En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in chemical mediation in the marine environment "M / F"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7263-CARJUL-004
Workplace : MARSEILLE 07
Date of publication : Friday, September 11, 2020
Scientific Responsible name : PEREZ Thierry
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Mitigating the effects of global change on socio-ecosystems and protecting biodiversity are major challenges for the decades to come. Ecosystem services provided to humanity are powerful communication tools that should convince as many people as possible of the need to conserve nature. The ocean concentrates most of the environmental disturbances and appears to be the compartment that would contain the greatest regulatory potential. Knowledge about the functioning of ocean ecosystems and their services is still scarce, paradoxically.
Since its beginning, LIA MARRIO has focused on studying all the components of sponge biodiversity. These sessile filter-feeding organisms dominate many ecosystems and play a key role in the cycle of matter in the ocean. Excellent bioindicators, they are less known for their ability to transform and degrade pollutants than for their production of molecules with pharmacological properties. Sponges are, thus, a potential source of ecosystem services, some of which still need to be revealed. MARRIO has shown for the first time that sponges are able to exude molecules constituting signals in a complex "chemical seascape", and thus interacting from a distance with the mobile fauna of a marine ecosystem. This type of chemical signal conditions the relationships between organisms and the environment, and therefore intervenes in the general functioning of ecosystems. These chemical signals contribute to functions related to mediation and other ecosystem services; the importance of which can be compared to the terrestrial volatile signals associated with odors and their role in the relationships between plants and insects. Unfortunately, marine chemical ecology has long focused on the pharmacological potential of sponges, forgetting the greater portion of chemical diversity and its ecological functions. Also, MARRIO has developed metabolomics in marine ecology, considering chemical diversity as an indicator of the effects of natural selection or as a tool for measuring biological responses to global change. The priority today is to better understand the ecological functions of chemical compounds produced by marine organisms. With its development project in IRL, MARRIO has the ambition to develop new tools for the underwater “capture of chemical seascapes” and to experimentally study their functions at the ecosystem scale: (I) identify the chemical cues emitted by sponges and governing mediation in a marine ecosystem; (II) measure the influence of chemical signals on swimming organisms, from the expression of chemoreceptor genes to their behavioral response; (III) complete the functioning models of marine ecosystems.
Ultimately, this interdisciplinary project will enable to measure the effects of changes in biodiversity (e.g. of sponges associated with climatic events, introductions or pollution) on chemical seascapes and marine ecosystems. It will demonstrate the key role of chemical mediation in the ocean, a function as essential as pollination in continental environments. It will then be possible to better communicate on ecosystem services and the need to protect marine biodiversity in a context of a changing environment.

Work Context

The host laboratory will be the IMBE (Mediterranean Institute of Biodiversity and Marine and Continental Ecology, UMR 7263 CNRS, Aix Marseille University, IRD, Avignon University). More specifically, the doctoral student will be attached to the DFME team located in Marseille. The recruited agent will carry out her/his PhD training within the framework of the MUSE project "Chemical mediation in the marine environment, an invaluable source of Ecosystem Services". The aim is to develop new tools for underwater “capture of chemical seascapes” and to experimentally study their functions on an ecosystem scale: (I) identify the chemical signals emitted by sponges and governing chemical mediation in a marine ecosystem; (II) measure the influence of chemical signals on swimming organisms; (III) complete the functioning models of marine ecosystems.
Available Resources: IMBE joint research services and technical platforms, including chemical and metabolomic ecology service, molecular biology service, aquariums. OSU Pythéas Institute Marine Services.
Main contacts: Thierry Pérez, Charlotte Simmler and the "diversity and functioning of molecules in ecosystems" team in particular. Other IMBE staff, in particular those responsible for technical services. Scientific collaborators of LIA MARRIO France Brazil.

Constraints and risks

Working conditions: 35 hrs / week minimum - missions at sea, in France and abroad.

