En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant simulation et modélisation d'oxy-flammes (mécanique des fluides numérique) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant simulation et modélisation d'oxy-flammes (mécanique des fluides numérique) H/F
Référence : UMR6614-OLIBOU-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Des oxy-flammes type flamme jet seront étudiées. L'objectif est de participer à la création d'une base de données de référence sur cette configuration, en collaboration avec les équipes numériques et expérimentales impliquées dans un projet PEPR attenant. Le financement régional sollicité permettra de mettre à disposition de la communauté une base de données unique et de développer et consolider des outils numériques haute-fidélité robustes, qui seront proposés afin d'aider au développement de technologies efficaces pour de nombreuses applications : turbines à gaz, four verrier, acier, ciment…

Deux spécificités de fonctionnement sont clés pour le développement d'une technologie à faible impact carbone, et feront l'objet d'investigation dans l'allocation demandée. Premièrement, la recirculation d'une large quantité de gaz brulés entrainant une dilution des gaz frais pour une haute efficacité. Les études proposées traiteront notamment des flammes jets diluées par du CO2 et de l'eau. Deuxièmement, la nature du combustible, paramètre en récente évolution : l'oxy-combustion de biogaz sera ainsi étudiée.

Contexte de travail

Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l'Institut d'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l'Université de Rouen et à l'Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Haute Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié