En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse financée - Modélisation des stratégies d'alimentation du zooplancton marin à l'échelle globale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse financée - Modélisation des stratégies d'alimentation du zooplancton marin à l'échelle globale (H/F)
Référence : UMR7159-SAKAYA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : mardi 16 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles

Description du sujet de thèse

Les organismes planctoniques marins représentent une composante essentielle de la biodiversité globale et jouent des rôles critiques dans le fonctionnement des écosystèmes. Cela est particulièrement vrai pour le mésozooplancton, des organismes planctoniques hétérotrophes dont la taille varie de 200 à 2000 μm. Bien qu'ils aient été traditionnellement étudiés via leur taxonomie, les approches par traits fonctionnels présentent de vraies opportunités pour mieux caractériser les liens entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins. Les traits fonctionnels sont les caractéristiques individuelles de chaque organisme (par ex., la taille, la stratégie de reproduction, les niches thermiques, etc.) qui contrôlent leur fitness ainsi que leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes. Au cours des deux dernières décennies, de nouvelles technologies d'imagerie in situ ont vu le jour. Elles constituent des méthodes prometteuses pour estimer les traits fonctionnels des organismes planctoniques à l'échelle individuelle. C'est dans ce contexte que s'inscrit la thèse et plus largement le projet ANR TRAITZOO.
Le principal objectif de la thèse sera d'implémenter, dans le modèle biogéochimique NEMO-PISCES, la prise en compte de certains traits fonctionnels. Le mode de prédation constitue un trait essentiel du zooplancton, résultant d'un compromis entre l'acquisition de nourriture et les risques de prédation. La représentation de ce trait dans NEMO-PISCES sera la priorité de cette thèse. Le modèle développé permettra ensuite de réaliser des simulations à l'échelle globale, de confronter les prédictions obtenues avec celles issues de modèles statistiques, et d'estimer l'impact de la prise en compte des stratégies trophiques du mésozooplancton sur les flux de carbone et de nutriments. Cette thèse permettra ainsi d'apporter des informations précieuses pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins et plus largement le rôle du mésozooplancton dans les océans globaux. D'autres traits pourront également être étudiés, tels que la température optimale de croissance.

Contexte de travail

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet ANR TRAITZOO piloté par SD Ayata (2023-2026) et contribuera au développement du modèle biogéochimique NEMO-PISCES piloté par O Aumont.

Contraintes et risques

Travail de modélisation, collaborations nationales et internationales.

Informations complémentaires

Le sujet de thèse détaillé et les modalités de candidatures sont disponibles ici : https://tinyurl.com/2cbzpmzm