Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Offre de thèse : simulation et modélisation d'oxy-flammes (mécanique des fluides numérique)
Référence : UMR6614-KEVBIO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mercredi 2 août 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Description du sujet de thèse
Des oxy-flammes type flamme jet seront étudiées. L'objectif est de participer à la création d'une base de données de référence sur cette configuration, en collaboration avec les équipes numériques et expérimentales impliquées dans un projet PEPR attenant. Le financement régional sollicité permettra de mettre à disposition de la communauté une base de données unique et de développer et consolider des outils numériques haute-fidélité robustes, qui seront proposés afin d'aider au développement de technologies efficaces pour de nombreuses applications : turbines à gaz, four verrier, acier, ciment…
Deux spécificités de fonctionnement sont clés pour le développement d'une technologie à faible impact carbone, et feront l'objet d'investigation dans l'allocation demandée. Premièrement, la recirculation d'une large quantité de gaz brulés entrainant une dilution des gaz frais pour une haute efficacité. Les études proposées traiteront notamment des flammes jets diluées par du CO2 et de l'eau. Deuxièmement, la nature du combustible, paramètre en récente évolution : l'oxy-combustion de biogaz sera ainsi étudiée.
Contexte de travail
Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l'Institut d'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l'Université de Rouen et à l'Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Haute Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risque identifié