En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude ethnomusicologique des chants, danses et artefacts rituels associés au cycle de vie chez les Cubeo d’Amazonie brésilienne (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Etude ethnomusicologique des chants, danses et artefacts rituels associés au cycle de vie chez les Cubeo d’Amazonie brésilienne (H/F)
Référence : UMR7186-BAPMOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : 38 - Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines

Description du sujet de thèse

Le ou la candidat(e) retenu(e) menera à bien une étude ethnographique centrée sur la place des objets cérémoniels, notamment les instruments de musique, dans les rites d’initiation des Cubeo du Brésil. En complément de cette emphase sur la culture matérielle de cette société autochtone du Nord-Ouest amazonien, il s’agira également de s’intéresser aux dimensions discursives et pragmatiques de leurs rituels (chants, danses), leurs interrelations avec l’onomastique, ainsi qu’aux les modalités de transmission des savoirs et les enjeux patrimoniaux qu’ils recèlent chez les Cubeo.
Les recherches s’inscriront dans le cadre du « Joint Research Collaboration Program between The University of Sao Paulo (USP) and The Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) », et plus particulièrement le projet OLRI (Objects and life-cycle rituals in the Northwest Amazon and Central Brazil. Crossbreeding fieldwork, museum studies and the history of anthropology). Ce dernier vise à jeter un nouvel éclairage sur l'attirail rituel amazonien et sur l'histoire de l'anthropologie par le biais de discussions sur les divers régimes d'objets de la région, notamment chez les Bororo (tâche à charge des partenaires brésiliens) et chez les Cubeo (objet du présent appel d’offres).
En se concentrant sur les rituels du cycle de vie chez les Cubeo, dans le nord-ouest de l'Amazonie, et chez les Bororo, dans le centre du Brésil – qui figurent tous deux parmi les très rares sociétés véritablement segmentaires des basses terres d'Amérique du Sud – les recherches se centreront sur la nomination et l'initiation masculine en tant qu'éléments clés de la transmission intergénérationnelle. L'accent sera mis sur les contextes rituels dans lesquels la création d'ornements, d'instruments de musique et d'autres artefacts est transmise d'une génération à l'autre, ce qui est tout à fait inhabituel dans les basses terres d'Amérique du Sud. En accordant une attention particulière à la manière dont leur culture matérielle soutient leurs organisations sociales exceptionnellement sophistiquées, il s’agira d’élargir notre connaissance de deux des groupes les plus renommés des basses terres d'Amérique du Sud et contribuer à une meilleure compréhension des travaux classiques de deux des pères fondateurs de l'anthropologie amazonienne (Claude Lévi-Strauss et Irving Goldman).
Le ou la candidate sera titulaire d’un master d’anthropologie. Un intérêt pour l’étude de la culture matérielle et/ou des compétences en ethno-musicologie constitueraient un plus.
L’essentiel du travail de terrain sera réalisé au Brésil, mais des enquêtes côté colombien de la région du Vaupès ne sont pas à exclure. Des compétences en français, en portugais et/ou en espagnol sont attendues.

Contexte de travail

Le ou la doctorante sera accueilli au LESC (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre).
La thèse sera dirigée par M. Philippe Erikson (LESC, Université Paris Nanterre). En cas de mise en place d’une co-tutelle, le doctorat pourra éventuellement faire l’objet d’un co-encadrement par un ou une collègue de l’Université de São Paulo.
Les recherches seront réalisées dans le cadre du programme plurinational OLRI (« Objects and life-cycle rituals in the Northwest Amazon and Central Brazil. Crossbreeding fieldwork, museum studies and the history of anthropology ») financé par le CNRS dans le cadre du « Joint Research Collaboration Program between The University of Sao Paulo (USP) and The Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ».
Il est attendu du ou de la doctorante une participation active aux activités scientifiques qui se tiendront pendant toute la durée du programme OLRI dans le cadre desquels il ou elle aura à présenter l’avancée de ses travaux. Un intérêt pour le dialogue avec les partenaires brésiliens et les approches comparatives (notamment avec l’ethnologie des Bororo du Brésil Central) est attendu.
Le recueil d’informations ethnographiques auprès des populations cubeo sera complété par l’étude des collections relatives aux populations du Nord-Ouest amazonien conservées dans les musées de France et du Brésil, notamment celles du Musée du quai Branly et du Museu de arqueologia e etnologia de l’USP.

Contraintes et risques

Le ou la candidate devra réaliser de longs séjours en Amazonie brésilienne, chez les Cubeo, afin d’y réaliser de l’observation participante tant en milieu urbain que dans les terres indigènes.
Outre l’obtention des autorisations nécessaires émanant des autorités brésiliennes (https://www.gov.br/pt-br/servicos/solicitar-autorizacao-para-ingresso-em-terra-indigena), la vaccination contre la fièvre jaune est impérative et la prophylaxie contre le paludisme fortement recommandée.

Informations complémentaires

Dossier de candidature à téléverser :
- Un Curriculum Vitae
- Une lettre de motivation précisant votre intérêt à travailler sur le sujet proposé (1 page)

Pièces complémentaires à adresser à erikson@parisnanterre.fr
- Une présentation des implications scientifiques du projet de thèse (enjeux méthodologiques, anthropologiques et multidisciplinaires) (3 pages maximum).

Modalités de sélection des candidatures : La première étape de sélection s’appuiera sur l’examen des pièces demandées. À l’issue de cette première étape, les candidats sélectionnés seront auditionnés. Lors d’un entretien, en 10 minutes, ils seront invités à présenter leur parcours universitaire, leur motivation puis plus longuement leur projet de recherche.