By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD student in nanophotonics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7249-JERWEN-001
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Wednesday, May 20, 2020
Scientific Responsible name : Jerome Wenger
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This thesis subject is part of an emerging project carried out at the Fresnel Institute under the supervision of Jérome Wenger with European funding ERC. Our group has recently acquired recognized expertise in the control of light in nanophotonic structures and in its application to improve fluorescence spectroscopy.
The objective of this thesis is to extend the possibilities of application of conventional optical microscopes in the ultraviolet. For this, elements of nanophotonic optical antennas will be used to manipulate ultraviolet energy at the nanometric scale and to go far beyond the limits imposed by diffraction.
Our project aims to efficiently detect individual proteins using their autofluorescence in the ultraviolet enhanced by optical nanoantennas. The optical nanoantennas will be used to improve the detection of the fluorescence of a single molecule in the field of ultraviolet, a new area of ​​research. This advance will improve detection sensitivity and achieve single molecule resolution for the first time without the need for an external fluorescent marker.
This project will explore the interfaces between nanophotonics, biophysics and fluorescence spectroscopy. This synergy will allow revolutionary applications in the detection and analysis of unique proteins, by observing the functioning of a single molecule. The results of the project will benefit many applications in structural biology, drug discovery and energy conversion at the nanometric scale.

Work Context

L'Institut Fresnel est une unité mixte (UMR 7249) du CNRS affilié à Aix Marseille Université et l'Ecole Centrale Marseille. L'Institut Fresnel accueille environ 200 personnes dont environ 40 doctorants qui se spécialisent en optique, photonique, électromagnétiques et traitement du signal. Le doctorant s'incrira dans l'école doctorale ED 352 physique et sciences de la matière d'Aix Marseille université. Les travaux seront effectués au sein de l'équipe MOSAIC de l'Institut Fresnel.

Constraints and risks

Risks related to the use of class 3B and class 4 lasers. Protective equipment and appropriate training will be provided.

Additional Information

European program ERC Consolidator Grant 723241 TryptoBoost.

The candidate must have a master's degree.

He / She must have good knowledge in optics and photonics as well as in nanophotonics. Experience in molecular biology or biochemistry or fluorescence spectroscopy would be a plus, but is not essential.

The candidate must demonstrate a good spirit of synthesis and good communication skills. Knowledge of the English language (read / written / spoken) is highly desirable.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en nanophotonique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7249-JERWEN-001
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 20 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Jerome Wenger
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce sujet de thèse s'inscrit dans un projet émergent mené à l'Institut Fresnel sous la supervision de Jérome Wenger avec le financement européen ERC. Notre groupe a récemment acquis une expertise reconnue dans le contrôle de la lumière dans des structures nanophotoniques et dans son application pour améliorer la spectroscopie de fluorescence.
L'objectif de cette thèse est d'étendre les possibilités d'application des microscopes optiques conventionnels dans l'ultraviolet. Pour cela, des éléments d'antennes optiques nanophotoniques seront utilisés pour manipuler l'énergie ultraviolette à l'échelle nanométrique et pour aller bien au-delà des limites imposées par la diffraction.
Notre projet vise à détecter efficacement des protéines individuelles à l'aide de leur autofluorescence dans l'ultraviolet exaltée par des nanoantennes optiques. Les nanoantennes optiques seront utilisées pour améliorer la détection de la fluorescence d'une molécule unique dans le domaine des ultraviolets, un nouveau domaine de recherche. Cette avancée permettra d'améliorer la sensibilité de détection et d'atteindre pour la première fois une résolution de molécule unique sans recourir à un marqueur fluorescent externe.
Ce projet explorera les interfaces entre la nanophotonique, la biophysique et la spectroscopie de fluorescence. Cette synergie permettra des applications révolutionnaires dans la détection et l'analyse de protéines uniques, en observant le fonctionnement d'une molécule unique. Les résultats du projet bénéficieront à de nombreuses applications en biologie structurale, découverte de médicaments et conversion d'énergie à l'échelle nanométrique.

Contexte de travail

L'Institut Fresnel est une unité mixte (UMR 7249) du CNRS affilié à Aix Marseille Université et l'Ecole Centrale Marseille. L'Institut Fresnel accueille environ 200 personnes dont environ 40 doctorants qui se spécialisent en optique, photonique, électromagnétiques et traitement du signal. Le doctorant s'incrira dans l'école doctorale ED 352 physique et sciences de la matière d'Aix Marseille université. Les travaux seront effectués au sein de l'équipe MOSAIC de l'Institut Fresnel.

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de laser classe 3B et classe 4. Des équipements de protection et une formation adaptée seront fournis.

Informations complémentaires

Programme européen ERC Consolidator Grant 723241 TryptoBoost.

Le candidat devra être diplomé d'un master.

Il/Elle devra avoir de bonnes connaissances en optique et photonique ainsi qu'en nanophotonique. Une expérience en biologie moléculaire ou en biochimie ou en spectroscopie de fluorescence serait un plus, mais n'est pas indispensable.

Le/La candidat(e) devra faire preuve d'un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités de communications. Une connaissance de la langue anglaise (lu/écrit/parlé) est très fortement souhaité.

On en parle sur Twitter !