By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD in Biogeochimy applied to archaeological wood

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7209-ALEDUF-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, July 22, 2020
Scientific Responsible name : PhD supervisors : Thanh Thuy NGUYEN TU ( METIS), Alexa DUFRAISSE,( AASPE), Co-supervisors : Anne POSZWA (LIEC), Julien BOUCHEZ (IPGP) et Stéphane PONTON (SILVA)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The destruction of the frame of the Notre-Dame de Paris cathedral, during the fire of April 15th, 2019, provides an exceptional opportunity for obtaining original data on the provenance of the cathedral frame wood across four main phases of the construction work (12th, 13th, 14th, and 19th centuries). Although the wood used for the construction of the cathedral frame is thought to be of local origin, evidence is still lacking to support this hypothesis. Notably, historical sources suggest that the Yonne River basin could have acted as a supply area, with the wood brought to Paris by rafting.

From the working hypothesis that trees acquire a geochemical and isotope composition reflective of those of the rocks and soils they grow onto, geochemical signatures can be measured in (potentially carbonized) wood of the Notre-Dame frame and compared to those of modern trees growing on "reference" sites identified as potential supply areas for the Notre-Dame wood. This PhD project will make use of two isotope source tracers that characterize the rock types over which trees grow: the isotope ratios of strontium (87Sr/86Sr) et neodymium (143Nd/144Nd).

A prerequisite to this study is to better constrain the effects of carbonization on the wood elemental and isotope composition (87Sr/86Sr et 143Nd/144Nd). The first step will consist in a controlled experimental calibration of the dendro-chemical and isotope effects of carbonization, using present-day oak wood. Potential sites of origin for the Notre Dame wood (identified through a dendro-chronological study) will be selected first as such "test" regions. Therefore, the candidate's work will consist in establishing new dendro-chemical references from the sampling - and the elemental and isotope analyses - of wood from modern trees growing within these potential sites of origin.
Elemental and Sr-Nd isotope signatures of wood samples from the Notre-Dame frame will be determined and compared to those of the references in order to better constrain the wood supply areas during the four major construction phases of the cathedral. This will in turn shed light onto forest management, as well as socio-economical and environmental contexts in the Paris region during the Middle Ages.
To our knowledge, this project will feature the first application of Nd isotopes to archaeological wood provenance. The combination between Sr-Nd isotopes and elemental composition could lead to a new powerful tool for dendro-provenancing, with a strong potential for geographical determination as shown by previous studies integrating a series of isotopic systems.

Work Context

Host Research Units METIS and AASPE in which the PhD candidate will perform most of his/her work are affiliated to the Institutes of Ecology and Environment (INEE) and of Earth and Planetary Sciences (INSU) of the French National Center for Scientific Research (CNRS)
The Research Unit METIS's research object is the continental surface, adressing in particular the physical and biogeochemical functioning of soils and surficial and deep waters, and their evolution under a variety of forcing types (climate, land use, geomorphology...).
Within the Biogeochemistry department of METIS, the Team "Organic and Mineral Geochemistry of the Environment" (GOME) focuses on the chemical and isotope composition of continental environments to better constrain their functioning, reconstruct their past characteristics, and appraise their future changes. Several projects in archaeochemistry are currently led within the Team GOME, aiming to characterize past interactions between humans and their environment.
The PhD candidate will be affiliated to the Grad School "Geosciences, Natural Resources, and Enviroment" (ED 398) which ensures training in and by research for French or foreign PhD candidates wishing to acquire skills in the field of Geosciences, combining basic research and applications to exploration, exploitation, and protection of natural resources

This project will develop within the supervision of the "Wood and Frame" Working Group of the Notre-Dame Scientific Task Force under the aegis of the Ministry for Culture and the CNRS.
The PhD candidate will be co-supervised by several researchers with expertise ranging from the effects of carbonization on the geochemical composition of wood (PhD supervisors: Thanh Thuy NGUYEN TU (HDR, METIS), Alexa DUFRAISSE (AASPE, HDR in June 2020)) to wood elemental and isotope composition (co-supervisors: Anne POSZWA (LIEC), Julien BOUCHEZ (IPGP) and Stéphane Ponton (SILVA)). The PhD candidate will work in several locations:
Paris:
Within the Research Unit METIS, TT Nguyen Tu is a specialist in the biogeochemical characterization of plant organic matter, in particular of wood and charcoal. She has recognized expertise in the evaluation of the degree of carbonization and molecular and isotope composition of ancient organic matter, as well as in the reconstruction of past environments using organic matter isotope composition. The labs and instruments at METIS will enable the preparation of modern and archaeological wood samples, as well as the experimental carbonization of wood from the reference sites.
Research Unit AASPE « Archaeozoology, archaeobotany : Societies, Practices and Environments » focuses on bioarchaeology. A. Dufraisse will bring to the table her expertise on experimental carbonization and dendro-anthracological methods.
Research Unit IPGP « Paris Institute for Physics of the Globe» will provide the capacity to measure and interpret Sr and Nd isotope composition on a variety of geological and biological material, including soils and wood. J. Bouchez's expertise lies in the interpretation of geochemical signatures in terms of evolution of continental surfaces under the effects of erosion, weathering, and plant uptake.
Nancy:
Research Unit LIEC « Interdisciplinary Laboratory for Continental Environments » will provide expertise in soil science and know-how for soil and plant characterization. A. Poszwa is experienced in the use of Sr isotopes in soil-tree systems. The clean lab at LIEC will be used for wood sample mineralization, selective extractions of soils, et elemental analyses of all solutions by ICP-MS.
Research Unit SILVA focuses on forest ecology, growth, and health status - and more broadly, on wood. The team is involved in the operation of several experimental forested sites, and has solid experience with measurement and interpretation of data on forests. S. Ponton will provide expertise in dendrochronology and dendrochemistry applied to past and modern forests using wood elemental composition (EDS, WDS, ICP-MS et ICP-AES) and densitometry.

