En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant-e en Chimie Moléculaire et supramoléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7177-NADBOU-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 9 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Jean WEISS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Mission : Travail de doctorat. Travail expérimental et rédaction d'un manuscrit de thèse et de publications. Synthèse, purification et caractérisation de dérivés de porphyrines à anse et de cyclodextrines fonctionnalisées.
Conception, synthèse, purification et caractérisation de dérivés de porphyrines à anse et de cyclodextrines fonctionnalisées. Caractérisation par RMN 1H, 1D et 2D, spectroscopies UV-visible d'absorption et d'émission, électrochimie et résonance paramagnétique électronique.
Les porphyrines à anse seront combinées avec des cyclodextrines jouant le rôle d'enveloppe protectrice des sites réactifs de fer(II) porphyriniques. Plusieurs preuves de concept obtenues avec des collègues japonais (Doshisha, Kyoto) ont montré que la réactivité des porphyrines de fer(II) peut être modulée par la nature de la combinaison (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02898850v1; https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02498700v1, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02498735v1). Pour favoriser leur association avec des cyclodextrines, les porphyrines à anse doivent être substituées par des groupements leur conférant une solubilité aqueuse. Les méthodes synthétiques permettant l'introduction de substituants variés sur la structure à anse ont été mises au point au laboratoire et la prise de risque synthétique est limitée.
Les cyclodextrines fonctionnalisées sur la face primaire seront préparées à Strasbourg et la fonctionnalisation sur la face secondaire sera réalisée à Doshisha. Les porphyrines à anse seront préparées à l'Unistra selon des méthodes éprouvées mises au point au laboratoire. Les études spectroscopiques seront réalisées à Strasbourg et à Osaka. Les propriétés électrocatalytiques des complexes porphyriniques de fer ont déjà été établies en milieu organique et sous forme de dépôt sur électrodes, mais la mise en œuvre des catalyseurs en milieu aqueux est nécessaire dans l'optique d'une approche durable.

Contexte de travail

Dans le cadre d'une collaboration nationale et internationale, des modèles d'hémoprotéines pour la fixation, le transport et l'activation d'oxygène seront développés. Le projet s'intègre dans un 'International Research Project' réunissant CNRS/Unistra/Rennes I et soutenant financièrement d'un à trois séjours de trois mois au Japon (Kyoto/Osaka/Hokkaido) pour le/la doctorant-e durant la thèse. Le travail sera focalisé sur la synthèse et assemblage non-covalent de cyclodextrines fonctionnalisées (en collaboration avec l'université de Doshisha, à Kyoto) et de porphyrines à anse. Les propriétés ciblées des édifices porphyrine/cyclodextrines sont la fixation d'oxygène avec une discrimination O2/CO efficace, l'activation d'O2 pour la réalisation d'oxydation de substrats stéréosélective en utilisant la chiralité de l'enveloppe cyclodextrine.

Contraintes et risques

Bonnes pratiques de laboratoire.

On en parle sur Twitter !