By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph'd in sociology (H/F) on urban co-production in France and in Brazil

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7218-CHAROS-003
Workplace : NANTERRE
Date of publication : Thursday, July 16, 2020
Scientific Responsible name : Agnès Deboulet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Within the framework of the ANR Co-Polis project - "Social co-production of the city and citizen research. Regards croisés sur les quartiers populaires et préccaires en France et au Brésil", UMR LAVUE 7218 is recruiting a doctoral student in urban sociology.

The Co-Polis project locates at the junction between social sciences and urban studies, focusing on the study of the modalities of urban co-production between local associations, universities/researchers and facilitators. The proposed thesis aims to contribute to the ANR's scientific programme from a triple perspective: (a) to analyse the conditions of emergence and development of co-produced spaces or co-developed programmes; (b) to report on the diversity of co-production practices; (c) to understand the epistemological issues related to the sharing of knowledge.
The candidate will develop a personal research project within the conceptual and methodological framework of the ANR project and will have to consider the collaborative dimension as the object of his or her investigation as well as the modus operandi of his or her research. He/she will work on several empirical case studies in Ile de France region and will be invited to develop a comparative field in the region of São Paulo. This fieldwork will be carried out using an ethnographic approach including the contribution to participatory action research. The fields of investigation will be chosen in collaboration with the researchers and associative actors involved in the Co-Polis project.
The PhD student will have a good knowledge of sociology and/or urban anthropology and will have a background in the social sciences. He/she will have the general objective of developing a field survey in Ile de France on one of the neighbourhoods identified by the project as an emblematic place of collaboration and will have to have a comparative ground in Brazil.

Work Context

The doctoral student will be supervised by Agnès Deboulet, sociologist, UMR LAVUE and CEDEJ USR 3123 and will be registered at the Doctoral School of Social Sciences of the University of Paris 8 in the framework of a joint direction with the University of São Pãulo under the responsibility of João Sette Whitaker Ferreira. She will be hosted by the LAVUE laboratory (Alter team) at the University of Paris 8 in connection with the Condorcet site and the Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord. He/she will work in close collaboration with ANR participants located on the other LAVUE sites (University of Nanterre, ENSA-PVS) as well as with researchers from other laboratories (CERAPS, University of Lille), UMR LATTS. Within the framework of LAVUE, its contribution will be within the framework of axis 2 Justice and Inequalities and axis 4 Urban emancipation practices. The research aims to become part of the eco-system of this citizen research by working together with partner associations and professionals. In addition to the French team, the doctoral student will develop sustained working links with the Lab'hab team at the University of São Paulo.

Several missions will be entrusted to it
1) He/she will contribute to the documentary research including part of the grey literature and its exploitation for the research collective.
2) He/she will participate in the elaboration and the realization of the multi-site survey among the different protagonists of the co-production (committed inhabitants and members of associations, professionals and intermediaries, researchers but also representatives of local authorities).
3) He/she will co-animate part of the research in coordination with the researchers: organization of inter-terrain seminars in France in particular and will contribute with the research team to synthesize the data produced in the different fields and in the spaces of inter-actor exchanges.
4) It.will participate internally with other members in the organization of collective work and exchange times and reports.

Constraints and risks

This thesis requires quite a lot of flexibility as most of the workshops and action-research time take place in the evenings and sometimes even on weekends. The survey and consortium meetings will require short trips to France and a few months in Brazil, where it will be hosted by Lab'hab under the responsibility of João Sette Whitakher and Karina Leitão.

The candidate should hold a Master's degree in human and social sciences and have experience in associative life, ethnographic surveys and a solid knowledge of sociology/anthropology/political science and urban studies. The ability to conduct an empirical investigation is just as necessary as the ability to synthesize and analyze from the fields of expertise (mobilization, cooperative action, participatory studies...). A great rigour will be necessary to situate oneself and help the research collective while progressing in its own work. The future doctoral student will report regularly on the progress of his/her own work, part of which will be part of the collective research and will be involved in publications and the promotion of research.
Fluency in Portuguese is required. Written and spoken English needed.

Additional Information

limit date for application august 27 2020.
Application file : a CV, a Ph'd project (20 000 characters), a letter from the master's director and a copy of the diplomas.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral (H/F) en Sociologie - Co-production urbaine France/Brésil

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7218-CHAROS-003
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : jeudi 16 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Agnès Deboulet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet ANR Co-Polis - " Coproduction sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil », l'UMR LAVUE 7218 recrute un.e doctorant.e en sociologie urbaine.