Constraints and risks

Interdisciplinarity: work between different laboratories, collaboration with researchers in various fields.

Project in relation with the progress of the restoration work of the cathedral.

Work in clean labs with strong acids.

Additional Information

Deadline for application (CV + application letter + M1/M2 scores and ranking + M2 dissertation+ letters of recommendation): September 15th, 2020
Interviews: mid-September/mid-October 2020

Contact:
T.T. NGUYEN TU (UMR METIS, Sorbonne Université/CNRS) : thanh-thuy.nguyen_tu@sorbonne-universite.fr
A. DUFRAISSE (UMR AASPE, MNHN/CNRS) : alexa.dufraisse@mnhn.fr
A. POSZWA (UMR LIEC, Univ. Lorraine/CNRS) : anne.poszwa@univ-lorraine.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en biogéochimie appliquée à l'archéologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7209-ALEDUF-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 22 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Directeurs de thèse : Thanh Thuy NGUYEN TU (METIS), Alexa DUFRAISSE (AASPE), Co-directeurs : Anne POSZWA (LIEC), Julien BOUCHEZ (IPGP) et Stéphane PONTON (SILVA)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La destruction de la charpente de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, dans l'incendie du 15 avril 2019, est une occasion exceptionnelle d'obtenir des données originales sur la provenance géographique des bois qui la composent, approvisionnés sur quatre principales phases du chantier : 12ème,13ème, 14ème et 19ème siècles. Supposée être limitée à une origine relativement locale, aucune preuve ne vient étayer cette hypothèse. Selon des sources historiques, le Bassin de l'Yonne serait notamment une zone potentielle d'approvisionnement par flottage.

Partant de l'hypothèse que les arbres se développant sur des roches et des sols contrastés possèdent des signatures géochimiques spécifiques, des traceurs géochimiques seront recherchés dans les bois plus ou moins carbonisés de la charpente de Notre-Dame et comparés à ceux mesurés dans les bois d'arbres actuels prélevés sur des sites de référence, sélectionnés comme sites potentiels d'origine. Les travaux se focaliseront sur les teneurs élémentaires et sur deux marqueurs du type de roche sur lesquels les arbres ont poussé : les rapports isotopiques du strontium (87Sr/86Sr) et du néodyme (143Nd/144Nd).

Un prérequis à cette étude est de comprendre l'effet de la carbonisation sur les compositions élémentaires et isotopiques (87Sr/86Sr et 143Nd/144Nd) du bois. La première étape de ce travail de thèse consistera donc à calibrer les signaux dendro-chimiques et isotopiques sur des bois de chênes actuels carbonisés expérimentalement en conditions contrôlées.
Des sites d'origine potentielle seront sélectionnés pour faire partie de ces régions « test ». Ces dernières seront définies notamment par l'étude dendrochronologique des bois de Notre-Dame. Ainsi, le travail du doctorant consistera à établir de nouveaux référentiels dendro-chimiques à partir de l'échantillonnage et l'analyse élémentaire et isotopique de bois d'arbres actuels au sein de ces zones de provenance.
Sur des bois de Notre-Dame, les compositions élémentaires et signatures isotopiques en Nd et Sr seront déterminées dans le cadre du doctorat. Il s'agira ensuite de comparer ces signatures à celles des référentiels afin de préciser les zones géographiques de provenance des bois pour l'approvisionnement du chantier. Ceci permettra de mieux appréhender la gestion des territoires forestiers ainsi que les contextes socio-économiques et environnementaux au Moyen-Âge autour de Paris.

A notre connaissance, il s'agira de la première application de l'utilisation des isotopes du néodyme à la provenance de bois archéologiques. Qui plus est, la combinaison avec la composition élémentaire et les isotopes du strontium pourra ainsi aboutir à un nouvel outil majeur de dendro-provenance, à forte potentialité de discrimination géographique comme le montrent les études de provenance fondée sur l'intégration de systèmes isotopiques multiples.

