En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ph. D. Project (H/F) Flexibility of feeding strategies in primates

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7194-SANPRA-003
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Monday, April 26, 2021
Scientific Responsible name : Sandrine Prat, Cécile Garcia, Sébastien Bouret
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

During the course of human evolution, hominins broadened their dietary spectrum and their ability to adapt to variation in resources availability, which requires foraging planification and an optimization of their energetic balance (i.e. maximization of benefits and minimization of costs (time and/or energy for accessing or manipulating food)). In order to optimize this energetic balance while dealing with the influence of social factors inherent of living in group, extant primates and extinct hominins must (or had to) adjust their foraging strategies using specific cognitive abilities such as mental representations of food (availability, risks and costs of obtaining it [Garcia et al., 2021]), and its specific position in space and time. This holistic and interdisciplinary project, combining approaches from behavioural ecology, cognitive neurosciences and palaeoanthropology, aims to identify the cognitive mechanisms underlying the flexibility of feeding strategies in primates. It will provide a theoretical framework for identifying the roles of energy optimization and social constraints in the adjustment of foraging strategies and their associated cognitive processes. It will test the hypothesis that, in extant primates and extinct hominins, costs and benefits optimization associated with the acquisition of “high-risk, high-yield” food (e.g. aquatic resources) involves the development of specific cognitive operations (e.g. planning, metacognition) and specific brain regions. The exploitation of these " high-risk, high-yield" food resources reflecting similar ecological constraints and cognitive operations in primates, the study of the cognitive and behavioural adaptations of non-human primates to environmental constraints will provide a better understanding of the possible contexts of use of these resources by hominins, as well as the impact on their energetic balance.
The objectives of this project are: 1) to determine, the influence of social factors and the cost/benefit ratio on the feeding strategies of one of the rare species of non-human primates consuming in natura marine aquatic resources associated with high costs and benefits, the Japanese macaque (fieldwork in Japan); 2) to identify the cognitive operations involved in the exploitation of high-risk, high-yield food resources in captive primates that use or not aquatic resources and tools in natura, using non-invasive behavioural tests involving specific cognitive operations (i.e. planning, meta-cognition); 3) to identify the neurobiological processes related to these cognitive functions by assessing the relationship between the size of brain regions involved in planning and metacognition and socio-ecological variables [Louail et al, 2019], both in extant primates and fossil hominins.


Garcia C., Bouret S., Druelle F., Prat S. 2021. Balancing cost and benefits in primates : ecological and paleoanthropological views. Phil Trans R Soc Lon B 376: 20190667
Louail M., Gilissen E., Prat S., Garcia C., Bouret S. 2019. Refining the Ecological brain: strong relation between the ventromedial prefrontal cortex and feeding ecology in five primate species. Cortex, 118: 262-274.

Work Context

The doctoral project is financed by the CNRS 80|PRIME initiative and is developed in the framework of an inter-institute collaboration (INEE, INSB) between the UMR 7194 (HNHP_Histoire naturelle de l'Homme préhistorique), UMR7206 (EA_Eco-Anthropologie) and UMR 7225 (ICM_Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière).
The PhD student will be located at the Musée de l'Homme (UMR 7194).
The supervision will be provided by two CNRS researchers (S. Prat and C. Garcia) from the MNHN H&E department and one CNRS researcher (S. Bouret) from the Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Sandrine Prat (UMR 7194) is a palaeoanthropologist working on evolution, feeding behaviour and tool use in hominins. Cécile Garcia (UMR 7206) is a specialist in behavioural ecology working on energetics, feeding and reproductive strategies in an evolutionary perspective. Sébastien Bouret (UMR 7225) is a neuroscientist, expert in motivation in primates.

Constraints and risks

Considering the transdisciplinarity of the project, different candidate profiles will be suitable. Holder of a Master 2 in ecology, in biological anthropology/palaeoanthropology or in cognitive sciences, he/she will have a great capacity for analyzing complex data sets (e.g. high proficiency in R). He/she will display great level of motivation for fieldwork, behavioral observation and writing, along with a strong willingness to work within a multidisciplinary team, and rapid integration into different cultures. Field experience and/or experience with primates is recommended.

Additional Information

Applications must be submitted through the CNRS portal. Applications should include a CV, a letter of motivation, a letter of recommendation and the contact details of two referees, as well as the transcript of marks and rank obtained during the Master's.
For any information or informal request, please contact Sandrine Prat, Cécile Garcia and Sébastien Bouret (sandrine.prat@mnhn.fr, cecile.garcia@mnhn.fr, sebastien.bouret@icm-institute.org).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral (H/F). Flexibilité des stratégies alimentaires chez les primates

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7194-SANPRA-003
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Sandrine Prat, Cécile Garcia, Sébastien Bouret
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

