En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

"Crustaceans: a tool for describing prehistoric human behaviour and palaeoenvironments" M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6566-CATDUP-001
Workplace : RENNES
Date of publication : Wednesday, June 22, 2022
Scientific Responsible name : Catherine Dupont
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

PhD position « Crustaceans: a tool for describing prehistoric human behaviour and palaeoenvironments in a maritime context in Atlantic Europe »
The subject of the thesis is multidisciplinary. It will lead the candidate to work in biology and in archaeology. Methodological developments in archaeology have made visible elements that have long been ignored by archaeologists. Amongst these, for crustaceans, the tips of crab fingers are the most recurrent for decapod crustaceans. The candidate will work on this material. It size is most often on a sub-centimetre scale.
The thesis project is structured in three stages:
- The first stage consists of completing the CReAAH's collection of modern crabs. The chosen species are those available on the studied area.
- The second stage consists of studying archaeological remains of crabs. It is dependent on the quality of the excavations. It includes the sorting, quantification, identification and metrics of archaeocarcinological remains from northern Scandinavia to southern Portugal (Palaeolithic to Neolithic). The challenges of this second stage is the unprecedented description of crabs transported and exploited by prehistoric populations.
- The third stage of the doctoral project aims to compare archaeological data in diachronic terms from the Palaeolithic to the Neolithic and to modern data. The distribution of species, their proportions and the size of individuals will be studied.
The candidate will benefit from the support of the expertise in the analysis of marine invertebrates in archaeology of the CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire). Several of the collections to be analysed are the result of research by the laboratory's archaeologists. The CReAAH has made the analysis of marine invertebrates a specificity that is internationally recognised. The candidate will also benefit from the support of LEMAR (Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin). This laboratory is internationally known in the field of marine sciences. Among other things, it monitors the biodiversity of marine species, including invertebrates, along the Atlantic coastline in the face of global change.

Work Context

This project is supported by the Gdr Omer of the MITI (CNRS). It leads the candidate to work in biology and in archaeology. This double competence of the thesis project is supported by two laboratories: thesis director Catherine Dupont CReAAH / thesis co-director Jacques Grall LEMAR. The thesis is interdisciplinary. It will be based in Rennes at CReAAH. The candidate will benefit from all the facilities of the "Malacology and marine invertebrates" technical platform of the LAGO research platform (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest). Travel will be required to the coast in order to complete the comparison collection and to the partner countries to sort crabs from archaeological sediments.
In addition to the projects already mentioned, this thesis forms part of the themes of the "Archaeology of coastal, maritime and fluvial spaces" team of the CReAAH, Rennes. The candidate will be integrated into this research team. He/she will be able to participate in the OSUR's "Natural Resources" research axis. Similarly, at the Brest level, it is in phase with the themes of the LEMAR, including "Marine ecology: diversity, structure and dynamics of populations and communities" and the IUEM, including "Marine ecosystems and biodiversity" and "The coastline, a complex and fragile interface".

Constraints and risks

Desired profile
The candidate must have a Masters degree or equivalent. The position requires excellent observation skills, a strong curiosity and an affinity with marine fauna and environments.

Additional Information

The doctorate requires an analytical mind and an ability to synthesise information, the ability to work autonomously while favouring fluid and efficient communication in order to promote the progress of the research project, a very good capacity to work in a team, a good command of English (written and oral in order to communicate with other young researchers, to write scientific papers and to participate in international conferences). The candidate will have to show a strong motivation to complete his/her PhD and a strong involvement in his/her thesis subject (training to acquire new skills, bibliographic watch...).

Applications must include:
- a detailed CV
- cover letter of one page
- grades for the Masters 1 or 2

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Les crustacés : un outil de description des comportements humains préhistoriques et des paléoenvironnements

