En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Poste de doctorant (H/F) en biologie du développement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Poste de doctorant (H/F) en biologie du développement
Référence : UMR7277-ANDSCH-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 26 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € mensuel (brut)
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Des candidatures sont sollicitées pour un poste de doctorat ouvert axé sur le rôle du suppresseur de la tumeur de Wilms, WT1, dans le développement du rein. WT1 code pour une protéine qui peut se lier à l'ADN et à l'ARN et qui régule des aspects clés du développement . L'épissage alternatif dans la région du doigt de zinc conduit à l'inclusion ou à l'omission des trois acides aminés KTS, ce qui donne des isoformes +KTS ou -KTS, respectivement. Des analyses moléculaires in vitro ont démontré que les isoformes +KTS et -KTS ont des affinités différentes pour l'ADN et l'ARN et présentent une localisation subcellulaire distincte. L'importance de cet épissage alternatif est également démontrée chez les patients souffrant du syndrome de Frasier, une maladie caractérisée par une inversion du sexe XY et une glomérulosclérose. Au niveau moléculaire, le syndrome de Fraiser est causé par des mutations ponctuelles hétérozygotes dans la région donneuse d'épissage de l'intron 9 qui interfèrent avec la production de variants +KTS. Malgré des recherches intenses menées depuis plus de 30 ans, le rôle précis des isoformes WT1 dans le développement des reins n'est toujours pas clair.
Dans le présent projet de recherche, nous utiliserons des techniques de pointe pour mieux disséquer les fonctions moléculaires des variantes de WT1 in vivo. Nous utiliserons des souris précédemment générées qui peuvent produire des isoformes +KTS ou -KTS et effectuerons des analyses de séquençage de cellules uniques pour identifier les changements au niveau cellulaire et moléculaire. Des analyses ChIP-Seq et RIP-Seq seront effectuées pour identifier les cibles ADN et ARN spécifiques de l'épissage. En outre, nous explorerons le rôle de WT1 en association avec son partenaire d'interaction WTAP.
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e), titulaire d'un master en biologie ou en sciences biomédicales et ayant d'excellents résultats académiques. Une bonne communication en anglais et des compétences interpersonnelles sont essentielles. Des connaissances en biologie du développement et en génétique de la souris sont un avantage.

Contexte de travail

L'Institut de Biologie Valrose (iBV) est un centre d'excellence financé par le CNRS, l'Inserm et l'Université Côte d'Azur (Nice). L'iBV a pour mission d'éludier les principes fondamentaux qui régissent le développement des organismes et d'identifier les bases moléculaires des maladies, y compris le cancer. Vous aurez accès à des plateformes technologiques de pointe, notamment des infrastructures de microscopie, de cytométrie, d'histologie et de bioinformatique, ainsi qu'à des installations animales de divers organismes modèles.
L'équipe Schedl s'intéresse aux voies de signalisation qui assurent le bon développement des organes et le maintien des tissus, ainsi qu'à leurs liens avec le cancer.