Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant chimie de coordination (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-237
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 22 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
Les complexes de coordination à base de lanthanides trouvent de nombreuses applications dans divers domaines liés à l'activité optique. Cette thèse aura pour objectif la conception et le développement de nouveaux complexes luminescents de lanthanides capables de conversion photonique ascendante (upconversion), c'est-à-dire l'émission de photons d'énergie supérieure à celle de la lumière excitante. Le candidat (H/F) synthétisera, purifiera et caractérisera les ligands appropriés et les complexes correspondants. Il ou elle étudiera en outre les propriétés photophysiques de ces derniers en combinant plusieurs techniques spectroscopiques (par exemple absorption et émission dans les regions UV/Vis et NIR). De plus, des propriétés chirales seront ajoutées aux complexes, ce qui en fera des échantillons appropriées pour l'étude du dichroïsme circulaire et de la luminescence polarisée circulairement.
Au cours de la thèse, le candidat (H/F) développera de larges compétences dans le domaine des complexes de lanthanides et de leur caractérisation par spectroscopie avancée.
Contexte de travail
Le candidat (H/F) sera accueilli à l'institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, UMR 7178) sur le campus du CNRS à Cronenbourg, au nord de Strasbourg. Il ou elle sera intégré-e dans l'équipe SynPA (Synthèse pour l'Analyse). L’équipe se compose actuellement de 8 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents, 4 doctorants et un chercheur postdoctoral. Le candidat (H/F) sera supervisé par Annika Sickinger, chargée de recherche et Loïc Charbonnière, directeur de recherche.
Il ou elle sera en outre inscrit-e à l'école doctorale de Strasbourg (ED222) et bénéficiera d'un accès au restaurant universitaire, d'une subvention partielle pour les titres de transport en commun et de la possibilité de suivre des formations. Il est à noter que l'institut est situé dans une zone à accès réglementé (ZRR), ce qui nécessite la validation par le fonctionnaire sécurité défense (FSD) avant le début du contrat.
Le candidat (H/F) sera chargé de mener le projet de recherche proposé, de collaborer avec des chercheurs d'autres instituts et de participer à la vie du laboratoire.
Exigences :
• Master en chimie avec une spécialisation en chimie de coordination, chimie organique ou un domaine connexe
• Expérience dans la synthèse préparative (y compris le travail sous atmosphère inerte et la chromatographie sur colonne) et la caractérisation des composés (RMN)
• Expériences dans la synthèse de complexes organométalliques ou dans les techniques spectroscopiques sont appréciées
• Maîtrise de l'anglais écrit et parlé, afin de présenter les résultats dans des publications scientifiques et des présentations
• Atouts personnels : autonomie, rigueur, aptitudes à la communication et au travail en équipe, proactivité, motivation
Les candidats intéressés devront envoyer un CV et une lettre de motivation ainsi que des contacts des référents et le cas échéant, des lettres de recommandation.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.