By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD student (M/F) "AMPHIBIAN MODEL TO STUDY THYROID DISRUPTION"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7221-LAUSAC0-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, October 10, 2019
Scientific Responsible name : PhD in co-supervision: Laurent Sachs (DR CNRS) et Nicolas Buisine (MC MNHN).
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

1. PhD thesis project:
The endocrine system orchestrates our physiological functions from conception onward. Over the last decades, an increasing number of chemicals have been suspected to impair environment and human health through endocrine mode of action. Endocrine disruptors (EDs) are defined as “exogenous substances or mixture that alters function(s) of the endocrine system and consequently causes adverse health effects in an intact organism, or its progeny, or (sub) populations.” Identified as a new type of health and environmental hazard, this issue requires to improve scientific knowledge in order to provide relevant EU regulations.

This PhD thesis will be part of the collaborative research project named ERGO and funded by the European Commission within the Horizon 2020 framework. The concept of ERGO is to improve hazard and risk assessment of EDs for protection of human health and the environment. ERGO aims to break down the existing walls between mammalian and non-mammalian vertebrate test models by demonstrating that it is feasible to extrapolate effects of EDs across vertebrate classes, i.e. an adverse effect on an endocrine-specific endpoint in a fish or amphibian would be predictive of potential adverse effects in human and will raise concern.

The PhD candidate will focus on the thyroid axis, a highly conserved endocrine system among vertebrates, and which biological significance is underscored in the ED test guidelines. Consequently, this limits our current hazard assessment of thyroid disrupting chemicals. EDs that affect thyroid hormone production, distribution or action can affect brain development and function, thus leading to increased incidence of neurodevelopmental disease together with strong societal and human cost.

In order to supply mechanistic understanding of thyroid disruption in vertebrates, the PhD candidate will carry out transcriptomic and methylome analyses in an amphibian embryo model. Amphibians are a well know system to study thyroid hormone signaling and a well-established model in the fields of toxicology and ecotoxicology. Transcriptomic analyses will contribute the identification of genes sensitive to ED exposure, and identify interference with the thyroid hormone system. Changes of DNA methylation patterns genome wide will be used to identify thyroid disruption-specific epigenetic changes. This set of data integrated in the context of the ERGO project will provide the molecular basis for the development of an adverse outcome pathway network, as well as new endpoints and molecular biomarkers and cross-class confirmation of molecular initiating events of thyroid disruption.

2. Objectives:
• Identification of new molecular initiating events for thyroid disruption in amphibian embryos.
• Suggest implementation of existing test guideline to assess thyroid disruption.

3. Task:
• Characterize biological impact of ED exposure on amphibian embryos with high throughput technologies (transcriptomic and methylome), from primary data production to processing and analysis.
• Contribute to data integration within ERGO to help extrapolate effects between all class of vertebrates.
• Suggest new potential thyroid-related adverse endpoints to implement the amphibian toxicity tests.

4. Candidate profile:
• Degree in: “Endocrinology” or “Molecular and Cellular Biology” or “Environmental toxicology” or “Ecotoxicology” will be considered.
• Primary skills: Experimental cellular and molecular biology, lab work interest, appetence for computer work, autonomy, scientific rigor, adaptability, communication and writing abilities, good communication in English.
• Secondary skills: experimentation on amphibians, high throughput data processing and analysis, statistical analysis.

