By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD proposal in mechanical and material science (F/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6634-CHRVUR-019
Workplace : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date of publication : Tuesday, May 19, 2020
Scientific Responsible name : Clément KELLER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In the framework of the NiChroFab project (LABEX EMC3) and RIN DOC LABEX,
Investigation of the viscoplastic deformation mechanims of Ni20Cr alloy obtained by additive manufacturing


The current knowledge of the properties in metallic materials elaborated by Additive Manufacturing (A.M.) mainly concerns titanium alloys, cobalt-chromium alloys, nickel-based alloys, aluminum alloys and steels. Many metals and alloys remain little or not studied, which is the case of the Ni20Cr alloy. This alloy is currently available in the form of rolled or drawn products. However, certain industrial sectors, for instance in the field of electric transport, are considering the possibility of producing these alloys by additive manufacturing. On one hand, new microstructures related to additive manufacturing are expected to improve the mechanical properties of this alloy. On the other hand, the use of additive manufacturing may help to better control the production of specific Ni20Cr parts. Since the Ni20Cr alloy is often used for the production of heating elements or thin products, several questions arise:

1/ Are creep properties modified in case of an A.M. Ni20Cr alloys ?

2/ What is the thermal stability of the A.M. microstructure ?

3/ What is the optimal elaboration strategy in case thin parts ?

4/ Are the deformation and damage mechanisms similar for A.M. and conventional alloys ?

5/ Is a post elaboration heat-treatment necessary properties optimization ?

The objective of this thesis, related to a LABEX project between the GPM and the CRISMAT, is to analyze in detail the properties of the Ni20Cr alloy developed by additive manufacturing. To this aim, first, mechanical tests (monotonous and creep at different temperatures) will be performed to analyse the mechanical properties. Second, analysis by transmission electron microscopy (conventional and analytical mode) on the initial microstructure and after different levels of deformation will be performed to investigate the deformation mechanisms and to understand the role played by the A.M. microstructure on these properties.

Work Context

The GPM (Materials Physics Group, UMR CNRS 6634) is structured into 5 departments: Materials-Aging-Mechanics, Scientific Instrumentation, Nanosciences, Disordered Systems-Polymers and Nano-Health-Physics. It brings together 160 staff members including 60 Teacher-Researchers / Researchers, 30 ITAs and 70 Doctoral Students / PostDocs / Internships. The laboratory is located on the Rouen Normandy Science and Engineering Campus, within the University of Rouen Normandy and the INSA Rouen Normandy (7000m2).
The recruited doctoral student will be attached to the Materials, Aging and Mechanics department between the ERAFEN (dedicated to the study of phase transformations) and ERMECA (dedicated to the study of the mechanical behavior of materials) teams.

Additional Information

The candidate must have an engineering degree or a master's degree in research oriented towards the mechanics of materials. He/she must have a strong affinity for experimental work and demonstrate autonomy.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en Science et Mécanique des matériaux H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6634-CHRVUR-019
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : mardi 19 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Clément KELLER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet Labex EMC3 NiChroFab et du RIN DOC LABEX :
Etude des mécanismes de déformation visco-plastique de l'alliage Ni20Cr obtenu en fabrication additive


Les travaux actuels en fabrication additive métallique faisant l'objet de publications scientifiques portent principalement sur des alliages de titane, de cobalt-chrome, les alliages base nickel, les alliages d'aluminium et les aciers. De nombreux métaux et alliages restent peu ou pas étudiés, et très peu de travaux sont disponibles sur l'alliage Ni20Cr. Les alliages Ni20Cr sont disponibles actuellement sous forme de produits laminés ou tréfilés. Cependant certains secteurs industriels, par exemple dans le domaine du transport électrique, réfléchissent à la possibilité de produire ces alliages par fabrication additive. D'une part, cela permettrait de repousser les limites actuelles de l'alliage en termes de propriétés, par l'obtention de nouvelles microstructures. D'autre part, cela conduirait à une meilleure maîtrise des flux de production en matériau et une meilleure adaptation de l'offre pour différentes applications industrielles. L'alliage Ni20Cr étant souvent utilisés pour la réalisation d'éléments chauffants ou de produits minces, plusieurs questions se posent :

1/ Les propriétés de fluage sont elles modifiées lors d'une fabrication additive ?

2/ Quelle va être la stabilité microstructurale lors d'une élévation de température ?

3/ La stratégie de lasage est-elle similaire pour des échantillons massifs ou minces ?

4/ Les mécanismes de déformation et d'endommagement sont-ils modifiés par la FA dans le cas général et le cas particulier des produits minces ?

5/ Un traitement thermique peut-il se révéler pertinent pour l'optimisation des propriétés ?

L'objectif de cette thèse, adossée à un projet LABEX entre le GPM et le CRISMAT est d'analyser en détail les propriétés de l'alliage Ni20Cr élaboré en fabrication additive. Pour cela, en premier lieu, des essais mécaniques (monotone et fluage à différentes températures) seront réalisés pour analyser les propriétés mécaniques de cet alliage. Ensuite, cette caractérisation sera complétée par des analyses en microscopie électronique à transmission (mode conventionnel et analytique) sur la microstructure initiale et après différents niveaux de déformation afin de comprendre les mécanismes de déformation à l'échelle locale et mieux cerner le rôle joué par la microstructure FA sur les propriétés mécaniques.

Contexte de travail

Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements: Matériaux-Vieillissement-Mécanique, Instrumentation Scientifique, Nanosciences, Systèmes Désordonnés-Polymères et Nano-Santé-Physique. Il rassemble 160 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 70 Doctorants/PostDoct/Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Rouen), au sein de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le doctorant recruté sera rattaché(e) au département Matériaux, Vieillissement et Mécanique entre les équipes ERAFEN (dédiée à l'étude des transformations de phases) et ERMECA (dédiée à l'étude du comportement mécanique des matériaux).

Informations complémentaires

Le candidat recherché devra être titulaire d'un master en science ou mécanique des matériaux, ou d'un diplôme d'ingénieur au profil équivalent, et devra avoir un goût prononcé pour la science expérimentale.

On en parle sur Twitter !