En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Student in aerodynamics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6598-CATMOR-001
Workplace : NANTES
Date of publication : Friday, July 16, 2021
Scientific Responsible name : Caroline BRAUD
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Wind energy is a clean and renewable source of energy that remains one of the solution to decrease
carbon emissions and curb global warming. However, a key issue for the associated wind energy technologies to be cost-effective, is to increase the rotor lifetime.
Focusing on the most mature technologies, the multi-megawatt Horizontal Axis Wind Turbines (HAWT), the environments in which they operate is responsible of important load fluctuations inducing additional fatigue that can lead to damages. In the framework of the ANR MOMENTA project (https://lheea.ec-nantes.fr/equipes-de-recherche/dauc-dynamique-de-latmosphere-urbaine-et-cotiere/projets-et-partenariats), objectives are to improve aero-elastic simulations for loads encountered by operated wind turbines. The particular case of wake-induced turbulence inflows (i.e. when a turbine is in the wake of another turbine) will be treated as outputs regarding this configuration will allow a better optimization of wind turbine arrangements in offshore wind farms.

The PhD candidate work will focus on the aerodynamics of rigid wind turbine blades under inflow perturbations. This work will be performed within the ANR MOMENTA project, with a coupling approach using experiments at LHEEA's aerodynamic wind tunnel (https://lheea.ec-nantes.fr/test-facilities/test-facilities-for-micrometeorology-and-wind-engineering/aerodynamic-wind-tunnel ) and simulations using the LHEEA's ISIS-CFD software (https://lheea.ec-nantes.fr/english-version/research-impact/software-and-patents ). The final objective is to have a detail characterization of the aerodynamic impact from inflow perturbations encountered on real environments, which characteristics will be provided from test site measurements performed in the ANR MOMENTA project. As a first step, the perturbation developed by Neunaber & Braud (2020) will be used, then this perturbation will be adapted to reproduce as much as possible turbulence perturbations found on a real site. Simulations will be performed in parallel with increasing difficulties. Firstly, URANS computations will be performed from a 2d non-rotating rigid blade towards 3D DES computations on a 3d rotating blade. Also, simulations will first reproduce wind tunnel experiments at small scales, then it will be extended progressively towards a full scale 2MW wind turbine operated by VALOREM in the ANR MOMENTA project. Outputs of the thesis will be used in aero-elastic simulations conducted by other partners of the ANR MOMENTA project.
The PhD candidate will perform both experiments and simulations for inflow perturbations with increasing complexity. Experimentally, global (lift/drag) and local (pressure/Time-Resolved PIV) measurements will be performed simultaneously for

The PhD candidate will perform both experiments and simulations for inflow perturbations with increasing complexity. Experimentally, global (lift/drag) and local (pressure/Time-Resolved PIV) measurements will be performed simultaneously for chosen configurations. Similar configurations will be reproduced in simulations to complete the database.

The PhD candidate should have a Master in fluid mechanics -or equivallent- with ideally experimental and simulation experience in wind energy aerodynamics.

Neunaber & Braud (2020) Wind Energ. Sci., 5, 759–773, 2020

Work Context

The work will be performed at Ecole Centrale Nantes, in two research teams, DAUC and METHRIC, of the LHEEA laboratory. The aerodynamic laboratory will be used by the PhD candidate. This work will be performed with interaction of partners from the ANR MOMENTA project

