Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste de Doctorant (H/F) en physiologie musculaire
Référence : UMR7277-MICTEB-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 30 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer
Description du sujet de thèse
La coordination temporelle par l'horloge circadienne des rythmes alimentation/jeûne, activité/repos et veille/sommeil avec le cycle jour/nuit est un processus important dans notre physiologie. Les perturbations ou désynchronisations circadiennes ont des effets négatifs connus sur la santé. Le muscle squelettique, en tant qu'organe moteur joue un rôle central dans l'homéostasie métabolique systémique et de nombreux aspects de sa physiologie ont des rythmes circadiens. Ce lien suggère que la chrono-modulation pourrait être utilisée pour maximiser les bienfaits de l’exercice sur la santé métabolique. Cependant, les mécanismes liant la physiologie musculaire, le temps circadien et le métabolisme énergétique restent mal compris. Nous avons précédemment identifié le facteur Krüppel 10 (KLF10) comme régulateur transcriptionnel circadien du métabolisme énergétique hépatique et les données préliminaires de notre laboratoire et de nos collaborateurs suggèrent un rôle similaire dans le muscle squelettique. Notre hypothèse est que KLF10 est nécessaire à une connexion optimale entre le métabolisme énergétique, la physiologie musculaire et la rythmicité circadienne avec un impact sur l'homéostasie métabolique systémique. Le/la candidat(e) recruté(e) utilisera un modèle de souris génétiquement modifié récemment développé par notre laboratoire pour étudier le rôle de KLF10 du muscle squelettique dans (1) le métabolisme énergétique, (2) la rythmicité circadienne et (3) la physiologie de l'exercice. Pour cela, des approches de physiologie intégrative, de transcriptomique et de biologie cellulaire et moléculaire seront mises en œuvre.
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e), titulaire d'un Master en physiologie et biologie cellulaire, avec une expérience préalable en biologie circadienne et/ou physiologie musculaire. De solides compétences en communication orale et écrite en anglais sont attendues. La capacité d’interagir et de communiquer facilement avec les membres de l’équipe et de l’institut est obligatoire. La date de début est le 1er novembre 2024.
Contexte de travail
Le poste est à pourvoir dans l'équipe de Chronobiologie de l'institut de Biologie Valrose (iBV). L'iBV est un laboratoire de recherche de l'Université Côte d'Azur, du CNRS et de l'INSERM, à visibilité internationale dans les domaines de la biologie du développement, de la signalisation cellulaire, de la physiologie de la physiopathologie et de la recherche clinique. Le/la doctorant(e) recruté(e) aura accès aux plateformes technologiques de l'institut pour la réalisation du projet.
Contraintes et risques
Le projet nécessitera de réaliser certaines expériences pendant des heures de travail non conventionnelles (nuit).