By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Doctoral contract "Functioning of an oasis community in Saudi Arabia and its relationship to the env

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7206-VINBAT-001
Workplace : PARIS 16
Date of publication : Thursday, October 10, 2019
Scientific Responsible name : Vincent Battesti
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Profile and skills required
The candidate must have a master's degree (or equivalent) in social or cultural anthropology, a good command of Arabic language, and a strong interest in issues related to the relationship of societies to their environment (anthropology of nature, anthropology of the environment, ethnoecology). Skills and/or knowledge in biology or ecology, or agrarian systems are desirable. The candidate must have an interest in multidisciplinarity, especially in ethnobiology or ethnosciences. The candidate has to show qualities of independence/ autonomy, especially on the fieldwork, although supervised of course by her/his PhD advisors and the Doctoral school of the Muséum/Sorbonne Université.
The candidate should be mobile, as she/he will primarily be asked to do a long ethnographical fieldwork in al-'Ulā in the Kingdom of Saudi Arabia (two years planned). She/he be based in Paris (Musée de l'Homme, Muséum national d'histoire naturelle). Several trips for conferences abroad are also planned.
Excellent knowledge of English is desirable. Yearly research progress reports will have to be written in English for the project.

Project description
Located in the northwest of the Kingdom of Saudi Arabia, the oasis of al-'Ulā, considered a remote and isolated territory, is the recent focus of an ambitious development project by the Saudi government.

Prior to any ambitious project, an in-depth study must obviously be carried out to determine the nature of al-'Ulā oasis and its social and ecological functioning. The challenge is to rely on other oasis cases without overlooking the local anthropological and ecological specificities and to highlight its social and economic functioning. As al-'Ulā is mainly an agricultural terroir, oasis agriculture deserves special attention (Battesti, 2005), and in particular, the date palm tree (Phoenix dactylifera L.), the engineering plant of this complex system created by man (Battesti & Gros-Balthazard et al., 2018). But even beyond the date palm: an oasis is a full socio-ecosystem, and a precious heritage. It is the combination of a complex multilayered agriculture system, cultivated species, and local knowledge and practices. A first focus should aim to understand how this socioecological system is working and how it has recently evolved. From a scholarly standpoint, little is known about the current state of the oasis. We are unaware of any sociological or ethnological analysis of the oasis (but a book published in Saudi Arabia by Naseef, 1995), just as there is no evaluation of the richness of the local agrobiodiversity of oasis plants and animal.
The PhD is part of this project (Anthropological survey of al-'Ulā community and its oasis system). The following are issues that will be addressed by the candidate's research during her or his doctorate in connection with research conducted in this same project by other social anthropologists (such as Dr. Vincent Battesti and others), but also research in other disciplines conducted by the other projects of AFALULA's general project on al-'Ulā. The choice of priority and other secondary research issues for the thesis among the following issues will be discussed with the PhD's advisors.

Issue 1. Demographic & population survey: Structures for social reproduction
Who inhabits the oasis? What is the recent demographic evolution and the place of migrants? How is organized and structured the population (by families, clans, tribes, etc.)? With which identities? What are the consequences (including land-related consequences) of recent sedentarization of pastoral groups?

Issue 2. Land structure and organization
What oasis agricultural system is in place? What system(s) of ownership (private property, collective property, tree rights, etc.)? How is the space is locally conceived? A mapping of ethnotoponyms, which are a memory of spatialities, should be established.

Issue 3. Oasis agriculture survey
What efficient typology of farms in the oasis can be established? What are the agricultural architectures implemented locally (multi-strata, mixed-farming, picking palm groves, etc.)? What are the links between agriculture and livestock farming (stabling, livestock entrusted to a shepherd, cooperation with Bedouin pastoral groups)? What are the recent transformations of agrarian systems? What is the relationship between old palm groves and new irrigated perimeters?

