Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat en Chimie Organique (H/F)
Référence : UMR7042-DAVLEB-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 10 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 12 - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Description du sujet de thèse
Cette thèse porte sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse avec comme objectif de créer de la complexité et de la diversité moléculaire à partir de matières premières comme des alcools, alcènes ou alcynes. Au cours des dernières années, notre équipe s’est évertuée à repousser les limites de la chimie cationique en utilisant l’association d’un acide de Lewis ou de Brønsted et de l’hexafluoroisopropanol (HFIP) comme solvant. HFIP a permis le développement de nombreuses réactions en chimie organique grâce à sa capacité à stabiliser des carbocations, à être un excellent donneur de liaisons hydrogène, mais également à son faible pouvoir nucléophile et sa stabilité rédox. Le candidat (H/F) développera de nouvelles transformations en utilisant une approche de chimie durable.
Contexte de travail
Ce sujet s'adresse à une personne diplômée d'un master 2 de chimie (spécialité chimie moléculaire) et/ou d'un diplôme d'ingénieur chimiste. Le candidat (H/F) devra être motivé par la méthodologie de synthèse organique et la catalyse homogène et être capable d'utiliser les techniques analytiques associées (RMN, GC-MS, HPLC, etc.).
Le candidat (H/F) rejoindra l'équipe du Catalyse Supramoléculaire (SupraCat, piancatalysis.com) du Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA – UMR CNRS 7042, lima.unistra.fr) à Strasbourg. et travaillera sous la supervision du Dr. David LEBOEUF. Le candidat (H/F) effectuera son doctorat au sein de l'ED222 d'Université de Strasbourg.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le sujet étant basé essentiellement sur le domaine de la chimie organique classique et la catalyse sur faibles quantités, toutes les conditions sont requises pour qu'il n'y ait aucun risque. La seule contrainte repose sur le travail isolé qui est interdit.