En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Source photonique 3D à peignes de fréquences Kerr basée sur un interféromètre de Gires-Tournois (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Source photonique 3D à peignes de fréquences Kerr basée sur un interféromètre de Gires-Tournois (H/F)
Référence : UMR7010-MATMAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Description du sujet de thèse

Ce projet de thèse vise à concevoir, fabriquer, et analyser expérimentalement une nouvelle source tridimensionnelle (3D) pour la génération de peignes de fréquences optique (OFC) en utilisant une technologie verticale à base de semi-conducteurs AlGaAs de haute qualité cristalline. L'étude expérimentale consiste à concevoir un interféromètre de Gires-Tournois Kerr (KGTI) intégré dans une cavité externe compacte en espace libre dite auto-imageante. Le projet vise à générer des OFC multiples, reconfigurables et spatialement indépendants via l'intégration de métasurfaces 2D dans le KGTI pour contrôler les propriétés transverses du faisceau lumineux multiplexé.

Contexte de travail

Le travail expérimental réalisé par le doctorant se déroulera à l'Institut de Physique de Nice. Ce projet de recherche est une projet international financé par l'ANR. Il s'agit d'une collaboration avec l'Institut d'Electronique et des Systèmes (IES) de Montpellier pour l'aspect expérimental, et avec un partenaire théorique allemand de l'Université de Münster. Dans le cadre du projet l'étudiant sera amené à interagir fréquemment avec les deux partenaires. Les composants développés dans le cadre du projet seront fabriqués par le personnel du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) à Palaiseau.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.