En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Electromagnetic Geophysics M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7063-GUYMAR-004
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Tuesday, June 21, 2022
Scientific Responsible name : Guy Marquis
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Athabasca Basin (Canada) hosts several high-grade uranium deposits. The standard geophysical exploration workflow relies on Electrical Resistivity Tomography (ERT) and Airborne and Land Electromagnetics (EM). Most uranium deposits in the Basin are associated to subsurface conductors.

In practice, we often analyse EM and ERT data separately as they are acquired for different purposes: EM data focus on basement conductors and ERT targets alteration or silicification zones in the overlying sandstone. Both methods however are sensitive to the same physical parameter: electrical resistivity.

So the PhD project aims to develop a joint inversion methodology for EM and ERT data by including petrophysical information in the inversion process. One of the possible approaches are the correspondence maps proposed by Carillo & Gallardo (2018) and extended to geothermal exploration by at ITES par Aquino et al. (2022). Other approaches, such as including the findings from an analysis of petrophysical data by IA techniques, will also be addressed during the Thesis.

A possible work programme could be:
1. Literature review of EM and ERT inversion experiences in the Athabasca Basin.
2. Understanding the algorithms used to forward model ERT and EM data and analysis on their sensitivity to subsurface resistivity variations.
3. Development of joint inversion codes based on the above plus (i) correspondence maps and (ii) petrophysical models.
4. Test of the joint inversion codes on synthetics then case studies on exploration data acquired by Orano and its partners.

The Doctoral Student will have to opportunity to present her/his research findings at regular project meetings and at international conferences and to publish in international journals.

Work Context

GeomIn3D is an Industry Chair funded by Orano and Agence Nationale de la Recherche (ANR). The Chair is hosted by the University of Lorraine and its geophysical component is based at ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg, University of Strasbourg/CNRS/ENGEES).

The main objective of the Chair is to help reorient the exploration strategy for giant uranium deposits (high grade/high tonnage) in the Athabasca Basin and more generally, to develop new tools for uranium exploration.

ITES has an internationally-recognized expertise in Electrical and EM methods. ITES has all the modelling codes that constitute the building blocks of the joint inversion codes as well as advanced computing facilities (16-core workstations, HPC). Industry-standard mineral exploration software is also available (Oasis Montaj, Maxwell, Geoscience Analyst, Res2-3Dmod).

Must-haves to apply:
- Master's or Engineering degree with a specialization in Geophysics
- Experience in computer code development (Python, C/C++, Fortran, Matlab)
- Experience in ERT, Land EM and/or Airborne EM
- Knowledge of inversion methods
- Fluency in English

Assets:
- Interest in mineral exploration
- Knowledge of geology, especially in basement environment
- Availability for visits to project partners to Nancy, to Chatillon (near Paris) and to Canada

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Géophysique Electromagnétique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7063-GUYMAR-004
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Guy Marquis
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le Bassin de l'Athabasca (Canada) contient plusieurs gisements d'uranium de très haute teneur. La stratégie classique d'exploration géophysique dans cette région s'appuie sur les données de tomographie électrique (ERT, Electrical Resistivity Tomography) et d'électromagnétisme (EM) aéroporté et terrestre. En effet, les gisements d'uranium découverts dans le Bassin sont pratiquement toujours associés à des conducteurs en profondeur.

En pratique, on exploite les données EM et ERT séparément car elles sont utilisées à des fins d'interprétations différentes : l'EM est exclusivement utilisé pour localiser les corps graphiteux du socle et l'ERT est déployée pour localiser des zones d'altération ou de silicification dans la couverture gréseuse. Or ces deux méthodes sont sensibles à la même propriété physique : la résistivité électrique.

La Thèse aura donc pour objectif de développer une méthodologie d'inversion jointe des données d'EM et d'ERT en incluant des lois pétrophysiques dans la fonction cout du processus d'inversion. Une des approches envisagées est la « correspondence map » proposée par Carillo & Gallardo (2018) et étendue à la prospection géothermique à l'ITES par Aquino et al. (2022). D'autres approches, mettant notamment à contribution l'analyse de la pétrophysique par des techniques d'intelligence artificielle (IA) seront abordées en cours de thèse.

Le plan de travail proposé pourrait être :
1. Revue bibliographique des problématiques d'inversion ERT et EM dans le contexte du bassin de l'Athabasca.
2. Familiarisation avec les algorithmes de modélisation des données EM et ERT et analyse de la sensibilité de ces méthodes aux variations de résistivité du sous-sol.
3. Développement de codes d'inversion jointe basé sur les algorithmes ci-dessus et (i) les correspondence maps et (ii) les modèles pétrophysiques.
4. Test des codes sur des jeux de données synthétiques puis études de cas sur des données réelles d'exploration acquises par Orano et ses partenaires.

Le/la Doctorant/e aura l'occasion de présenter ses travaux au cours des réunions périodiques avec les partenaires du projet et lors de conférences internationales et de les publier dans des revues internationales.

Contexte de travail

GeomIn3D est une Chaire Industrielle financée par Orano et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). La Chaire est hébergée à l'Université de Lorraine et son volet géophysique est basé à l'ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg, Université de Strasbourg/CNRS/ENGEES).

L'objectif de la Chaire est une réorientation de la stratégie d'exploration des gisements d'uranium géants (comprendre haute teneur/fort tonnage métal) du bassin de l'Athabasca et plus généralement de développer de nouveaux outils pour l'exploration des gisements d'uranium.

L'ITES a une expertise reconnue sur les méthodes de prospection ERT et EM. Il dispose des algorithmes de calcul constituant les blocs de base du code d'inversion et de moyens de calcul conséquents. Il dispose également des logiciels standard de l'industrie minière (Oasis Montaj, Maxwell, Geoscience Analyst, Res2-3Dmod).

Exigences pour candidater :
- Master ou Diplôme d'Ingénieur avec une spécialisation en géophysique
- Expérience en développement informatique (Python, C/C++, Fortran, Matlab)
- Expérience avec les méthodes de prospection électrique, EM surface et/ou EM aéroporté
- Connaissances en méthodes inverses
- Anglais niveau C1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Petits plus :
- Intérêt pour l'exploration minière
- Connaissances en Géologie, notamment en domaine de socle
- Disponibilité pour des missions chez nos partenaires à Nancy, à Chatillon (RP) et au Canada

On en parle sur Twitter !