En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en chimie organique, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en chimie organique, H/F
Référence : UMR7042-MORCOR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : vendredi 17 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

En 2001, Sharpless et ses collaborateurs définissent le concept de chimie click comme des transformations organiques efficaces et sélectives, réalisées en conditions douces sans purification. Ce concept a été récompensé par le prix Nobel 2022. La chimie du click est principalement appliquée pour créer un lien covalent rapide et irréversible entre deux partenaires moléculaires qui ont des propriétés différentes et ciblées. Pour aller plus loin, des réactifs photo-cliquables ont été développés pour obtenir un contrôle temporel et spatial pendant la réaction de click. De nombreuses photoréactions ont été étudiées, notamment la thiol-ène, diverses cycloadditions et la ligation de Staudinger. Cependant, ces réactions sont toutes réalisées sous activation UV-visible, limitant les applications potentielles puisque la fenêtre optique pour les milieux biologiques est supérieure à 750 nm. Dans ce contexte, le projet vise à développer de nouvelles réactions de photoclick utilisant la lumière proche infrarouge (NIR) et la photocatalyse. Dans ce projet méthodologique, le doctorant étudiera les paramètres et mécanismes de réaction pour optimiser les transformations organiques. Des applications biologiques, telles que le marquage de molécules bioactives, sont attendues dans le futur.

Contexte de travail

Rassemblant environ 90 personnes, le Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, UMR-7042) est tritutelle (Unistra/UHA/CNRS), localisé sur deux sites (Strasbourg et Mulhouse). Encadrée par Dr. Morgan Cormier et Prof. Jean-Philippe Goddard, la thèse se déroulera au sein de l'équipe Chimie Radicalaire Hétérocyles et Interfaces (CRHI) sur le site de Mulhouse (IRJB-UHA). L'équipe CRHI basée à l'Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet à Mulhouse s'intéresse au développement de nouvelle réactions chimiques utilisant les radicaux comme intermédiaires réactionnels. L'équipe possède une forte expertise en photochimie organique, en catalyse (homogène et hétérogène), et en chimie click.

Informations complémentaires

Financement : ANR JCJC obtenu en 2022 par Morgan Cormier
Candidat doit fournir : Un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes du M1 et M2, deux personnes référentes susceptibles d'être contactés
Rémunération : 2135 euros brutes
Compétences attendues : M2 en chimie organique, avec des connaissances théoriques et pratiques en synthèse organique, capacité à communiquer ses résultats (oral et écrit), aptitude à travailler en équipe.