De nombreuses études montrent un élargissement du spectre alimentaire et d'importantes capacités d'adaptation des hominines aux variations de disponibilité des ressources au cours de l'évolution de la lignée humaine, nécessitant une planification de la recherche de nourriture et un équilibre des apports et des coûts énergétiques (i.e. maximisation des bénéfices et minimisation des coûts (temps et/ou énergie pour accéder à la nourriture ou la manipuler)). Pour optimiser ce bilan énergétique tout en faisant face à l'influence des facteurs sociaux inhérents à la vie en groupe, les primates actuels et les hominines fossiles doivent (ou ont dû) adapter de façon flexible leurs stratégies de recherche de nourriture en utilisant des capacités cognitives spécifiques telles que des représentations mentales de la nourriture (disponibilité, risques et coûts liés à son obtention [Garcia et al., 2021]), et de sa position spécifique dans l'espace et le temps. Ce projet holistique et interdisciplinaire, combinant des approches d'écologie comportementale, de neurosciences cognitives, et de paléoanthropologie, a pour objectif d'identifier les mécanismes cognitifs sous-jacents à la flexibilité des stratégies de recherche de nourriture chez les primates. Il fournira un cadre théorique pour identifier les rôles de l'optimisation énergétique et des contraintes sociales dans l'ajustement des stratégies de fourragement et des processus cognitifs associés. Il permettra de tester l'hypothèse selon laquelle, chez les primates actuels et les hominines fossiles, l'optimisation des coûts et des bénéfices associés à l'acquisition de nourriture hautement énergétique mais difficile à obtenir (par exemple les ressources aquatiques), implique le développement d'opérations cognitives spécifiques (e.g. planification, métacognition) et de régions cérébrales dédiées.
L'exploitation de ces ressources alimentaires « high-risk, high-yield » témoignant de contraintes écologiques et d'opérations cognitives analogues au sein des primates, l'étude des adaptations cognitives et comportementales des primates non-humains aux contraintes environnementales permettra de mieux appréhender les contextes possibles d'utilisation de ces ressources par les hominines ainsi que l'impact sur leur bilan énergétique.
Ce projet a pour objectifs : 1) de déterminer l'influence des facteurs sociaux et du rapport coûts/bénéfices sur les stratégies alimentaires d'une des rares espèces de primates non-humains consommant in natura des ressources aquatiques marines associées à des coûts et des bénéfices élevés, le macaque Japonais (missions sur le terrain au Japon); 2) d'identifier les opérations cognitives impliquées dans l'exploitation de ressources alimentaires « high-risk, high-yield », chez des primates captifs qui utilisent in natura ou non des ressources aquatiques et des outils, à l'aide de tests comportementaux non invasifs impliquant des opérations cognitives spécifiques (i.e. planification, métacognition); 3) d'identifier les processus neurobiologiques liés à ces fonctions cognitives en évaluant la relation entre la taille des régions cérébrales sollicitées dans la planification et la métacognition et les variables socio-écologiques [Louail et al., 2019], aussi bien chez les primates actuels que les hominines fossiles.

Garcia C., Bouret S., Druelle F., Prat S. 2021. Balancing cost and benefits in primates: ecological and paleoanthropological views. Phil Trans R Soc Lon B 376: 20190667
Louail M., Gilissen E., Prat S., Garcia C., Bouret S. 2019. Refining the Ecological brain: strong relation between the ventromedial prefrontal cortex and feeding ecology in five primate species. Cortex, 118: 262-274.

Contexte de travail

Le projet doctoral, financé par l'initiative CNRS 80|PRIME, sera développé dans le cadre d'une collaboration inter-institut (INEE, INSB) entre l'UMR 7194 (HNHP_Histoire naturelle de l'Homme préhistorique), l'UMR 7206 (EA_Eco-Anthropologie) et l'UMR 7225 (ICM_Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière).
Le/La doctorant.e. sera localisé.e au Musée de l'Homme (UMR 7194).
L'encadrement sera assuré par deux chercheuses CNRS (S. Prat et C. Garcia) du département H&E du MNHN et un chercheur CNRS (S. Bouret) de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). Sandrine Prat (UMR 7194) est paléoanthropologue travaillant sur l'évolution, les comportements alimentaires et l'utilisation d'outils chez les hominines. Cécile Garcia (UMR 7206) est une spécialiste en écologie comportementale travaillant sur l'énergétique, les stratégies alimentaires et reproductives dans une perspective évolutive. Sébastien Bouret (UMR 7225) est un neuroscientifique, expert de la motivation chez les primates.

Contraintes et risques

Le/la candidat.e recherché.e pourra correspondre à plusieurs profils, du fait de la pluridisciplinarité du projet. Le/la candidat.e sera titulaire d'un Master 2 en écologie (type EBE) ou en anthropologie biologique/paléoanthropologie ou en sciences cognitives. Il/elle doit avoir une grande capacité d'analyse de jeux de données complexes (maîtrise importance du logiciel R).
Il/elle devra faire preuve d'une motivation certaine pour le travail de terrain, les observations comportementales et de capacités de travail en équipe, d'organisation du travail et de rédaction, et d'intégration rapide dans des cultures différentes.
Une expérience de terrain et/ou avec des primates est recommandée.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être déposées sur le portail du CNRS. Les dossiers de candidature devront comporter un CV, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et les coordonnées de deux référents, ainsi que le relevé de notes et le rang obtenus en master.
Pour toute information ou demande informelle, contacter Sandrine Prat, Cécile Garcia et Sébastien Bouret (sandrine.prat@mnhn.fr, cecile.garcia@mnhn.fr, sebastien.bouret@icm-institute.org).

On en parle sur Twitter !