Le projet Co-Polis se situe à la jonction entre sciences sociales et urban studies autour de l'étude des modalités de la co-production urbaine entre associations locales, universités/recherche et facilitateurs. La thèse proposée vise à contribuer au programme scientifique de l'ANR dans une triple perspective : (a) analyser les conditions d'émergence et de développement des espaces coproduits ou des programmes co-élaborés ; (b) rendre compte de la diversité des pratiques de co-production; (c) appréhender les enjeux épistémologiques liés au partage des savoirs.
Le candidat ou la canditate développera un projet de recherches personnel s'inscrivant dans le cadre conceptuel et méthodologique du projet ANR et devra considérer la dimension collaborative comme objet de son investigation tout comme modus operandi de sa recherche. Il.elle travaillera sur plusieurs études de cas empiriques en Ile de France et sera invité.é à développer un terrain comparatif dans la région de São Paulo. Ce terrain s'effectuera en recourant à une approche ethnographique incluant la contribution à une recherche-action participative. Les terrains d'enquête seront choisis en collaboration avec les chercheurs et acteurs associatifs partenaires impliqués dans le projet Co-Polis.
Issu d'un cursus en sciences sociales, le ou la doctorant.e aura une bonne connaissance préalable de la sociologie et/ou de l'anthropologie urbaine. Il/elle aura pour objectif général de développer une enquête de terrain en Ile de France sur un des quartiers identifiés par le projet comme lieu de collaboration emblématique et devra avoir un terrain comparatif au Brésil.

Contexte de travail

Le ou la doctorant.e. sera dirigé.e par Agnès Deboulet, sociologue, UMR LAVUE et CEDEJ USR 3123 et il.elle sera inscrit à l'Ecole Doctorale Sciences Sociales de l'Université Paris 8 dans le cadre d'une co-tutelle avec l'Université de Sao Paulo sous la responsabilité de João Sette Whitaker Ferreira. Il.elle sera accueilli.e par le laboratoire LAVUE (équipe Alter) à l'Université de Paris 8 en lien avec le site de Condorcet et la Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord. Il.elle et sera appelé.e à travailler en étroite collaboration avec les participants à l'ANR situés sur les autres sites du LAVUE (Université de Nanterre, ENSA-PVS) ainsi qu'avec les chercheurs membres d'autres laboratoires (Cerapps, Université de Lille), UMR LATTS. Dans le cadre du LAVUE, sa contribution se situera au sein de l'axe 2 Justice et Inégalités et de l'axe 4 Pratiques d'émancipation urbaine. Il.elle sera amené.e à s'insérer dans l'éco-système de cette recherche citoyenne en travaillant de concert avec les acteurs associatifs et professionnels partenaires. Outre l'équipe française, le ou la doctorant.e sera amené.e à développer des liens de travail soutenus avec l'équipe du Lab'hab à l'Université de São Paulo.
Plusieurs missions lui seront confiées
1) Il/elle contribuera à la recherche documentaire comprenant une partie de littérature grise et à son exploitation pour le collectif de recherche.
2) Il/elle participera à l'élaboration et la réalisation de l'enquête multi-située auprès des différents protagonistes de la co-production (habitants engagés et membres d'associations, professionnels et intermédiaires, chercheurs mais aussi représentants des pouvoirs locaux)
3) Il/elle co-animera une partie de la recherche en coordination avec les chercheurs : organisation de séminaires inter-terrains en France notamment et contribuera avec l'équipe de recherche à synthétiser les données produites sur les différents terrains et dans les espaces d'échanges inter-acteurs
4) Il.elle participera en interne avec d'autres membres à l'organisation des temps d'échanges et de travail collectifs et compte rendus

Contraintes et risques

Cette thèse requiert une assez grande flexibilité dans la mesure où la plupart des ateliers et temps de recherche-action ont lieu en soirée, voire parfois en week-end. L'enquête et les réunions du consortium nécessiteront des déplacements de courte durée en France et de quelques mois au Brésil, où il.elle sera accueilli.e par le Lab'hab sous la responsabilité de Joao Sette Whitakher et Karina Leitao.

Titulaire d'un master en sciences humaines et sociales, le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la vie associative, des enquêtes ethnographiques et de solides connaissances en sociologie/anthropologie/sciences politiques et études urbaines. L'aisance sur le terrain est une qualité tout aussi nécessaire que la capacité de synthèse et d'analyse à partir des domaines de compétences (mobilisations, action coopérative, études participatives…). Une grande rigueur sera nécessaire pour se situer et aider le collectif de recherche tout en progressant dans son propre travail. Le.la futur doctorant.e rendra compte régulièrement des avancées de ses propres travaux, dont une partie s'inscrira dans la recherche collective et sera amené à participer à des publications ainsi qu'à la valorisation de la recherche.

Pratique courante du portugais nécessaire. Anglais écrit et parlé souhaités.

Informations complémentaires

Date limite des candidatures 27 août 2020.
Le dossier de candidature devra comporter un CV, un projet de thèse (5 pages maximum), et une attestation de Master (ou d'une lettre du tuteur ou de la tutrice indiquant la date de soutenance qui devra avoir lieu avant le 1er octobre 2020).

On en parle sur Twitter !