Contexte de travail

Les UMR d'accueil METIS et AASPE dans lesquelles le doctorant effectuera la majorité de ses recherches relèvent des instituts d'Ecologie et d'Environnement (INEE), et des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS.
L'UMR METIS s'intéresse aux "surfaces Continentales" ; ses questionnements scientifiques concernent le fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux superficiels (sols et eaux) et profonds (aquifères/aquitards) et leurs évolutions possibles sous différents forçages naturels et anthropiques (contamination, utilisation des ressources, modification du milieu, évolution de la morphologie, climat…).
Au sein du département Biogéochimie de METIS, l'équipe Géochimie Organique et Minérale (GOME) de l'Environnement travaille sur la composition chimique et isotopique des environnements continentaux pour en préciser le fonctionnement, reconstituer les environnements passés, afin de mieux en appréhender les évolutions futures. Les thématiques de recherche de l'équipe GOME incluent plusieurs projets en archéochimie visant à documenter les interactions passées entre l'Homme et son environnement.
Le doctorant sera inscrit à l'Ecole Doctorale Géosciences Ressources Naturelles et Environnement (ED 398) qui vise à proposer une formation à et par la recherche à des doctorants français ou étrangers souhaitant acquérir des compétences dans le domaine des Géosciences au sens large, combinant les aspects fondamentaux et leurs applications à la prospection, l'exploitation et la protection des ressources naturelles.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Groupe de travail « Bois et Charpente » du chantier scientifique Ministère de la Culture/CNRS de Notre-Dame de Paris.
L'étudiant sera co-encadré par plusieurs spécialistes, de l'effet de la carbonisation sur la composition géochimique des bois d'une part (Directeurs de thèse : Thanh Thuy NGUYEN TU (METIS), Alexa DUFRAISSE (AASPE) et, d'autre part, de la composition élémentaire et isotopique du bois (co-directeurs : Anne POSZWA (LIEC), Julien BOUCHEZ (IPGP) et Stéphane Ponton (SILVA)). Concrètement, le doctorant travaillera sur plusieurs sites parisiens ou nancéiens :
Sites parisiens :
Au sein de l'UMR METIS, TT Nguyen Tu est spécialisée dans la caractérisation biogéochimique de la matière organique végétale, notamment du bois et du charbon de bois. Elle est reconnue pour son expertise dans l'évaluation du degré de carbonisation et de la composition moléculaire et isotopique de la matière organique ancienne, ainsi que dans la reconstitution des environnements passés à partir de leur composition isotopique. Les laboratoires et équipements de l'UMR permettront la préparation des échantillons actuels et archéologiques ainsi que la carbonisation expérimentale des bois de référence.
L'UMR AASPE « Archéozoologie, archéobotanique : Sociétés, Pratiques et Environnements » est spécialisée en bioarchéologie. A. Dufraisse apportera son expertise en matière de carbonisation expérimentale et de méthodes en dendro-anthracologie.
L'UMR IPGP « Institut de Physique du Globe de Paris » apportera au projet sa capacité de mesure et son expertise en matière d'analyse des isotopes Sr et Nd (appliquée à une variété d'échantillons géologiques et biologiques, y compris les sols, et le bois pour le Sr). J. Bouchez a une expertise particulière dans l'interprétation de ces signaux géochimiques en ce qui concerne l'évolution des surfaces continentales par l'érosion, l'altération et l'absorption par les plantes.
Sites nancéiens :
L'UMR LIEC « Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux » apportera son expertise dans le domaine des sciences du sol et son savoir-faire pour la caractérisation des sols et des plantes. A. Poszwa a une expérience particulière dans l'utilisation des isotopes du strontium dans les systèmes sol-arbre. Le laboratoire chimique et la salle blanche du LIEC serviront à la minéralisation du bois, aux extractions du sol et à l'analyse de la concentration de toutes les solutions résultantes (par ICP MS).
L'UMR SILVA porte des axes de recherches qui concernent l'écologie forestière, la croissance et la santé des peuplements, et le matériau bois. Elle gère de nombreux sites d'expérimentation sylvicole à long terme, et possède une solide expérience dans la collecte et l'analyse de grands ensembles de données forestières. S. Ponton apportera son expertise en dendrochronologie et dendrochimie appliquées aux forêts passées et actuelles dans le cadre de l'analyse de la composition élémentaire des bois (EDS, WDS, ICP-MS et ICP-AES) et leur analyse densitométrique.

Contraintes et risques

Interdisciplinarité : travail entre différents laboratoires, en collaborations avec des chercheurs de disciplines diverses

Travail en relation avec l'avancement du chantier de restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Travail en salle blanche avec acides forts.

On en parle sur Twitter !