Work Context

The Joint Research Unit 'Molecular Physiology and adaption' (UMR 7221) affiliated with CNRS and the “Muséum National d'Histoire Naturelle”. The Unit is located on the “Muséum National d'Histoire Naturelle” campus in Paris (France). The CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) is a state-funded science and technology establishment placed under the authority of the French Minister for Research and Higher Education (www.cnrs.fr). The “Muséum National d'Histoire Naturelle” is a museum and research center created in 1635, with the mission to make knowledge about the natural world accessible to everyone and to make as many people as possible aware of the importance of protecting our planet. The main objective of the research Unit is to understand the physiological regulations that control development, tissue homeostasis, regeneration and aging in normal and altered conditions. The group's objective is to determine the physiological consequences of exposure to endocrine disruptors and environmental changes related to stress and life cycle transitions. The team develops two axes of research: 1) the evolution of molecular control of life cycle transitions with a special emphasis on amphibian metamorphosis, a post-embryonic developmental process that is initiated by thyroid hormones, 2) the impact of endocrine disruptors and stress on thyroid signaling.

Additional Information

ERGO aims to improve hazard assessment of EDCs for the protection of human health and the environment by breaking down the wall that currently exists between the different research fields that investigate adverse effects of EDCs in different vertebrate classes, from fish and amphibians (non-mammalian vertebrates) to humans (mammalian vertebrates) by demonstrating that it is feasible to extrapolate effects of EDCs across the vertebrate classes, i.e. an adverse effect observed in a fish or amphibian will also raise concern for an adverse effect in humans.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) "MODEL AMPHIBIEN POUR ETUDIER LA PERTURBATION DE LA SIGNALISATION THYROIDIENNE"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7221-LAUSAC0-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 10 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : • Doctorat en co-supervision: Laurent Sachs (DR CNRS) et Nicolas Buisine (MC MNHN).
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le système endocrinien orchestre nos fonctions physiologiques dès la conception. Au cours des dernières décennies, un nombre croissant de produits chimiques ont été suspectés nuire à l'environnement et à la santé humaine par le biais d'un mode d'action endocrinien. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont définis comme « des substances exogènes ou un mélange qui modifient la ou les fonctions du système endocrinien et, par conséquent, entraînent des effets néfastes sur la santé d'un organisme intact, sa descendance ou des (sous-)populations ». Identifié comme un nouveau type de risques pour la santé et l'environnement, cette problématique nécessite d'améliorer les connaissances scientifiques afin de mettre en place les réglementations européennes en vigueur.

Cette thèse de doctorat fera partie du projet de recherche collaborative nommé ERGO, financé par la Commission européenne dans le cadre d'Horizon 2020. Le concept d'ERGO vise à améliorer l'évaluation des dangers et des risques des PE pour la protection de la santé humaine et de l'environnement. L'objectif d'ERGO est d'éliminer les cloisons entre les modèles de test sur vertébrés mammifères et non-mammifères en démontrant qu'il est possible d'extrapoler les effets des PE sur différentes classes de vertébrés, c'est-à-dire qu'un effet négatif sur un critère de jugement endocrinien chez un poisson ou un amphibien serait prédictif d'effets néfastes chez l'homme.

Le doctorant se concentrera sur l'axe de la thyroïde, système endocrinien hautement conservé chez les vertébrés, et pour lequel l'importance biologique est sous-estimée dans les lignes directrices relatives aux tests des PE. Par conséquent, cela limite notre évaluation actuelle des risques liés aux produits chimiques perturbateurs de la signalisation thyroïdienne. Les dysfonctionnements qui affectent la production, la distribution ou l'action des hormones thyroïdiennes peuvent affecter le développement et le fonctionnement du cerveau, entraînant ainsi une incidence accrue des maladies neuro-développementales et par conséquence un coût social et humain élevé.

Afin de fournir une compréhension des mécanismes de la perturbation de l'axe thyroïdien chez les vertébrés, le doctorant effectuera des analyses de transcriptomiques et de méthylomes dans un modèle d'embryon d'amphibien. Les amphibiens sont un système bien connu pour étudier la signalisation des hormones thyroïdiennes et un modèle bien établi dans le domaine de la toxicologie et de l'écotoxicologie. Les analyses transcriptomiques contribueront à l'identification de gènes sensibles à l'exposition à des PE et des interférences avec le système hormonal thyroïdien. Les modifications du méthylome seront utilisées pour identifier les modifications épigénétiques spécifiques à une perturbation de la signalisation thyroïdienne. Cet ensemble de données intégré dans le cadre du projet ERGO fournira la base moléculaire pour le développement d'un réseau des voies conduisant à des effets défavorables, ainsi que de nouveaux biomarqueurs moléculaires, et enfin une confirmation de la conservation chez les vertébrés des événements moléculaires de la perturbation de la signalisation thyroïdienne.

