En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F): Multifonctionnalité de la transparence chez les papillons

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 23 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat (H/F): Multifonctionnalité de la transparence chez les papillons
Référence : UMR7205-MARELI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 2 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

La thèse vise à (1) déchiffrer les interactions entre nano et microstructures dans la genèse de propriétés multifonctionnelles associées à la transparence : les propriétés optiques, les propriétés thermiques et les propriétés de mouillage sur une trentaine d’espèces de papillons transparents aux structures variées ; (2) examiner comment les espèces intègrent à l’échelle macroscopique les variations de leur environnement et réalisent en action le compromis multifonctionnel en menant des expériences comportementales; (3) intégrer ces deux approches pour caractériser le paysage multifonctionnel liant les structures (nano et micro) aux fonctions, identifier synergies et trade-offs, et replacer la modulation comportementale pour comprendre la multifonctionnalité.
La thèse est à la frontière entre physique et biologie : elle implique une forte composante de modélisation dans des domaines variés de la physique ainsi que des analyses comparatives en biologie (objectifs 1 et 3), des caractérisations et manipulations de structures et des mesures expérimentales variées (objectif 1 et 2), des expériences comportementales en conditions contrôlées sur le terrain en Equateur (objectif 2). La transparence étant un domaine peu étudié, les résultats seront facilement valorisables dans des revues de qualité.

Contexte de travail

Comprendre les déterminants biologiques de la multifonctionnalité est une question majeure en biologie comme en physique mais relativement peu étudiée car cela implique de se placer aux frontières entre différentes disciplines. La transparence chez les Lépidoptères est apparue de multiples fois indépendamment et elle est sous-tendue par une diversité structurale inédite (aux échelles nano, micro, et macroscopique) que nous avons caractérisée lors de projets précédents. Nos travaux ont suggéré l’existence de solutions structurales variées possédant des propriétés similaires (optique, mouillage) et de potentiels trade-offs entre différentes fonctions vitales (thermorégulation, mouillage, camouflage). Il apparaît donc crucial de profiter de l’avancée des connaissances sur la transparence des papillons pour questionner la multifonctionnalité et ses déterminants structuraux et les compromis multifonctionnels sélectionnés par l’évolution dans différents contextes environnementaux.
La thèse se déroulera principalement à l’ISYEB, l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité du ainsi qu’au Centre de Recherche sur les Collections, laboratoire spécialisé en optique et en chimie, tous deux laboratoires du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. La thèse sera encadrée par Marianne Elias (ISYEB), et co-encadrée par Christine Andraud (CRC) , Doris Gomez (CEFE) et Thierry Ondarçuhu (IMFT). Des missions de moyenne durée seront à prévoir à l’IMFT à Toulouse et au CEFE à Montpellier où sont implantés les collaborateurs du projet. L'étudiant(e) sera amené(e) à travailler en équipe, avec tous les partenaires du projet et sur le terrain en Equateur d’abord accompagné(e) puis en autonomie. Il/elle aura également des interactions avec le partenaire allemand (Karlsruhe) associé au projet.
La thèse sera rattachée à l’école doctorale du MNHN (ED227)

Contraintes et risques

Localisation de la thèse. Les travaux de recherche seront conduits aux laboratoires de l’ISYEB et du CRC du Muséum National d’Histoire Naturelle, au CEFE à Montpellier et à l’IMFT à Toulouse. Une longue mission à Tena en Equateur est également prévue. Si les conditions politiques ne sont pas favorables, la mission sera reportée au Pérou, en Colombie ou au Panama.

Informations complémentaires

Compétences pour le poste :
Pour ce poste, vous devez répondre aux prérequis suivants :
- Solide formation en écologie ou évolution
- Excellentes compétences en programmation (R, python...) et en statistiques
- Curiosité scientifique et autonomie
- Intérêt très fort pour l’interdisciplinarité
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
- Rigueur intellectuelle
- Bonne capacité à travailler en équipe et adaptabilité

Les éléments suivants seraient un bonus très apprécié :
- Connaissances, expérience, intérêt pour la physique
- Au moins une expérience de terrain
- Connaissances en espagnol à l’oral et à l’écrit


Processus de recrutement
Toutes les candidatures doivent être soumises via ce portail (c'est-à-dire le Portail emploi CNRS) avant le 26 mai 2024 et doivent inclure :
• CV (2 pages maximum)
• Lettre de motivation mentionnant brièvement votre parcours, votre intérêt pour le poste, et pourquoi vous pensez que vous seriez la personne parfaite pour ce poste (1 page)
• Relevés de notes académiques pour les diplômes de premier cycle et de Master1
• Coordonnées de deux référents
• Un ou deux exemples d'écrits scientifiques lorsqu'ils sont disponibles (en lien public ou en envoi privé)
Pour un examen complet de votre candidature, tous les éléments énumérés ci-dessus doivent être inclus ou leur absence justifiée.
Les demandes informelles par e-mail avant les candidatures complètes sont les bienvenues.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien en juin 2024.