En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en physiologie sur la fatigue neuromusculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en physiologie sur la fatigue neuromusculaire (H/F)
Référence : UMR7271-MAGRIC-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 22 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Description du sujet de thèse

Le projet vise à caractériser l’influence de la fatigue neuromusculaire accumulée à l’entrainement sur les adaptations chroniques subséquentes. Cette question ne fait aujourd’hui pas consensus mais est essentielle pour planifier ou prescrire tout type d’entrainement physique, que la finalité soit la performance sportive ou la santé. Ce projet pluridisciplinaire réunira physiologie de l’exercice et traitement du signal à travers 2 études (aiguë et longitudinale).
Le/la doctorant(e) participera à la conception expérimentale, au recueil et à l’analyse des données physiologiques et neurophysiologiques (HD-EMG, réponses mécaniques aux stimulations électriques percutanées…), ainsi qu’au traitement avancé des signaux. Il/elle contribuera également à la rédaction d’articles scientifiques, à la valorisation des résultats et à la communication lors de congrès.
COMPETENCES :
Le/la candidat(e) devra avoir une expérience de recherche en neurophysiologie humaine. Des compétences dans l’évaluation et l’analyse de la fonction neuromusculaire (électromyographie de surface, stimulation électrique transcutanée) sont nécessaires. Des connaissances en traitement du signal sont souhaitées, ou à minima une réelle appétence pour la discipline. La maîtrise de la langue française n’est pas obligatoire mais sera considérée comme un plus. Dans tous les cas, le candidat doit pouvoir communiquer en anglais.

Contexte de travail

La majorité du contrat doctoral sera effectuée à l’Université de Strasbourg (Centre Européen d’Enseignement de Recherche et d’Innovation en Physiologie de l’Exercice, CEERIPE) mais une partie sera également prévue au sein d'Université Côte d’Azur (laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, i3S) est également prévue afin de développer une double compétence physiologie / traitement du signal. Nous disposons sur les 2 sites de toutes les ressources matérielles et humaines pour la réalisation d’une thèse d’une grande qualité scientifique.

Direction de thèse :
Dr. Thomas Hureau, Université de Strasbourg : t.hureau@unistra.fr
Pr. Olivier Meste, Université Côte d’Azur : olivier.meste@univ-cotedazur.fr
Dr. Guillaume Ducrocq, Université de Strasbourg : gducrocq@unistra.fr


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucune contrainte et aucun risque