2. Objectif :
• Identification de nouveaux événements moléculaire à l'origine de la perturbation de la signalisation thyroïdienne chez les embryons d'amphibiens.
• Suggérez la mise en œuvre de nouvelles recommandations pour les tests permettant d'évaluer la perturbation de la signalisation thyroïdienne.

3. Tâche :
• Caractériser l'impact biologique de l'exposition à des PE d'embryons d'amphibiens avec des technologies à haut débit (transcriptomique et méthylome), de la production de données à leur analyse.
• Contribuer à l'intégration des données au sein d'ERGO afin d'extrapoler les effets entre toutes les classes de vertébrés.
• Suggérez de nouveaux effets indésirables potentiels liés à la signalisation thyroïdienne pour mettre en œuvre les tests de toxicité sur les amphibiens.

4. Profil du candidat:
• Diplôme en «Endocrinologie», «Biologie moléculaire et cellulaire», «Toxicologie environnementale» ou «Écotoxicologie».
• Compétences principales: biologie cellulaire et moléculaire expérimentale, intérêt pour les travaux en laboratoire, appétence pour la bio-informatique, autonomie, rigueur scientifique, faculté d'adaptation, capacités de communication et d'écriture, bonne communication en anglais.
• Compétences secondaires: expérimentation sur les amphibiens, traitement et analyse de données à haut débit, analyse statistique.

Contexte de travail

L'unité mixte de recherche « Physiologie moléculaire et adaptation » (UMR 7221) est affiliée au CNRS et au « Muséum National d'Histoire Naturelle ». L'unité est située sur le campus du « Muséum National d'Histoire Naturelle » à Paris (France). Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement scientifique et technologique placé sous l'autorité du ministre français de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (www.cnrs.fr). Le Muséum National d'Histoire Naturelle est un musée et un centre de recherche créé en 1635, dont la mission est de rendre la connaissance de la nature accessible à tous et de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes à l'importance de la protection de notre planète. L'objectif principal de l'unité de recherche est de comprendre les régulations physiologiques qui contrôlent le développement, l'homéostasie des tissus, la régénération et le vieillissement dans des conditions normales et modifiées. L'objectif de l'équipe d'accueil est de déterminer les conséquences physiologiques de l'exposition aux perturbateurs endocriniens et des changements environnementaux liés au stress et aux transitions du cycle de vie. L'équipe développe deux axes de recherche : 1) l'évolution du contrôle moléculaire des transitions du cycle de vie en mettant un accent particulier sur la métamorphose des amphibiens, processus de développement post-embryonnaire initié par les hormones thyroïdiennes, 2) l'impact des perturbateurs endocriniens et du stress sur la signalisation thyroïdienne.

Informations complémentaires

ERGO a pour objectif d'améliorer l'évaluation des dangers que représentent les perturbateurs endocrinien (PE) pour la protection de la santé humaine et de l'environnement en éliminant le mur qui existe actuellement entre les différents domaines de recherche qui étudient les effets néfastes de ces PE dans différentes classes de vertébrés, poissons et amphibiens (vertébrés non mammifères) versus souris et humains (vertébrés mammifères). Ainsi ERGO souhaite démontrer qu'il est possible d'extrapoler les effets des PE dans toutes les classes de vertébrés, c'est-à-dire qu'un effet indésirable observé chez un poisson ou un amphibien suscitera également un effet néfaste chez l'homme.

On en parle sur Twitter !