Issue 4. Water and water social systems survey
Water is always the subject of social management, especially in these desert environments. Which were the recent evolution of the local systems and with which consequences? What is their sustainability and what are the local perception of its future?

Issue 5. Organization of the urban economy and habitat
What is the recent evolution of the habitat and its consequences? Which articulation between old and new settlements of the urban/village areas and the agriculture areas (palm groves, mainly)?

Issue 6. Local knowledge and conditions of transmission
What are the agricultural knowledge, farming techniques and practices? What are the “traditional ecological knowledge” (TEK: indigenous and other forms of traditional knowledge regarding sustainability of local resources)? Which assessment of TEK-loss? How work the transmission of these knowledge, prerequisite for maintaining oasis agrosystems?

Issue 7. Social and organization/division of labor
What social organization of work? Who works (presence of immigrant workers) and what are the modalities for transmitting know-how? This will mainly be done for agricultural sector, but for the craft industry too.

Issue 8. Heritage: local architecture and craft industries
What is perceived locally as being part of the local al-'Ulā heritage? What is the status of the old housing? of the different materials? Is there a local heritage process different from that proposed by the development projects? Does “natural heritage” makes locally sense?

Issue 9. Locate the oasis between its past and its future
Oases as nodes of networks: what places do these oases have in their old (incense route, pilgrimage route) and new exchange networks? What are the local perceptions of the future of agriculture, technological developments and lifestyles? Which scenarios accepted? What social organization of local political decision-making?

Work Context

The PhD student will be mentored by two researchers having a great experience in social anthropology and ethnoecology: Serge Bahuchet (MNHN: professor in ethnobiology, environmental anthropology), Vincent Battesti (CNRS at MNHN, Musée de l'Homme, Paris: social anthropologist and ethnoecologist, specialist of oasis systems). He/she will benefit from the unique interdisciplinary environment of the Éco-anthropologie laboratory at the Musée de l'Homme and the multidisciplinary environment of the Muséum national d'histoire naturelle in Paris.

The human and technical resources required to complete the thesis are planned and budgeted for, in particular the means to carry out field research (air tickets, per diem, etc.).

Constraints and risks

The PhD candidate will work under a four (4) years PhD contract with the CNRS and will have to complete her/his PhD thesis in these four years. Research schedule will be discussed with the PhD advisors.

This unique opportunity to conduct a two-years fieldwork research in Saudi Arabia will take place in a secure region of the kingdom, in the northwest, a region that is opening up to tourism.

Additional Information

- RCU (Royal Commission for al-Ula): https://rcu.gov.sa
- AFALULA: https://www.afalula.com
- CNRS: https://cnrs.fr/en
- Muséum national d'histoire naturelle: http://mnhn.fr/en
- Musée de l'Homme: http://museedelhomme.fr/en
- Lab. Éco-anthropologie (UMR 7206): https://www.ecoanthropologie.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral "Fonctionnement d'une communauté oasienne en Arabie saoudite et ses relations à l'environnement : l'oasis d'al-'Ulā" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7206-VINBAT-001
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 10 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Vincent Battesti
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Profil et compétences requises
Le ou la candidate doit être titulaire d'un master (ou l'équivalent) en anthropologie sociale ou culturelle, posséder une bonne maîtrise de la langue arabe et un fort intérêt scientifique sur les questions des relations des sociétés à leur environnement (anthropologie de la nature, anthropologie de l'environnement, ethnoécologie). Des compétences et/ou des connaissances en biologie ou en écologie, ou en systèmes agraires sont souhaitables. Le ou la candidate doit aussi avoir une appétence pour l'interdisciplinarité, en particulier l'ethnobiologie et les ethnosciences. Le ou la candidate devra faire preuve d'indépendance/d'autonomie, en particulier sur le terrain, bien qu'il ou elle sera bien entendu supervisée par ses directeurs de thèse et encadrée par l'école doctorale du Muséum/Sorbonne Université.
Le ou la candidate devra être mobile, puisqu'il ou elle sera principalement chargée d'effectuer un long travail de terrain ethnographique à al-'Ulā en Arabie Saoudite (deux ans prévus). Il ou elle sera basée à Paris (Musée de l'Homme, site du Muséum national d'histoire naturelle). Plusieurs voyages pour des conférences à l'étranger sont également prévus.
Une très bonne connaissance de l'anglais est souhaitable. Des rapports annuels d'avancement de la recherche devront être rédigés en anglais pour le projet.

