By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Doctoral researcher in Light Acclimation of Photosynthesis in Diatoms and Dinoflagellates H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7141-BENBAI-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, May 15, 2020
Scientific Responsible name : Benjamin Bailleul
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 15 June 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We are looking for a highly-motivated PhD student with knowledge in the fields of microalgae biology, photosynthesis, biophysics and chloroplast regulation to join the laboratory of « Chloroplast Biology and Light-sensing in Microalgae” at the Institut de Biologie Physico-Chimique in Paris – France (UMR7141 CNRS/Sorbonne Université, http://www.ibpc.fr/UMR7141). This laboratory is dedicated to the study of light-driven processes (photosynthesis and photoperception) and chloroplast biology. The post-doctoral fellow will be involved in a project funded by the ERC (Starting Grant PhotoPHYTOMICS) aiming to study the competition between phytoplankton species. She/He will study the mechanisms of light acclimation (alternative electron flows, NPQ) in diatoms and in dinoflagellates. This research will involve investigations in the field.

The project will combine mechanistic studies of phytoplankton photosynthesis based on molecular biology, as well as biochemical and biophysical approaches.
The applicant is expected to:
- contribute to the design of the project,
- develop the methodologies,
- perform the experiments,
- analyze and communicate the data,
- manage the collaborations,
- write scientific reports (publications).

The candidate will have a master diploma in biological sciences and experience in biophysics techniques applied to photosynthesis of plants or algae. Previous experience in biochemistry, oceanography or previous experience with diatoms or dinoflagellates will be strongly appreciated. The PhD student will need strong organizational and team working abilities to take projects from conception to completion, as well as verbal and written communication skills in English (French is not mandatory). The level of his(her) CV will have to be compatible with the requirements of national and international post-doctoral programs

Work Context

The Institute of Physico-Chemical Biology (IBPC) created in 1930 by the Edmond de Rothschild Foundation is a research center promoting multidisciplinary research in all fields of biology. The structural, genetic and physico-chemical bases of living organisms are explored at different levels of integration, from the molecule to the whole organism. The post-doc will integrate the laboratory of “Chloroplast Biology and Light-sensing in Microalgae” (UMR7141) directed by Dr. Angela Falciatore. The laboratory comprises around twenty permanent staff members (researchers, lecturer-researchers, engineers, technicians and administration) and around fifteen non-permanent collaborators, graduate students and post-doctorates. Current work in the lab explores the biology, evolution and ecology of microalgae by focusing on different model organisms (e.g., Chlamydomonas reinhardtii and diatoms) and on ecological relevant phytoplanktonic species, investigated with eco-physiology, biophysical, biochemical, genomic and genetic approaches.

Constraints and risks

None

Additional Information

The PhD is funded by the ERC Starting Grant PhotoPHYTOMICS, and is fixed term for 3 years. The position will start on September 1st 2020. Applications including a CV and a cover letter summarizing current and future research interests, as well as the contact details of 2 referees, should be submitted through this website.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat sur la photoacclimatation de la photosynthèse chez les diatomées et les dinoflagellés H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7141-BENBAI-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 15 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Benjamin Bailleul
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous cherchons un(e) collaborateur(trice) chercheur(e) post-doctorant(e) ayant des connaissances dans les domaines de la biologie des diatomées, de la photosynthèse, de la biophysique et de la régulation des chloroplastes, pour rejoindre le laboratoire de " Biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les microalgues" à l'Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris - France (UMR7141 CNRS / Université Sorbonne, http://www.ibpc.fr/UMR7141). Ce laboratoire étudie les processus induits par la lumière (photosynthèse et photoperception) et la biologie des chloroplastes. Le post-doctorant(e) sera impliqué(e) dans un projet financé par l'ERC (Starting Grant PhotoPHYTOMICS) visant à étudier la compétition entre espèces du phytoplancton. Elle/il étudiera les mécansimes d'acclimatation à la lumière (transferts d'électrons alternatifs, NPQ) chez les diatomées et les dinoflagellés. Cette recherche comportera des investigations sur le terrain.

Le projet combinera l'étude mécanistique de la photosynthèse du phytoplancton basée sur des approches de biologie moléculaire, de biochimie et de biophysique.
. Le(la) candidat(e) devra :
- contribuer à la conception du projet,
- en développer les méthodologies,
- réaliser les expériences,
- analyser et communiquer les données,
- gérer les collaborations,
- rédiger les publications.

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un master en biologie et faire preuve d'une expérience dans les techniques de biophysique appliquée à la photosynthèse des plantes ou des microalgues. Une expertise préalable en biochimie ou en océanographie ou une expérience préalable avec les diatomées ou les dinoflagellés sera fortement appréciée. Le(la) candidat(e) devra présenter d'excellentes aptitudes d'organisation et de travail en équipe pour mener le projet de sa conception à sa finalisation, et maîtriser l'anglais à l'écrit comme à l'oral (la pratique du français n'est pas obligatoire). Son CV devra être d'un niveau compatible avec l'exigence des programmes postdoctoraux nationaux et internationaux.

Contexte de travail

L'Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), créé en 1930 par la Fondation Edmond de Rothschild, se consacre aux recherches multidisciplinaires dans tous les domaines de la biologie. Les bases structurelles, génétiques et physico-chimiques des organismes vivants sont explorées à différents niveaux d'intégration, de la molécule à l'organisme entier. Le post-doc intégrera le laboratoire de "Biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les microalgues" (UMR7141) dirigé par le Dr Angela Falciatore. Il comporte une vingtaine de membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) et une quinzaine de collaborateurs temporaires, doctorants et post-doctorants. Ce laboratoire, dédié à l'étude des processus induits par la lumière (photosynthèse et photoperception) et de la biologie du chloroplaste, aborde des questions clés sur la biologie, l'évolution et l'écologie des microalgues en se concentrant sur différents organismes modèles (Chlamydomonas reinhardtii et diatomées) et sur des espèces phytoplanctoniques d'importance écologique, étudiées par des approches écophysiologiques, biophysiques, biochimiques, génomiques et génétiques.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Le contrat de doctorat est financé par l' ERC (Starting Grant PhotoPHYTOMICS) pour une durée de 3 ans. Le poste est à pourvoir à compter du 1er Septembre 2020. Les candidatures sont à déposer sur cette interface et devront inclure un CV, une lettre de motivation résumant les intérêts scientifiques du(de la) candidat(e), ainsi que les coordonnées de 2 scientifiques susceptibles de fournir des recommandations.

On en parle sur Twitter !