En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Modèle temporel hiérarchique pour Event-B (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Modèle temporel hiérarchique pour Event-B (H/F)
Référence : UMR7271-MAGRIC-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 22 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 06 - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Description du sujet de thèse

Il s'agit de développer un modèle hétérogène du temps hiérarchique et de l'intégrer au sein de la méthodologie Event-B. Cela implique de tisser dans le modèle des points d'ancrage, appelés Horloges Logiques, pour observer et/ou contrôler la machine Event-B. Ces points d'ancrage permettront l'intégration de divers modèles de temps (synchrones, déclenchés par événements, événements discrets, temps continu) dans les modèles Event-B, permettant leur utilisation conjointe. Pour valider cette approche, plusieurs études de cas seront réalisées, et un démonstrateur open-source sera développé en utilisant la plateforme Rodin et son plugin de composants. En injectant ces horloges dans le modèle Event-B, nous voulons utiliser des techniques de vérification formelle ad-hoc qui dépendront du modèle de temps spécifique utilisé. Ces techniques et outils peuvent inclure des assistants de preuve, des vérificateurs de modèles (symboliques, stochastiques) et des outils de simulation hétérogènes tels que Ptolemy, TESL, ModHel'X et GeMoC.

Missions :
Avec l'aide du directeur de thèse et des encadrants, la personne recrutée sera amenée à développer une activité de recherche dans le domaine des systèmes embarqués critique. Il s'agira donc d'effectuer un état de l'art pour identifier, répertorier et analyser les solutions alternatives. A partir de cette analyse, il faudra se fixer des objectifs d'amélioration et proposer une solution pour prendre en compte de façon conjointe et concomitante les exigences fonctionnelles et temporelles. La solution proposée devra être expliqué dans des communications scientifiques et présentée à la communauté.
Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :
Un état de l'art, une bibliographie, des références scientifiques sont disponibles à l'URL suivante, n'hésitez à pas à vous y connecter : https://frederic-mallet.github.io/anr-tapas/jobs/phd3/.
Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec l'équipe Kairos qui est spécialiste de temps logique et avec le laboratoire de méthodes formelles qui développe des modèles de temps hiérarchiques depuis plusieurs années.
La personne recrutée devra interagir de façon régulière avec les partenaires du projet ANR : l'IRIT à Toulouse, le LMF, LIPN et LACL en Ile de France, et l'Université de Sherbrooke au Québec, Canada.
Principales activés :
- Faire de la veille scientifique et bibliographique,
- Participer aux réunions scientifiques du projet ANR TAPAS pour présenter les avancées aux partenaires,
- Développer du modèle de temps hiérarchique pour Event-B,
- Intégrer la solution dans Rodin et la connecter avec les solutions de vérifications extérieures (TimeSquare, TESL),
- Diffuser les résultats en présentant les travaux dans les conférences ou journaux internationaux.
Activités complémentaires :
- Formation à la recherche par la recherche,
- Possibilité d'effectuer des vacations dans les filières d'enseignement de l'Université.
Compétences techniques et niveau requis :
- Développement logiciel dans un langage de programmation moderne (de préférence Java) (avancé),
- Utilisation de méthodes de vérification formelle (débutant ou intermédiaire),
- Langues : Anglais et Français (supérieur ou = B2).
Compétences relationnelles : Travail en équipe.
Compétences additionnelles appréciées : Connaissance des techniques de développement logiciel en équipe (intégration et déploiement continu).

Contexte de travail

Ce poste est à pourvoir au sein du pôle COMRED du Laboratoire i3S / UMR 7271 à Sophia Antipolis. Le Laboratoire d'informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (i3S), créé en 1989, mène des recherches en sciences informatiques. Avec près de 300 personnes, enseignants-chercheurs d'Université Côte d'Azur, chercheurs CNRS et Inria, personnels administratifs et techniques, doctorants et stagiaires, il est l'un des plus grands laboratoires publics de la Côte d'Azur et a été l'un des premiers à être établi dans le parc technologique de Sophia Antipolis.

Contraintes et risques

Aucun