Description du projet
Située dans le nord-ouest du royaume d'Arabie saoudite, l'oasis d'al-'Ulā, considérée comme un territoire éloigné et isolé, est l'objet d'un projet de développement ambitieux du gouvernement saoudien.
Avant tout projet ambitieux, une étude approfondie doit évidemment être menée pour déterminer la nature de l'oasis al-'Ulā et son fonctionnement social et écologique. Le défi est, tout en s'appuyant sur d'autres cas d'oasis, de ne pas négliger les spécificités anthropologiques et écologiques locales et de mettre en évidence son fonctionnement social et économique. Comme al-'Ulā est principalement un terroir agricole, l'agriculture oasienne mérite une attention particulière (Battesti, 2005), et en particulier le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.), l'espèce ingénieure de ce système complexe crée par l'Homme (Battesti & Gros-Balthazard et al., 2018). Mais au-delà même du palmier dattier : une oasis est un véritable socio-écosystème et un patrimoine précieux. C'est la combinaison d'un système agricole complexe à plusieurs strates, d'espèces cultivées et de connaissances et pratiques locales. Un premier effort devrait viser à comprendre comment ce système socioécologique fonctionne et comment il a récemment évolué. D'un point de vue scientifique, on sait peu de choses sur l'état actuel de l'oasis. A notre connaissance, il n'existe aucune analyse sociologique ou ethnologique de l'oasis (sinon un livre publié en Arabie saoudite par Naseef, 1995), de même qu'il n'existe aucune évaluation de la richesse de l'agrobiodiversité locale des plantes et animaux de l'oasis.
Le doctorat fait partie de ce projet (Anthropological survey of al-'Ulā community and its oasis system). Ce qui suit sont des thématiques qui seront abordées par le candidat au cours de sa recherche de doctorat, en connexion avec les recherches menées dans ce même projet par d'autres anthropologues sociaux (comme le Dr Vincent Battesti et d'autres), mais aussi les recherches menées dans d'autres disciplines au sein des autres projets du projet général d'AFALULA sur al-'Ulā. Le choix des thèmes de recherche prioritaires et d'autres secondaires pour la thèse parmi les thèmes suivants sera discuté avec les directeurs de thèse.

Thème 1. Enquête démographique et population : Structures de reproduction sociale
Qui habite l'oasis? Quelle est l'évolution démographique récente et la place des migrants? Comment est organisée et structurée la population (par familles, clans, tribus, etc.)? Avec quelles identités? Quelles sont les conséquences (y compris les conséquences liées à la terre) de la sédentarisation récente des groupes pastoraux?

Thème 2. Structure du foncier et organisation du territoire
Quel système agricole oasien est en place? Quel(s) régime(s) de propriété (propriété privée, propriété collective, propriété arboraire, etc.)? Comment l'espace est-il conçu localement? Une cartographie des ethnotoponymes, mémoire des spatialités, devrait être établie.

Thème 3. Enquête sur l'agriculture dans les oasis
Quelle typologie efficace des exploitations agricoles dans l'oasis peut être établie? Quelles sont les architectures agricoles mises en œuvre localement (multistrates, polyculture, palmeraies de cueillette, etc.)? Quels sont les liens entre l'agriculture et l'élevage (stabulation, élevage confié à un berger, coopération avec les groupes pastoraux bédouins)? Quelles sont les transformations récentes des systèmes agraires? Quelle est la relation entre les anciennes palmeraies et les nouveaux périmètres irrigués?

