En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Biologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Biologie (H/F)
Référence : UMR7275-STETOR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : jeudi 5 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Les cellules traduisent les signaux physiques et mécaniques en signaux biochimiques souvent pilotés par les modifications post-traductionnelles (MPT) des protéines afin d’induire différentes fonctions cellulaires. Ces fonctions cellulaires mécano-dépendantes nécessitent une adaptation du métabolisme à la fois pour la production d’énergie et la biosynthèse des macromolécules. Récemment, nous avons montré que le métabolisme mécano-activé de la glutamine induit la glutamylation des microtubules afin d’adapter les cellules à leur environnement et favoriser les fonctions cellulaires. La glutamylation est une MPT qui consiste à l’ajout de chaînes latérales de glutamate dans la séquence primaire des protéines. Des aberrations dans la glutamylation ont été impliquées dans de nombreuses maladies. Pourtant, l’impact des forces mécaniques sur la glutamylation des protéines permettant aux cellules d’adapter leur métabolisme afin d’induire des fonctions cellulaires reste inexploré. Nos données préliminaires indiquent que plusieurs protéines impliquées dans le métabolisme cellulaire sont glutamylées en réponse à la rigidification de la matrice. Parmi ces protéines, nous avons identifié plusieurs protéines liées à la glycolyse. En utilisant des approches de biologie cellulaire, de métabolisme, ainsi que le traçage métabolomique couplés aux approches protéomiques, nous proposons de : 1) Étudier la régulation moléculaire de la glutamylation des enzymes de la glycolyse; 2) Décrypter le rôle de la glutamylation dans le métabolisme cellulaire et les fonctions cellulaires. Ce travail permettra d’étudier l’une des MPT les moins comprise et ouvrira la voie à une meilleure compréhension des voies des MPT en général. Enfin, puisque les MPT servent de centres de signalisation, ces travaux ont le potentiel de découvrir un nouveau niveau de régulation en biologie moléculaire, en biochimie et en mécanique cellulaire, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives en biologie cellulaire.

Contexte de travail

Notre laboratoire, situé à Valbonne, est un laboratoire CNRS-Université Côte d'Azur constitué d'environ 250 personnes réparties en 22 équipes et de services communs.
Vous intégrerez un groupe nouvellement formé qui s'intéresse aux effet des contraintes mécaniques sur le métabolisme cellulaire au cours de la progression tumorale


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risque classique lors de la manipulation en laboratoire