Constraints and risks

During the PhD, the candidate will participate to different meetings of the ANR MOMENTA project, with displacements in France. The candidate will also realize wind tunnel experiments with in particular the use of 4 class laser technologies. A formation to the laser security will be planed and the PhD candidate will be initiated to the available material to limit risks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F) sur l'aérodynamique des pales d'éoliennes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6598-CATMOR-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 16 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Caroline BRAUD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'énergie éolienne est une source propre et renouvelable qui est une des solutions du mix énergétique pour diminuer l'impact de l'émission de carbone et enrayer le réchauffement climatique. Cependant, un des verrous pour rendre les technologies existantes rentables, est l'augmentation de leur durée de vie. Si l'on se focalise sur la technologie la plus mature et la plus répandue à l'heure actuelle, les éoliennes de plusieurs Méga-Watt à axes horizontales, l'environnement sévère dans lequel elles opèrent est responsable de fluctuation de charge importantes induisant une fatigue additionnelle pouvant aller jusqu'à la casse. Dans le cadre du projet ANR MOMENTA (https://lheea.ec-nantes.fr/equipes-de-recherche/dauc-dynamique-de-latmosphere-urbaine-et-cotiere/projets-et-partenariats) , l'objectif est de modéliser les charges aéro-élastiques rencontrées sur site. Le cas particulier d'une éolienne dans le sillage d'une autre éolienne sera traité puisque c'est une configuration dont la compréhension permettrait une meilleure optimisation de l'arrangement des parcs éoliens, et en particulier des champs d'éolienne offshore.
L'objectif du travail de thèse est focalisé sur l'aérodynamique de pale rigide d'éoliennes soumises à des perturbations d'écoulement en amont. Le travail sera mené dans le cadre du projet ANR MOMENTA, avec une approche expérimentale dans la soufflerie aérodynamique du LHEEA (https://lheea.ec-nantes.fr/test-facilities/test-facilities-for-micrometeorology-and-wind-engineering/aerodynamic-wind-tunnel) couplée à une approche numérique réalisée à l'aide du solveur ISIS-CFD du LHEEA (https://lheea.ec-nantes.fr/english-version/research-impact/software-and-patents). La finalité est de décrire finement l'impact sur l'aérodynamique de la pale lorsqu'elle rencontre une perturbation de l'écoulement amont, dont les propriétés seront caractérisée par ailleurs à l'aide d'essais sur site dans le cadre du projet ANR MOMENTA. Dans un premier temps, la perturbation développée par Neunaber & Braud (2020) sera utilisée, puis celle-ci sera adaptée pour reproduire au mieux la turbulence rencontrées sur site. Aussi, des simulations vont reproduire les essais en soufflerie à l'échelle réduite, qui seront par la suite étendue progressivement vers l'échelle 1 d'une éolienne 2MW en fonctionnement et opérée par VALOREM dans le cadre de l'ANR MOMENTA. Les sorties de la thèse seront utilisées en entrée de simulations aéro-élastiques réalisées par un autre partenaire du projet MOMENTA.

Le travail du/de la candidat-e consistera à mettre en œuvre des expériences en soufflerie en parallèle de simulations pour des perturbations de vent incident allant en complexité croissante, cette perturbation sera customiser au cours de la thèse par une modification du système chopper en place. Expérimentalement des mesures globales (portance/trainée) et locales (mesures de pression/PIV rapide) simultanées seront mises en œuvre pour des configurations choisis. Ces mêmes configurations seront reproduite numériquement pour compléter la base de donnée expérimentale.

Le/la candidat-e devra être titulaire d'un master en mécanique des fluides, avec idéalement une expérience en mesure et simulation de l'aérodynamique des pales d'éolienne

Neunaber & Braud (2020) Wind Energ. Sci., 5, 759–773, 2020

Contexte de travail

Le travail sera réalisé à l'Ecole Centrale Nantes, à cheval entre l'équipe DAUC et METHRIC du laboratoire. Le/la candidat-e réalisera les essais dans la soufflerie aérodynamique du laboratoire. Ce travail sera réalisé en partenariat les laboratoires académiques, l'institut et l'industriel du projet ANR MOMENTA, à savoir : le CREA (Aix en provence), le LA à Toulouse. L'IFPEN (Paris et Lyon), PRISME (Orléans) et VALOREM (exploitant éolien).

Contraintes et risques

Dans le cadre de la thèse, le/la candidat-e sera amené(e) à participer aux différentes réunions de travail du projet ANR MOMENTA avec plusieurs déplacements en France. Le/la candidat-e sera également amené(e) à réaliser des expériences en soufflerie avec en particulier l'utilisation de méthodes expérimentales faisant l'usage d'un laser classe 4 (Particle Image Velocimetry). Une formation à la sécurité laser sera réalisée et une formation à l'utilisation du matériel disponible permettra de limiter les risques.

On en parle sur Twitter !