Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F): La modélisation de l’activité des afférences périphériques en réponse au toucher par pression profonde
Référence : UMR7077-ROCACK-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : jeudi 3 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement
Description du sujet de thèse
Le/la doctorant(e) mènera des expériences neurophysiologiques et perceptuelles sur des humains sains afin d'étudier comment le toucher profond, de type massage, est encodé et ressenti. Il/elle utilisera la technique de la microneurographie pour enregistrer l’activité de fibres nerveuses individuelles dans les nerfs périphériques humains lors de différents types de stimulations de la peau. Ces enregistrements seront associés à des expériences psychophysiques afin de mieux comprendre les sensations liées au toucher de type massage, et les données seront modélisées de manière computationnelle en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Virginie.
Contexte de travail
La personne sera basée au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN), situé sur le campus Saint-Charles à Marseille. Elle fera partie de l’équipe SomatoSense, qui travaille sur les mécanismes périphériques et centraux impliqués dans le codage et l’interprétation du toucher.
Le/la doctorant(e) recrutera des participants sains pour participer à des expériences neurophysiologiques, au cours desquelles des enregistrements seront effectués au niveau des nerfs périphériques du bras et/ou de la jambe. Des stimuli tactiles, du toucher doux au toucher massant, seront appliqués sur la peau et les réponses neuronales seront mesurées. Le/la doctorant(e) analysera ces réponses et résumera les résultats dans des articles scientifiques. En parallèle, il/elle mènera également des expériences psychophysiques similaires afin de déterminer l’expérience perceptive des différents types de toucher, incluant l’analyse de ces données et la rédaction des résultats sous forme d’articles.
Contraintes et risques
Aucune contrainte ni risque prévu