Informations générales
Intitulé de l'offre : PhD (H/F) Structure orientationelle de l'eau dans des électrolytes hautement concentrés par diffusion de seconde harmonique
Référence : UMR7249-JULDUB-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Description du sujet de thèse
Ce projet de thèse vise à observer et à comprendre la structure de l'eau à l'échelle moléculaire et son rôle dans les électrolytes à haute concentration. Il s'agit de : 1) Développer un instrument optique de diffusion de seconde harmonique (SHS). Cette nouvelle technique optique est capable de mesurer la fonction g-orientationnelle de l'eau dans la limite des petites fréquences. Nous voulons démontrer qu'il est possible d'accéder aux longueurs d'interaction à longue portée à l'aide d'une technique optique aux longueurs d'onde UV-visible-IR.
2) Combiner les observations faites avec les expériences SHS, l'observation des corrélations à courte portée avec la spectroscopie X-Ray inélastique (IXS) et les théories analytiques et numériques de l'état liquide telles que l'équation intégrale (IE) ou la combinaison de la dynamique moléculaire (MD) et des équations intégrales. Il s'agit de relier les informations sur les courtes et longues échelles à un modèle analytique/numérique cohérent.
3) Comprendre comment l'eau dans les électrolytes à haute concentration est organisée en fonction de la pression et de la température jusqu'au point critique. Il s'agit de comprendre la structure des électrolytes hautement concentrés bien au-delà du modèle Debye-Hückel.
Contexte de travail
La thèse de déroulera à l'Institut Fresnel, à Marseille, sur le campus de St Jérôme. L'étudiant ou l'étudiante travaillera sur les aspect expérimentaux et théorique du projet. Certaines expériences se dérouleront à Grenoble, à l'Institut Néel.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.