Thème 4. Enquête sur l'eau et les systèmes sociaux de l'eau
L'eau fait toujours l'objet d'une gestion sociale, surtout dans ces milieux désertiques. Quelles ont été les évolutions récentes des systèmes locaux et avec quelles conséquences? Quelle est leur durabilité et quelle est la perception locale de leur avenir?

Thème 5. Organisation de l'économie urbaine et de l'habitat
Quelle est l'évolution récente de l'habitat et ses conséquences? Quelle articulation entre les anciens et les nouveaux établissements des zones urbaines/villages et des zones agricoles (palmeraies, principalement)?

Thème 6. Les savoirs locaux et les conditions de transmission
Quelles sont les connaissances, techniques et pratiques agricoles? Quelles sont les « traditional ecological knowledge » (TEK : connaissances locales sur la durabilité des ressources locales)? Quelle évaluation de la perte de ces savoirs? Comment fonctionne la transmission de ces connaissances, condition préalable au maintien des agrosystèmes oasiens?

Thème 7. Organisation sociale et division du travail
Quelle organisation sociale du travail? Qui travaille (présence de travailleurs immigrés) et quelles sont les modalités de transmission des savoir-faire? Cela concerne principalement le secteur agricole, mais aussi l'artisanat.

Thème 8. Patrimoine : architecture et artisanat locaux
Qu'est-ce qui est perçu localement comme faisant partie du patrimoine local d'al-'Ulā? Quel est le statut de l'ancien habitat? des différents matériaux? Existe-t-il un processus patrimonial local différent de celui proposé par les projets de développement? Le « patrimoine naturel » a-t-il une signification locale?

Thème 9. Situer l'oasis entre son passé et son avenir
Les oasis en tant que nœuds de réseaux : quelles sont les places de ces oasis dans leurs anciens (route de l'encens, route de pèlerinage) et nouveaux réseaux d'échanges? Quelles sont les perceptions locales de l'avenir de l'agriculture, des évolutions technologiques et des modes de vie? Quels scénarios ont été acceptés? Quelle organisation sociale de la prise locale de décision politique?

Contexte de travail

Le ou la doctorante sera encadrée par deux chercheurs ayant une grande expérience en anthropologie sociale et en ethnoécologie : Serge Bahuchet (MNHN : professeur d'ethnobiologie, anthropologie de l'environnement), Vincent Battesti (CNRS au MNHN, Musée de l'Homme, Paris : anthropologue social et ethnoécologue, spécialiste des oasis). Il ou elle bénéficiera de l'environnement interdisciplinaire unique du laboratoire d'Éco-anthropologie du Musée de l'Homme et du riche environnement multidisciplinaire du Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

Les ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation de la thèse sont planifiées et budgétisées, en particulier les moyens de recherche sur le terrain (billets d'avion, per diem, etc.).

Contraintes et risques

Le ou la doctorante travaillera dans le cadre d'un contrat de doctorat de quatre (4) ans avec le CNRS et devra réaliser sa thèse de doctorat au cours de ces quatre années. Le calendrier de recherche sera discuté avec les directeurs de thèse.

Cette occasion unique de mener des recherches sur le terrain pendant deux ans en Arabie saoudite se déroulera dans une région sécurisée du royaume, au nord-ouest, une région qui se tourne vers le tourisme.

Informations complémentaires

- RCU (Royal Commission for al-Ula): https://rcu.gov.sa
- AFALULA: https://www.afalula.com
- CNRS: https://cnrs.fr
- Muséum national d'histoire naturelle: http://mnhn.fr
- Musée de l'Homme: http://museedelhomme.fr
- Lab. Éco-anthropologie (UMR 7206): https://www.ecoanthropologie.fr

On en parle sur Twitter !