En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Contrat doctoral plant ecology, air quality

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7263-KHEBOU-005
Workplace : MARSEILLE 03
Date of publication : Tuesday, October 12, 2021
Scientific Responsible name : elena.ormeno-lafuente@imbe.fr et catherine.fernandez@imbe.fr
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Mediterranean forest litter as a source of emission of Volatile Organic Compounds (VOCs) in a more arid climate: what consequences for air quality at the regional level?

Work Context

The thesis will focus on the study of the emissions of Biogenic Volatile Organic Compounds (BVOCs) from soil covered with litter in a Mediterranean forest environment, in order to better understand their contribution to air quality (formation of O3 in particular). This work is multidisciplinary since- it gathers knowledge from ecology, atmospheric chemistry and analytical chemistry- and presents an experimental component and a modeling component which will be modulated according to the profile of the successful candidate.
Biogenic Volatile Organic Compounds (VOCs) are molecules derived from the secondary metabolism of plants and are strongly modulated by environmental conditions (temperature, light, humidity). While BVOC emissions from vegetation contribute to the defense of the plants that produce under biotic stressors (e.g herbivory, parasitism; Dicke et al. 2003) and abiotic stressors (e;g thermal or water stress; Vickers et al. 2009, Possell & Loreto 2013), they also have a major role in the chemistry of the lower atmosphere (the troposphere). Through complex reactions with nitrogen oxides (NOx) - from road transport in particular - and in the presence of light, VOCs participate in the formation of secondary organic aerosols (AOS) and tropospheric ozone which is particularly concentrated in rural areas in the Mediterranean region.
Both, knowledge of BVOC sources and the parameters that drive their variations are therefore essential to improve estimations of air quality on a global scale but also on a regional scale. While BVOC emissions from trees and shrubs have been studied since the 1980s (Guenther et al 1993; Genard-Zielinski et al. 2018), the first studies which targeted BVOCs from litter (i.e. dead leaf biomass deposited in soil) or soil covered by litter as a source of VOCB emissions date from the 2000s and remain rare (Isidorov et al. 2003, Peñuelas et al. 2014, Viros et al. 2020; Viros et al. 2021). These latest studies show that, for a given plant species, the emission rates from the litter can be 5-10 times lower than those from the canopy.
Given that litter is present throughout the year in the forest, the soil covered with litter can therefore be an important source of BVOC and could therefore help to explain the concentrations of secondary pollutants (O3 and AOS) in the PACA Southern region, alike trees and shrubs. However, this biogenic source is currently totally neglected in models used to estimate air quality. In addition, drought intensification and temperature increases predicted in the Mediterranean region under future climate change (Cramer et al. 2018, IPCC 2019) could have an impact on these emissions on a regional scale. While numerous studies have assessed changes of canopy BVOC under the influence of climate change, changes on soil emissions have not yet been explored.

Constraints and risks

The experimental work requires to adapt and modify the campaign dates according to the weather conditions. The candidate will therefore have to adapt to these changes.
The candidate will have to juggle between the academic (IMBE, LCE) and professional (AtmoSud) modes of works, which does not necessarily represent a constraint but requires the ability to adapt to different constraints.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Contrat doctoral Ecologie végétale, qualité de l'air

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7263-KHEBOU-005
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mardi 12 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : elena.ormeno-lafuente@imbe.fr et catherine.fernandez@imbe.fr
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La litière des forêts méditerranéennes comme source d'émission de Composés Organiques Volatils (COV) dans un climat plus aride : quelles conséquentes sur la qualité de l'air à l'échelle régionale ?

Contexte de travail

Le travail de thèse portera sur l'étude des émissions de Composés Organiques Volatils Biogènes (COVB) du sol recouvert de litière en milieu forestier méditerranéen, afin de mieux comprendre quelle est leur contribution à la qualité de l'air (formation d'O3 notamment). Ce travail est pluridisciplinaire (écologie, chimie atmosphérique, chimie analytique) et présente un volet expérimental et un volet de modélisation qui seront modulés selon le profil du ou de la candidat.e retenu.e.
Les Composés Organiques Volatils Biogènes (COVB) sont des molécules issues principalement du métabolisme secondaire des végétaux, dont l'émission est en grande partie modulée par les conditions environnementales (température, lumière, humidité). Si les émissions COVB de la végétation contribuent à la défense des plantes qui les produisent pour lutter contre les stress biotiques (e.g. herbivorie, parasitisme ; Dicke et al. 2003) et abiotiques (e.g. stress thermique ou hydrique ; Vickers et al. 2009, Possell & Loreto 2013), ils ont également un rôle majeur dans la chimie de la basse atmosphère (la troposphère). En effet, via des réactions complexes avec les oxydes d'azote (NOx) - issus du transport routier notamment - et en présence de lumière, les COVB participent à la formation d'aérosols organiques secondaires (AOS) et d'ozone (O3) troposphérique, ce dernier étant particulièrement concentré dans les zones rurales dans la région méditerranéenne. 
Connaître donc les sources d'émission des COVB et les paramètres qui orientent leurs variations est indispensable pour améliorer les modèles d'estimation de la qualité de l'air à l'échelle globale mais aussi à l'échelle régionale. Si les émissions de COVB des arbres et des arbustes sont étudiées depuis les années '80 (Guenther et al 1993 ; Genard-Zielinski et al. 2018), les premières études qui ont ciblé la litière des végétaux (i.e. la biomasse foliaire morte déposée au sol) comme source d'émission de COVB datent des années 2000 et restent rares (Isidorov et al. 2003, Peñuelas et al. 2014, Viros et al. 2020 ; Viros et al. 2021). Ces dernières études montrent que, pour une espèce végétale donnée, les taux d'émission de la litière peuvent être 5-10 fois inférieures à celles de la canopée.
Etant donné que la litière est présente tout au long de l'année en milieu forestier, le sol recouvert de litière peut donc être une source importante de COVB et pourrait donc contribuer à expliquer les concentrations en polluants secondaires (O3 et AOS) en région Sud-PACA au même titre que les arbres et les arbustes. Or, cette source biogénique est actuellement totalement négligée dans les modèles d'estimation de la qualité de l'air. De plus, l'intensification de la sécheresse et l'augmentation des températures prévues en région méditerranéenne en raison du changement climatique (Cramer et al. 2018, IPCC 2019) pourraient avoir un impact sur ces émissions à l'échelle régionale. Si de multiples études ont permis d'évaluer les modifications des COVB émis par la canopée sous l'influence du changement climatique, les conséquences sur les émissions de la litière n'ont, à présent, jamais été explorées.

Contraintes et risques

Le travail expérimental sur le terrain implique pourvoir s'adapter et modifier les dates des campagnes selon les conditions météorologiques. Le candidat devra donc s'adapter à ces changements.
Le candidat devra jongler entre le mode de fonctionnement académique (à l'IMBE, au LCE) et professionnel (en travaillant avec AtmoSud) ce qui ne représente forcément une contrainte mais nécessite de pouvoir d'adapter à des contraintes

On en parle sur Twitter !