En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en chimie organique, (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 31 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en chimie organique, (H/F)
Référence : UMR7042-MORCOR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE CEDEX 2
Date de publication : jeudi 10 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 12 - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

La chimie radicalaire fait désormais partie intégrante de la synthèse organique classique et est fréquemment rencontrée dans les synthèses multi-étapes de molécules complexes en raison de sa grande polyvalence. Récemment, une attention particulière a été portée aux processus catalytiques impliquant des mécanismes homolytiques en raison de leurs conditions douces et durables. À cet égard, les transformations photochimiques sous irradiation par lumière visible ont récemment connu une renaissance avec le développement de la photocatalyse par transfert d’électrons (photoredox catalysis) et ont été notamment appliquées à la catalyse duale combinant la photoredox avec l’organocatalyse ou la catalyse organométallique. Cependant, l'utilisation de la lumière visible présente plusieurs inconvénients, notamment une faible pénétration dans les milieux réactionnels, des problèmes de reproductibilité des expériences et une variabilité des résultats (intensité lumineuse, dégagement de chaleur…), la photodégradation de substrats sensibles, la photoisomérisation de doubles liaisons ainsi que la photoracémisation de réactifs et produits chiraux. Afin de surmonter ces limitations, des recherches sur la région du proche infrarouge (NIR), moins énergétique, ont commencé à susciter un intérêt croissant, mais le contrôle de l’énantiosélectivité sous cette irradiation NIR reste à ce jour peu exploité. Dans ce contexte, le développement d’une photocatalyse asymétrique induite par le rayonnement NIR représente à la fois un défi majeur et un objectif hautement souhaitable. Pour y parvenir, le projet se concentrera sur le développement de différentes plateformes moléculaires photoactives et chirales.
Notre groupe est reconnu pour ses développements pionniers de photocatalyseurs NIR à base de cyanines, permettant de réaliser des réactions d’oxydation, de réduction et de photosensibilisation sur divers substrats.
S’appuyant sur ces succès, le projet explorera des versions chirales de transformations organiques pertinentes, telles que la catalyse duale photoredox/organométallique, l’oxydation asymétrique avec l’oxygène singulet, ainsi que la déracémisation impliquant des processus de transfert d’atome d’hydrogène (HAT), afin de préparer des molécules élaborées enrichies en un énantiomère.

Contexte de travail

Rassemblant environ 90 personnes, le Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, UMR-7042) est tritutelle (Unistra/UHA/CNRS), localisé sur deux sites (Strasbourg et Mulhouse). Encadrée par Dr. Morgan Cormier et Prof. Jean-Philippe Goddard, la thèse se déroulera au sein de l'équipe Chimie Radicalaire Hétérocyles et Interfaces (CRHI) sur le site de Mulhouse (IRJB-UHA). L'équipe CRHI basée à l'Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet à Mulhouse s'intéresse au développement de nouvelle réactions chimiques utilisant les radicaux comme intermédiaires réactionnels. L'équipe possède une forte expertise en photochimie organique, en catalyse (homogène et hétérogène), et en chimie radicalaire.
Notre groupe de recherche est porteur d’un vaste programme scientifique intitulé « Chiralité et Catalyse Induites par la Lumière Proche Infrarouge », financé par le PEPR LUMA et impliquant des équipes de recherche prestigieuses du Collège de France, de Sorbonne Université et de l’Université de Toulouse. Nous sommes basés à l’UHA-Mulhouse et nous bénéficions d’infrastructures de recherche remarquables et d’un environnement stimulant.
Le personne recrutée sera inscrite à l'École Doctorale des Sciences Chimiques de l’Université de Haute-Alsace (ED222, antenne de Mulhouse).
Profile : Nous recherchons une personne très motivée pour entreprendre une thèse de doctorat au sein de notre groupe et intéressé par la recherche pluridisciplinaire. La personne qui sera recrutée devra avoir une solide formation en synthèse organique. Le doctorant (H,F) évoluera dans un environnement international et développera ses compétences en communication à travers des présentations orales, la rédaction d’articles scientifiques et la participation à des conférences. Il aura également l’opportunité d’encadrer un/des stagiaire(s) de différents niveaux (L3 à M2) d’un commun accord avec les directeurs de thèse.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.