En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis in surface physics and advanced microscopy (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6634-CHRVUR-038
Workplace : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : Lorenzo RIGUTTI
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Exploration of experimental methods for quantification and imaging of hydrogen reactions by atom probe tomography

Hydrogen is gathering increasing attention due to its importance as an energy vector. Beyond this aspect, it plays an important role in determining the structural properties of metals, and interacts with functional defects in semiconductors.
The potential of advanced analysis and imaging techniques for an in-depth study of hydrogen - an often elusive element for many microanalysis techniques - is linked to their ability to analyze chemical species present on the surface or in the volume of a sample, allowing their localization and chemical identification. The Tomographic Atom Probe allows the detection of single atoms and their localization in 3D within a nanometric volume. However, many problems exist concerning hydrogen because it is generally found in its gaseous form H2 within the analysis chambers and represents a spurious signal that degrades the chemical sensitivity of the analysis [2,3]. Moreover, hydrogen also participates in surface chemical reactions.
This PhD topic proposes to develop methodological approaches that can target the quantification of hydrogen, its localization, but also the temporal spatial imaging of phenomena involving chemical reactions that would take place at the surface of the analyzed samples.
The candidate will develop techniques for sample preparation and analysis by Atom Probe Tomography, as well as methods for the exploitation of data from these experiments, while studying the theory behind field evaporation and the basics of high field chemistry. He/she should have a good knowledge of solid state physics and/or surface chemistry.
This thesis is financed within the framework of a Labex EMC3 project ("Quantification and advanced physico-chemical imaging: application to hydrogen in materials") - (QuantyPhy)


[1] Seidman, D., & Stiller, K. (2009). An Atom-Probe Tomography Primer. MRS Bulletin, 34(10), 717-724. doi:10.1557/mrs2009.194 https://web.archive.org/web/20190503002941id_/https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/E701B95B9EEA8BC4F0F91477C7C191C9/S088376940000378Xa.pdf/div-class-title-an-atom-probe-tomography-primer-div.pdf
[2] Sundell, G., Thuvander, M., & Andrén, H. O. (2013). Hydrogen analysis in APT: methods to control adsorption and dissociation of H2. Ultramicroscopy, 132, 285-289.
[3] L. Rigutti et al., “Surface Microscopy of Atomic and Molecular Hydrogen from Field-Evaporating Semiconductors,” J. Phys. Chem. C, vol. 125, no. 31, pp. 17078–17087, Aug. 2021, doi: 10.1021/acs.jpcc.1c04778

Work Context

The GPM (Materials Physics Group, UMR CNRS 6634) is structured into 5 departments: Materials-Aging-Mechanics, Scientific Instrumentation, Nanosciences, Disordered Systems-Polymers and Nano-Health-Physics. It brings together 160 staff, including 60 Teachers-Researchers/Researchers, 30 ITAs and 70 PhD students/Postdocs/Trainees. The laboratory is located on the Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (in Saint Etienne du Rouvray), within the University of Rouen Normandie and INSA Rouen Normandie (7000m2).
The recruited doctoral student will be attached to the scientific instrumentation department, which includes 5 teacher-researchers, 5 engineers,, 3 post-doctoral students and 5 doctoral students.

Constraints and risks

Risks related to Lasers, Cryogenics, Chemical Treatments (use of acids and bases possible)

Additional Information

subject to confirmation of funding by the Labex EMC3 within the framework of the QuantiPHy project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat en physique des surfaces et microscopie avancée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6634-CHRVUR-038
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Lorenzo RIGUTTI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Exploration de méthodes expérimentales visant la quantification et l'imagerie de réaction de l'hydrogène par sonde atomique

Une attention croissante est accordée à l'hydrogène en raison de son importance en tant que vecteur énergétique. Au-delà de cet aspect, il joue un rôle important dans la détermination des propriétés structurelles des métaux, et interagit avec les défauts fonctionnels dans les semi-conducteurs.
Le potentiel des techniques avancées d'analyse et d'imagerie pour une étude approfondie de l'hydrogène – un élément souvent élusif pour beaucoup de techniques de microanalyse - est lié à leur capacité à analyser les espèces chimiques présentes à la surface ou dans le volume d'un échantillon, permettant leur localisation et leur identification chimique. La Sonde Atomique Tomographique [1] permet de détecter des atomes uniques et de les localiser en 3D à l'intérieur d'un volume nanométrique. Cependant, de nombreux problèmes existent concernant l'hydrogène car il se trouve généralement sous sa forme gazeuse H2 au sein des chambres d'analyse et représente un signal parasite qui dégrade la sensibilité chimique de l'analyse [2,3]. De plus, l'hydrogène participe également à des réactions chimiques de surface.
Ce sujet de thèse propose de développer des approches méthodologiques pouvant cibler la quantification de l'hydrogène, sa localisation, mais aussi l'imagerie spatiale temporelle de phénomènes impliquant des réactions chimiques qui auraient lieu à la surface des échantillons analysés.
La candidate / le candidat sera amené(e) à développer des techniques de préparation et d'analyse d'échantillons en Sonde Atomique Tomographique, aussi bien que des méthodes d'exploitation de données issues de ces expériences, tout en se penchant sur la théorie à la base de l'évaporation par effet de champ et sur les bases de la chimie sous champ intense. Elle/il devra avoir des bonnes connaissances de physique du solide et/ou chimie de surface.
Cette thèse est financée dans le cadre d'un projet Labex EMC3 (« Quantification et imagerie Physico-chimique avancée : application à l'Hydrogène dans les matériaux ») (QuantyPhy)

[1] L. Rigutti, F. Vurpillot, W. Lefebvre, A. Vella, La Sonde Atomique Tomographique, Reflets de la Physique 2019, https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2019/02/refdp201962p4.pdf
[2] Sundell, G., Thuvander, M., & Andrén, H. O. (2013). Hydrogen analysis in APT: methods to control adsorption and dissociation of H2. Ultramicroscopy, 132, 285-289.
[3] L. Rigutti et al., “Surface Microscopy of Atomic and Molecular Hydrogen from Field-Evaporating Semiconductors,” J. Phys. Chem. C, vol. 125, no. 31, pp. 17078–17087, Aug. 2021, doi: 10.1021/acs.jpcc.1c04778

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements: Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 160 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 70 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Saint Etienne du Rouvray), au sein de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie (7000m2).
La personne recrutée en CDD doctorant sera rattachée au département d'instrumentation scientifique, qui comprend 5 enseignants-chercheurs, 5 ITA, 3 post doctorants et 5 doctorants.

Contraintes et risques

Risque Laser, Cryo, Traitements Chimiques (utilisation d'acides et bases possible)

Informations complémentaires

sous réserve de confirmation du financement par le Labex EMC3 dans le cadre du projet QuantiPHy

On en parle sur Twitter !