En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse doctorat sur la Maladie d’Alzheimer_Role de la dysfonction de l'autophagie et de la mitophagie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Thèse doctorat sur la Maladie d’Alzheimer_Role de la dysfonction de l'autophagie et de la mitophagie
Référence : UMR7275-MOUCHA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mercredi 13 août 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie

Description du sujet de thèse

La maladie d'Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative irréversible liée à l'âge. Malgré des recherches intensives, il n'existe toujours pas de traitement efficace pour prévenir ou stopper la progression de la MA.
Les études menées par mon équipe montrent que les altérations précoces affectant l'autophagie générale et la mitophagie sont des facteurs causaux clés contribuant au développement de la MA (Acta Neuropathologica 2021, CDDise 2024, Acta Neuropathologica com 2024, Alz Research & therapy 2025). Cependant, les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces défauts ne sont pas connus. En outre, la pertinence des défauts d'autophagie et de mitophagie survenant dans les neurones dans la MA est encore inconnue.
Ce projet de thèse développera une recherche fondamentale interdisciplinaire avec un impact en clinique. Nous allons étudier les mécanismes du défaut de l’autophagie et la mitophagie dans la MA ex vivo et à l’échelle cellulaire dans le cerveau d’un modèle murin de la MA. Nous allons évaluer ces dérégulations en lien avec la fonction mitochondriale ex vivo. Nous développerons des approches innovantes modulant l’autophagie et la mitophagie in vivo et à l’échelle cellulaire et étudier l'impact sur la pathologie Alzheimer.
Les résultats obtenus contribueront à faire progresser nos connaissances sur la pathogenèse de la MA, et permettront de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir ou ralentir la MA.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). L'IPMC est une unité mixte de recherche (UMR 7275) constituée entre le CNRS l’Inserm et l'Université Côte d'Azur (250 personnes, 8000 m2 de bâtiments). Ses 20 équipes de recherche bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en biologie intégrative, électrophysiologie, biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, génomique fonctionnelle. En particulier, les plateformes techniques communes d’expérimentation animale et l’équipement propre de l’équipe permettent le phénotypage détaillé des souris.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le/la doctorant(e) rejoindra l’équipe ALZPARK dirigée par Mounia Chami et Cristine Alves Da Costa. Les recherches de l’équipe visent à comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer (MA) et de la maladie de Parkinson (MP).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail sur OGM et modèle animal