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6566-CATDUP-001
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Catherine Dupont
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Thèse « Les crustacés : un outil de description des comportements humains préhistoriques et des paléoenvironnements en contexte maritime à l'échelle de l'Europe atlantique »
Le sujet de thèse est pluridisciplinaire. Il amènera le candidat à jongler entre la biologie et l'archéologie. Les développements méthodologiques en archéologie ont permis de rendre visible des éléments qui ont longtemps été ignorés par les archéologues. Parmi ceux-ci, pour les crustacés, les extrémités des doigts de crabes sont les plus récurrents pour les crustacés décapodes. C'est à partir de ce matériel, le plus souvent, d'échelle infra centimétrique que le candidat travaillera.
Le projet de thèse se structure en trois parties :
- La première partie consiste à compléter la collection de comparaison de crabes actuels du CReAAH. Plusieurs individus de chaque espèce répertoriées dans la zone d'étude seront nécessaires.
- La deuxième partie qui consiste à étudier des restes archéologiques de crabes est dépendante de la qualité des fouilles. Elle comprend le tri, la quantification, l'identification et la métrique des vestiges archéocarcinologiques du nord des pays scandinaves au sud du Portugal (du Paléolithique au Néolithique). Les enjeux sont pour cette partie du projet la description inédite des crabes transportés et exploités par les populations préhistoriques.
- Le troisième volet du projet doctoral a pour but de comparer les données archéologiques en diachronie du Paléolithique au Néolithique et aux données actuelles du point de vue de la distribution des espèces et des gabarits des individus du passé reconstitué.

Le candidat bénéficiera de l'appui des compétences dans l'analyse des invertébrés marins en archéologie du CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire). Plusieurs des collections à analyser sont issues des recherches des archéologues du laboratoire. Le CReAAH a fait de l'analyse des invertébrés marins une spécificité qui est reconnue à une échelle internationale. Le candidat bénéficiera en outre de l'appui du LEMAR (Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin). Ce laboratoire a, quant à lui, une reconnaissance internationale dans le domaine des sciences de la mer. Il assure, entre autres, le suivi de la biodiversité des espèces marines dont les invertébrés le long du littoral atlantique face aux changements globaux.

Contexte de travail

Ce projet est soutenu par le Gdr Omer de la MITI (CNRS). Il amène le candidat à jongler entre la biologie et l'archéologie. Cette double compétence du projet de thèse est appuyée par deux laboratoires : directrice de thèse Catherine Dupont CReAAH / co-directeur de thèse Jacques Grall LEMAR. La thèse est interdisciplinaire. Elle sera basée à Rennes au CReAAH. Le candidat bénéficiera de tous les équipements du plateau technique « Malacologie et invertébrés marins » de la Plateforme de recherche LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest). Des déplacements sont à prévoir sur les estrans actuels pour compléter la collection de comparaison et auprès des archéologues des pays partenaires, quand les crabes n'ont pas été isolés des refus de tamis.
Outre les projets déjà cités, cette thèse s'intègre à l'échelle rennaise, dans les thématiques de l'équipe « Archéologie des espaces littoraux, maritimes et fluviaux » du CReAAH. Le candidat sera intégré à cette équipe de recherche. Il pourra participer à l'Axe de recherche « Les ressources naturelles » de l'OSUR. De même, à l'échelle brestoise, elle est en phase avec les thématiques affichées par le LEMAR dont « Ecologie marine : diversité, structure et dynamique des populations et des communautés » et par l'IUEM dont « Les écosystèmes marins et la biodiversité » ou « Le littoral, interface complexe et fragile ».

Contraintes et risques

Profil recherché
Le candidat avoir un diplôme de niveau Master ou école d'ingénieur. Le poste nécessite un excellent sens de l'observation, une forte curiosité et une affinité avec les faunes et environnements marins.

Informations complémentaires

Le doctorat nécessite un esprit d'analyse et de synthèse, une aisance pour travailler en autonomie tout en privilégiant une communication fluide et efficace visant à favoriser l'avancement du projet de recherche, une très bonne capacité à travailler en équipe, une bonne maitrise de l'anglais (écrit et oral en vue de communiquer avec d'autres jeunes chercheurs, d'écrire des articles scientifiques et de participer à des conférences internationales). Le candidat devra faire preuve d'une forte motivation pour mener à bien son doctorat et une forte implication dans son sujet de thèse (formation pour acquérir de nouvelles compétences, veille bibliographique ...).

La candidature devra inclure :
- un CV détaillé
- une lettre de motivation (1 page)
- les notes des Master 1 et 2 ou d'école d'ingénieur

On en parle sur Twitter !