En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en Science et Mécanique des matériaux H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6634-CHRVUR-019
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : mardi 19 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Clément KELLER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet Labex EMC3 NiChroFab et du RIN DOC LABEX :
Etude des mécanismes de déformation visco-plastique de l'alliage Ni20Cr obtenu en fabrication additive


Les travaux actuels en fabrication additive métallique faisant l'objet de publications scientifiques portent principalement sur des alliages de titane, de cobalt-chrome, les alliages base nickel, les alliages d'aluminium et les aciers. De nombreux métaux et alliages restent peu ou pas étudiés, et très peu de travaux sont disponibles sur l'alliage Ni20Cr. Les alliages Ni20Cr sont disponibles actuellement sous forme de produits laminés ou tréfilés. Cependant certains secteurs industriels, par exemple dans le domaine du transport électrique, réfléchissent à la possibilité de produire ces alliages par fabrication additive. D'une part, cela permettrait de repousser les limites actuelles de l'alliage en termes de propriétés, par l'obtention de nouvelles microstructures. D'autre part, cela conduirait à une meilleure maîtrise des flux de production en matériau et une meilleure adaptation de l'offre pour différentes applications industrielles. L'alliage Ni20Cr étant souvent utilisés pour la réalisation d'éléments chauffants ou de produits minces, plusieurs questions se posent :

1/ Les propriétés de fluage sont elles modifiées lors d'une fabrication additive ?

2/ Quelle va être la stabilité microstructurale lors d'une élévation de température ?

3/ La stratégie de lasage est-elle similaire pour des échantillons massifs ou minces ?

4/ Les mécanismes de déformation et d'endommagement sont-ils modifiés par la FA dans le cas général et le cas particulier des produits minces ?

5/ Un traitement thermique peut-il se révéler pertinent pour l'optimisation des propriétés ?

L'objectif de cette thèse, adossée à un projet LABEX entre le GPM et le CRISMAT est d'analyser en détail les propriétés de l'alliage Ni20Cr élaboré en fabrication additive. Pour cela, en premier lieu, des essais mécaniques (monotone et fluage à différentes températures) seront réalisés pour analyser les propriétés mécaniques de cet alliage. Ensuite, cette caractérisation sera complétée par des analyses en microscopie électronique à transmission (mode conventionnel et analytique) sur la microstructure initiale et après différents niveaux de déformation afin de comprendre les mécanismes de déformation à l'échelle locale et mieux cerner le rôle joué par la microstructure FA sur les propriétés mécaniques.

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements: Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 160 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 70 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Rouen), au sein de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le doctorant recruté sera rattaché(e) au département Matériaux, Vieillissement et Mécanique entre les équipes ERAFEN (dédiée à l'étude des transformations de phases) et ERMECA (dédiée à l'étude du comportement mécanique des matériaux).

Informations complémentaires

Le candidat recherché devra être titulaire d'un master en science ou mécanique des matériaux, ou d'un diplôme d'ingénieur au profil équivalent, et devra avoir un goût prononcé pour la science expérimentale.

On en parle sur Twitter !