Additional Information

Expected skills: strong background in ecology and chemistry; practical experience in one of the disciplines and in Omics data processing. Autonomy, sense of initiative and team spirit. An aptitude for work at sea, in particular Scuba diving, will be appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en médiation chimique en milieu marin "H/F"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7263-CARJUL-004
Lieu de travail : MARSEILLE 07
Date de publication : vendredi 11 septembre 2020
Nom du responsable scientifique : PEREZ Thierry
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Atténuer les effets du changement global sur les socio-écosystèmes et protéger la biodiversité sont les enjeux majeurs des décennies à venir. Les services écosystémiques apportés à l'humanité sont des outils de communication puissants qui doivent permettre de convaincre le plus grand nombre de la nécessité de conserver la nature. L'océan concentre l'essentiel des perturbations environnementales et il apparait aussi comme le compartiment qui renfermerait le plus grand potentiel de régulation, mais paradoxalement c'est aussi là que les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et les services écosystémiques manquent le plus.
Depuis sa création, le LIA MARRIO se concentre sur l'étude de toutes les composantes de la biodiversité des éponges. Ces organismes sessiles filtreurs dominent de nombreux écosystèmes et jouent un rôle clé dans le cycle de la matière dans l'océan. Excellents bio indicateurs, ils sont moins connus pour leur capacité à transformer et dégrader des polluants que pour leur production de molécules aux propriétés pharmacologiques. Les éponges sont ainsi une source potentielle de services écosystémiques, dont certains demandent encore à être mis en lumière.
MARRIO a montré pour la première fois que les éponges étaient capables d'exsuder des molécules constituant des signaux dans un « paysage chimique » complexe, et ainsi interagissant à distance avec la faune mobile d'un écosystème marin. Ce type de signaux chimiques conditionne les relations entre organismes et environnement, et donc intervient dans le fonctionnement général des écosystèmes. Ils contribuent aux fonctions relevant de la médiation chimique, des services écosystémiques dont on mesure bien l'importance en évoquant les odeurs et leur rôle dans les relations plantes-insectes. Malheureusement, l'écologie chimique marine s'est longtemps focalisée sur le potentiel pharmacologique des éponges, oubliant la plus grande portion de la diversité chimique et ses fonctions écologiques. Aussi MARRIO a développé la métabolomique en écologie marine, en considérant la diversité chimique comme indicatrice des effets de la sélection naturelle ou comme outil de mesure des réponses biologiques au changement global. Aujourd'hui la priorité est de mieux connaître les fonctions écologiques des composés chimiques produits par les organismes marins. Avec son projet d'évolution en IRL, MARRIO a l'ambition de développer de nouveaux outils qui permettront de « capter les paysages chimiques » sous-marins et d'étudier expérimentalement leurs fonctions à l'échelle écosystémique : (i) identifier les signaux chimiques émis par des éponges et régissant la médiation chimique dans un écosystème marin ; (ii) mesurer l'influence des signaux chimiques sur des organismes nageurs, depuis l'expression des gènes des chimiorécepteurs jusqu'à leur réponse comportementale ; (iii) compléter les modèles de fonctionnement des écosystèmes marins.
In fine, ce projet interdisciplinaire permettra de mesurer les effets des changements de biodiversité (e.g. d'éponges, liés à des événements climatiques, des introductions ou pollutions) sur les paysages chimiques et les écosystèmes marins. Il permettra de démontrer le rôle clé de voûte de la médiation chimique dans l'océan, fonction aussi essentielle que la pollinisation en milieu continental. Il sera alors possible de mieux communiquer sur les services écosystémiques et la nécessité de protéger la biodiversité marine dans un contexte d'environnement changeant.

Contexte de travail

Le laboratoire d'accueil sera l'IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale, UMR 7263 CNRS, Aix Marseille Université, IRD, Avignon Université). Plus particulièrement, le/la doctorant.e sera rattaché(e) à l'équipe DFME localisée à Marseille. L'agent recruté réalisera une thèse de doctorat dans le cadre du projet MUSE "Médiation chimique en milieu marin, une source inestimable de Services Ecosystémiques". Il s'agit de développer des nouveaux outils permettant de « capter les paysages chimiques » sous-marins et d'étudier expérimentalement leurs fonctions à l'échelle écosystémique : (I) identifier les signaux chimiques émis par des éponges et régissant la médiation chimique dans un écosystème marin ; (II) mesurer l'influence des signaux chimiques sur des organismes nageurs; (III) compléter les modèles de fonctionnement des écosystèmes marins.
Principaux interlocuteurs : Thierry Pérez, Charlotte Simmler et équipe "diversité et fonctionnement des molécules aux écosystèmes" en particulier. Autres personnels de l'IMBE, notamment responsables des services techniques. Collaborateurs scientifiques du LIA MARRIO France Brésil.
Moyens mis à disposition : Services communs et plateaux techniques de l'IMBE, dont service d'écologie chimique et métabolomique, service de biologiqe moléculaire, aquariums. Services à la mer de l'OSU Institut Pythéas

Contraintes et risques

Conditions de travail : 35 h / semaine minimum - missions en mer, en France et à l'étranger.

Informations complémentaires

Compétences attendues : bases solides en écologie et chimie; expérience pratique de l'une des disciplines et dans le traitement de données Omiques. Autonomie, sens de l'initiative et esprit d'équipe. Une aptitude au travail en mer, notamment en plongée sous-marine, sera appréciée.

On en parle sur Twitter !