En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en Immunologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en Immunologie
Référence : UMR7280-JOHBON-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 15 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation

Description du sujet de thèse

La dysfonction des glandes meibomiennes (DGM) constitue l'une des causes principales du syndrome de l'œil sec, affectant considérablement la qualité de vie des patients. Cette pathologie se caractérise par une altération de la production et de la qualité du meibum, entraînant des modifications du film lacrymal, une irritation oculaire, une inflammation et, à terme, un syndrome de l'œil sec (DED). Bien que la DGM soit fréquemment associée au DED, elle n'en est pas systématiquement la cause première. Elle peut résulter d'autres altérations, notamment des désordres hormonaux ou immunitaires tels que les allergies et le syndrome de Sjogren, une maladie auto-immune touchant les glandes salivaires et lacrymales.
Notre laboratoire a généré un modèle murin dans lequel certaines populations de macrophages ont été supprimées de manière permanente. De manière intéressante, ces souris développent spontanément une DGM, caractérisée par un excès de meibum et de larmes, la présence de croûtes et des clignements oculaires répétés. Cependant, l'identité précise du sous-type de macrophages responsable du phénotype et les mécanismes impliqués dans le maintien de l'homéostasie oculaire restent à élucider.
Pour ce projet, le/la candidat(e) recruté(e) devra élucider le rôle des macrophages dans l'établissement de cette pathologie à travers l'utilisation de différentes techniques, comprenant notamment la microscopie confocale, la cytométrie en flux ainsi que le profilage transcriptomique par séquençage à haut débit (Single cells RNAseq, transcriptomique spatiale).

Contexte de travail

Le poste est localisé au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), une unité de recherche de renommée internationale située sur le campus de Luminy, au sud de Marseille (France). Le CIML est une unité mixte du CNRS, de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université, rassemblant environ 200 personnes au sein de 16 équipes de recherche.
La personne recrutée intégrera l’équipe "Immunobiologie des Cellules Stromales" dirigée par Marc Bajenoff, et travaillera sous la supervision directe du Dr Bonnardel.

Contraintes et risques

agents biologiques; risque animalier; rayonnements ionisants; autoclave