Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat de doctorat. Nanalliages hors d'équilibre avec des propriétés magnétiques et plasmoniques : de la synthèse aux applications catalytiques avancées (H/F)
Référence : UMR7086-MIGCOM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 12 février 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
L'alliage des métaux plasmoniques (Cu, Ag ou Au) avec des métaux de transition est reconnu comme une stratégie intéressante pour créer des nanostructures dans lesquelles les caractéristiques optiques des premiers peuvent être combinées avec les propriétés catalytiques et/ou magnétiques des seconds, tout en réduisant les coûts globaux. Parmi ces matériaux multifonctionnels, ceux possédant à la fois des propriétés plasmoniques et magnétiques ont attiré une attention particulière en raison de leurs applications potentielles dans des domaines technologiques importants tels que la biomédecine, la catalyse et le stockage de données. Cependant, bien que plusieurs réalisations notables aient déjà été rapportées, la préparation de nanoalliages magnéto-plasmoniques reste encore particulièrement difficile, en raison de la non-miscibilité ou de la faible miscibilité des métaux plasmoniques avec les métaux magnétiques. Récemment, nous avons obtenu des résultats encourageants avec la formation de nanoparticules Cu-Co, bien que Co et Cu soient connus pour être immiscibles dans l'état massif. Dans ce projet, nous proposons de développer des nano-alliages Co-M (M = Cu, Ag, Au) et de les utiliser : i) pour évaluer les interactions possibles entre les propriétés magnétiques et plasmoniques et ii) pour des applications catalytiques avancées.
Contexte de travail
Cette étude sera réalisée dans le cadre du projet MAGICAL, financé par l'ANR, qui réunit trois laboratoires français (ITODYS, MPQ et GREMAN) ainsi qu'un laboratoire espagnol (CINBIO). Le/la doctorant(e) recruté(e) sera en charge de la synthèse polyol des nano-alliages hors d'équilibre à l'ITODYS ainsi que de l'élaboration de films minces avec la même composition par dépôt laser pulsé à l'MPQ. Des techniques telles que la microscopie électronique en transmission et à balayage ou la diffraction des rayons X seront couramment utilisées pour la caractérisation des matériaux préparés. De plus, il/elle étudiera en détail les propriétés catalytiques résultantes de ces objets pour une variété de réactions thermo- et photo-catalytiques.