En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Fiabilité des Données dans les Systèmes de Stockage à Base ADN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 16 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Fiabilité des Données dans les Systèmes de Stockage à Base ADN (H/F)
Référence : UMR7271-VIVROS-070
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mercredi 25 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Description du sujet de thèse

Avec la croissance sans précédent des données numériques, la demande de solutions de stockage efficaces et fiables est devenue cruciale. Les technologies de stockage de pointe actuelles présentent des limitations significatives, notamment une faible densité, une durée de vie limitée et des exigences de maintenance élevées, ce qui les rend insoutenables face à la croissance exponentielle des données. Pour répondre à ce défi, le stockage de données dans l'ADN synthétique a émergé comme une alternative prometteuse pour les systèmes de stockage de nouvelle génération en raison de sa compacité, de sa grande durabilité et de son efficacité énergétique. Pour mettre cela en perspective, toutes les données du monde pourraient potentiellement être stockées dans seulement quelques kilogrammes d'ADN, grâce à sa densité ultra-élevée, qui varie de 10^15 à 10^20 octets par gramme d'ADN. Cependant, un défi majeur doit être relevé pour rendre le stockage de données sur ADN pratique : assurer la fiabilité des données stockées. Plus précisément, les processus de lecture et d'écriture dans les systèmes de stockage à base d'ADN sont sujets à des erreurs de suppression, d'insertion et de substitution pouvant affecter les brins d'ADN lors de la synthèse, du séquençage et du stockage.

Ce poste de doctorat offre une opportunité de contribuer au domaine de la correction d'erreurs dans les systèmes de stockage sur ADN. En utilisant des outils de théorie de l'information et de codage, le doctorant se concentrera sur la conception, la mise en œuvre et l'optimisation de stratégies et d'algorithmes innovants spécifiquement adaptés au stockage de données dans l'ADN synthétique, avec un accent principal sur l'assurance de la fiabilité des informations stockées.

Activités :
• Effectuer des recherches dans le domaine du codage pour le stockage d'ADN, en mettant l'accent sur les codes correcteurs d'erreurs.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de nouveaux schémas de codage adaptés aux applications de stockage de données d'ADN.
• Effectuer des simulations numériques et des expériences en laboratoire pour valider et affiner les stratégies de codage.
• Publier les résultats de la recherche dans des conférences et des revues de premier plan.
• Participer aux réunions d'équipe et contribuer aux objectifs de recherche globaux de l'équipe Mediacoding à l'I3S.

Compétences :
• Un diplôme de master en informatique, génie électrique, bioinformatique, mathématiques appliquées ou dans un domaine connexe.
• Une familiarité avec les codes de correction d'erreurs ou la théorie de l'information.
• Excellentes compétences en programmation en Matlab ou Python. La connaissance de C++ est un plus.
• De solides compétences en communication écrite et verbale en anglais.

Contexte de travail

Ce poste est à pourvoir au sein de l'équipe Mediacoding - pôle SIS du Laboratoire i3S - UMR 7271 à Sophia Antipolis.
Le Laboratoire d'informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (i3S), créé en 1989, mène des recherches en sciences informatiques. Avec près de 300 personnes, enseignants-chercheurs d'Université Côte d'Azur, chercheurs CNRS et Inria, personnels administratifs et techniques, doctorants et stagiaires, il est l'un des plus grands laboratoires publics de la Côte d'Azur et a été l'un des premiers à être établi au sein de la technopole de Sophia Antipolis.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESRI.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucune