En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) : Synthèse verte de zéolithes pour des applications durables

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) : Synthèse verte de zéolithes pour des applications durables
Référence : UMR6506-MARLEC-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 22 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Ce projet de doctorat s’inscrit dans le cadre de l’initiative CLEARRN (Centre pour l’Entrepreneuriat et la Recherche Avancée sur les Zéolithes et les Matériaux Poreux) en Région Normandie. Les recherches porteront sur le développement de méthodes respectueuses de l’environnement pour la synthèse de zéolithes et de nanozéolithes, avec des applications en chimie verte et en protection de l’environnement.
Le doctorant travaillera à la conception et à la production de nouveaux types de zéolithes en utilisant des procédés durables, visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau, tout en évitant les substances nocives. L’objectif est de créer des matériaux pouvant être utilisés dans des technologies concrètes, notamment dans les domaines de l’énergie propre, du traitement de la pollution.
En complément du travail en laboratoire, le doctorant participera à des activités visant à valoriser l’utilisation des zéolithes au-delà du cadre académique. Cela inclut la contribution à des projets de start-up, le transfert de résultats de recherche vers des innovations pratiques, ainsi que la sensibilisation du public à travers des ateliers et des conférences sur le rôle des zéolithes dans la société.

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans le cadre du Centre des zéolites et des matériaux nanoporeux, CLEARRN - CNRS, dirigé par le Dr. Svetlana Mintova (Directrice de Recherche, CNRS, LCS UMR 6506, Caen). Les travaux seront menés au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen (Normandie).
Le LCS a bâti sa réputation sur la préparation de zéolites et de matériaux poreux associés, la spectroscopie opérando et la catalyse. En combinant de solides compétences en synthèse, spectroscopie infrarouge, mais aussi spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique pour mener des recherches compétitives de haut niveau dans le domaine des nanomatériaux poreux. Le candidat sélectionné sera rattaché à l'UMR6506.