En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in computer science and mathematics (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7271-VIVROS-031
Workplace : SOPHIA ANTIPOLIS
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Scientific Responsible name : Alexandre MUZY, Patricia Reynaud-Bouret
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Spiking neural networks: learning and application to cognitive experiments

Classical Artificial Neural Networks (ANNs), especially those used in Deep Learning, are already inspired by biological neural networks. Synapses are modeled by synaptic weights that weight the "inputs" of a neuron before being summed. A non-linear transformation then gives the "output" of the neuron which is communicated to the post-synaptic neurons. The synaptic weights are optimized so that the network is able to, for example, classify images (Le Cun et al., 2015).
Skills : Mathematics and Computer science; mathematical/computational modeling skills and experience in object-oriented programming language (e.g., Python) are required. Basic knowledge in Deep Learning, Reinforcement Learning and experience with deep learning libraries (e.g., PyTorch or Tensor Flow) and architectures (CNN, etc.) will be appreciated.

One of the most current bio-inspired attempts consists in moving from a classical ANN, to a so-called "spiking" network: Spiking Neural Network (SNN) (Tavanaei et al., 2019). Indeed, neurons in a brain do not communicate by "sending" real numbers but electrical action potentials. These action potentials are essentially identical and it is more or less commonly accepted by biologists that the relevant information that is transmitted comes from the discharge times of the action potentials, which is commonly referred to as the spike train. This object, discrete in essence, can be well studied in computer science and mathematics.

The objective of this thesis is multiple: (i) We first want to better understand and formalize mathematically and computationally SNNs, (ii) Based on this formalization we want to propose a new class of SNNs, (iii) We want to apply this new class of SNNs to cognitive experiments implemented by our neurobiological and psychological colleagues.

References
Y. LeCun, Y. Bengio et G. Hinton : Deep learning. Nature, 521(7553):436–444, 2015.
A. Tavanaei, M. Ghodrati, S. R. Kheradpisheh, T. Masquelier et A. Maida : Deep learning in spiking neural networks. Neural Networks, 111:47–63, 2019.

Work Context

NeuroMod Institute and I3S lab of Université Côte d'Azur are situated at the Sophia Antipolis technology park (Europe's leading technology park). JAD laboratory is situated at Nice Valrose park. In computer science and mathematics, Université Côte d'Azur is a leading place with one the four French Interdisciplinary Institute for AI (3IA).
Skills : : Mathematics and Computer science; mathematical/computational modeling skills and experience in object-oriented programming language (e.g., Python) are required. Basic knowledge in Deep Learning, Reinforcement Learning and experience with deep learning libraries (e.g., PyTorch or Tensor Flow) and architectures (CNN, etc.) will be appreciated.

Constraints and risks

None

Additional Information

Interdisciplinary PhD. in Computer Science-Mathematics-Neuroscience :
- 06: Information sciences: foundations of computer science, computations, algorithms, representations, exploitations (I3S laboratory),
- 41: Mathematics and interactions (JAD laboratory),
- 51: Mathematical, computer and physical modeling for life sciences (NeuroMod Institute). "

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en informatique et mathématiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7271-VIVROS-031
Lieu de travail : SOPHIA ANTIPOLIS
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Alexandre MUZY, Patricia Reynaud-Bouret
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Réseaux de neurones à spikes : apprentissage et application aux expériences cognitives

Les réseaux de neurones artificiels (ANN) classiques, notamment ceux utilisés en Deep Learning, sont déjà inspirés des réseaux de neurones biologiques. Les synapses sont modélisées par des poids synaptiques qui pondèrent les "entrées" d'un neurone avant d'être additionnées. Une transformation non linéaire donne ensuite la "sortie" du neurone qui est communiquée aux neurones post-synaptiques. Les poids synaptiques sont optimisés pour que le réseau soit capable, par exemple, de classifier des images (Le Cun et al., 2015).

L'une des tentatives bio-inspirées les plus actuelles consiste à passer d'un ANN classique, à un réseau dit "spikant" : Spiking Neural Network (SNN) (Tavanaei et al., 2019). En effet, les neurones d'un cerveau ne communiquent pas en "envoyant" des nombres réels mais des potentiels d'action électriques. Ces potentiels d'action sont essentiellement identiques et il est plus ou moins communément admis par les biologistes que l'information pertinente qui est transmise provient des temps de décharge des potentiels d'action, ce que l'on appelle communément le train de pointes. Cet objet, discret par essence, peut être bien étudié en informatique et en mathématiques.
L'objectif de cette thèse est multiple : (i) Nous voulons tout d'abord mieux comprendre et formaliser mathématiquement et informatiquement les SNNs, (ii) Sur la base de cette formalisation nous voulons proposer une nouvelle classe de SNNs, (iii) Nous voulons appliquer cette nouvelle classe de SNNs à des expériences cognitives mises en œuvre par nos collègues neurobiologistes et psychologues.
Références
Y. LeCun, Y. Bengio et G. Hinton : Deep learning. Nature, 521(7553):436-444, 2015.
A. Tavanaei, M. Ghodrati, S. R. Kheradpisheh, T. Masquelier et A. Maida : Deep learning in spiking neural networks. Neural Networks, 111:47-63, 2019.

Contexte de travail

"L'Institut NeuroMod et le laboratoire d'informatique I3S de l'Université Côte d'Azur sont situés au sein de la technopole de Sophia Antipolis (première technopole d'Europe). Le laboratoire de mathématiques JAD est situé au sein du parc de Nice Valrose. Dans le domaine de l'informatique et des mathématiques, Université Côte d'Azur est leader et l'un des quatre instituts interdisciplinaires français pour l'IA (3IA) y est présent.
Compétences : Mathématiques et informatique ; des compétences en modélisation mathématique/computationnelle et une expérience en langage de programmation orienté objet (par exemple, Python) sont requises. Des connaissances de base en apprentissage profond, apprentissage par renforcement et une expérience des bibliothèques d'apprentissage profond (par exemple, PyTorch ou Tensor Flow) et des architectures (CNN, etc.) seront appréciées. "

Contraintes et risques

Aucuns

Informations complémentaires

sections :
- 06 : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations (laboratoire I3S),
- 41 : Mathématiques et interactions des Mathématiques (laboratoire JAD),
- 51 : Modélisation Mathématique, Informatique et Physique pour les sciences du vivant (institut NeuroMod). "

On en parle sur Twitter !