En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in experimental optics H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 26 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : PhD position in experimental optics H/F
Référence : UMR7250-MARTRA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : mardi 5 août 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Description du sujet de thèse

Le laboratoire Artemis de l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice, France, recherche des physiciens expérimentaux très motivés pour un poste de doctorant sur le projet : « Laser power stabilization and bright squeezing generation via radiation pressure ».
Le projet a pour objectif de détecter les fluctuations de puissance via la force de pression de radiation qu'elles exercent sur un miroir pendulaire suspendu et d'étudier la génération d'un effet d'écrasement lumineux à l'aide de ce système. L'expérimentation consistera à construire et à tester une cavité optique suspendue limitée par le bruit thermique, à détecter les fluctuations du bruit de puissance et à activer une boucle de contrôle pour stabiliser ces fluctuations. Dans une étape ultérieure, nous construirons un ressort optique et démontrerons la génération d'un effet d'écrasement lumineux. Le candidat développera un large éventail de compétences expérimentales et théoriques et travaillera avec des cavités optiques, de l'électronique et des boucles de contrôle, la technologie du vide, des suspensions, et effectuera des simulations du régime quantique de l'expérience avec le formalisme à deux photons.

Les candidats doivent être titulaires (ou sur le point de l'être) d'un master en physique. De bonnes connaissances en physique générale et en optique sont requises, ainsi qu'une aptitude au travail en équipe. Une expérience en optique expérimentale serait appréciée.

Contexte de travail

Le poste à pourvoir est au sein du groupe « Laser et Cavités » qui est très impliqué dans la recherche de sources de lumière laser pour les détecteurs d'ondes gravitationnelles. Notre groupe est responsable du système laser pré-stabilisé du détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo (dirigé par le Prof. Walid Chaibi), et est actif sur des techniques pionnières pour améliorer la sensibilité des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme le contrôle des instabilités paramétriques optiques, les exigences de bruit laser pour les futurs détecteurs, l'atteinte de la limite de bruit quantique dans les interféromètres et les cavités optiques suspendues.
Le laboratoire Artemis est impliqué dans la recherche sur les ondes gravitationnelles, avec une large expertise allant du travail expérimental à la physique fondamentale, l'astrophysique et l'analyse de données, pour les détecteurs au sol (LVK) et dans l'espace (LISA). Le candidat potentiel fera partie des collaborations des télescopes Virgo et Einstein et participera à leurs activités.