En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat Electronique Hautes Fréquences (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat Electronique Hautes Fréquences (H/F)
Référence : UMR7252-PIEBLO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : lundi 1 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

Le travail proposé dans cette thèse consiste à étudier les technologies d'interconnexion de composants électroniques fonctionnant aux longueurs d'ondes millimétriques dans les systèmes de communications pour les applications spatiales. Le travail de recherche consistera principalement à réaliser des simulations électromagnétiques de structures métalliques qui seront fabriquées ensuite par micro fabrication additive métallique. Les forme des interconnexions tirera profit des possibilités offertes par ces nouveaux procédés, qui permettent de réaliser connexions micro-coaxiales en 3D à faibles pertes et large bande. Des composants de test seront conçus et fabriqués en s’appuyant sur les équipements disponibles au laboratoire pour valider les simulations initiales. Ces technologies dites « micro-additives » permettent la réalisation de structures métalliques très compactes, avec des formes 3D complexes, qu’il n’est pas possible de réaliser par techniques classiques. En utilisant un enchainement de lithographie-électrolyse et/ou d’électrolyse par une tête d’AFM modifiée, il est possible de réaliser des formes métalliques totalement inédites à l’échelle micrométriques. Concrètement, les fréquences visées iront de 30 GHz à 300 GHz, à faibles niveaux de puissance et les recherches menées dans ce travail permettront de montrer les avantages des technologies de fabrication additives par rapport à des technologies d’interconnexions par fil et par micro-billage.

Contexte de travail

XLIM est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l’Université de Limoges, qui emploie 450 personnes, autour de la photonique, de l’electronique, de l’informatique, des mathématiques, des technologies pour la santé et de la cybersécurité. Le doctorant sera intégré dans le pole Electronique du laboratoire, qui comprend notamment une salle blanche équipée pour la réalisation de circuits de microélectronique, d’une plateforme d’instrumentation qui permet la mesure de circuits électroniques jusqu’à 330 GHz. La thèse se déroulera dans une équipe qui comprend une vingtaine de doctorants et de permanents, dans un environnement très international et multiculturel (10 nationalités).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.