune system also exploits this powerful bactericidal power to eliminate pathogenic organisms. Although its effectiveness is indisputable, the processes causing its toxicity and the differences observed between several copper-complex are still largely misunderstood.
The PhD student will be part of a consortium of 5 teams, he will mainly focus on the microbiology and biochemistry part, and more specifically on the role played by the molecular chaperones. These key proteins could play a major role in preventing protein aggregation induced by copper.

Work Context

The candidate is hired as part of an ANR project. He will work in a consortium of 5 research teams with expertise ranging from bioinorganic chemistry, microbiology, biochemistry and structural biology.
The student will have to carry out experiments in the laboratories of certain partners. Mobility is required.
The candidate need to have a first experience of the basic techniques of molecular biology and biochemistry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant en microbiologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7281-AURBIM-001
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 2 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Ilbert Marianne
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de thèse vise à mieux comprendre au niveau cellulaire et moléculaire les mécanismes responsables de la toxicité du cuivre et les stratégies mises en place par les bactéries pour y résister.
Le cuivre est utilisé comme agent antibactérien depuis des milliers d'années. Le système immunitaire exploite également ce puissant pouvoir bactéricide pour éliminer les organismes pathogènes. Bien que son efficacité soit incontestable, les processus à l'origine de cette toxicité et les différences observées entre plusieurs formes complexées du cuivre restent encore largement incompris.
L'étudiant en thèse fera partie d'un consortium de 5 équipes, il sera amener à travailler sur la partie microbiologie et biochimie, en se focalisant sur le rôle joué par les chaperons moléculaires. Celles-ci pourraient jouer un rôle majeur pour empêcher l'agrégation protéique induite par le cuivre.

Contexte de travail

Le candidat est embauché dans le cadre d'un projet ANR. Il devra travailler dans un consortium de 5 équipes de recherche ayant des expertises allant de la chimie bioinorganique, la microbiologie, la biochimie et la biologie structurale.
L'étudiant sera amené à réaliser des expériences dans les laboratoires de certains partenaires. Une mobilité est requise.
Le candidat devra avoir une première expérience des techniques de bases de biologie moléculaire et de biochimie.

On en parle sur Twitter !