En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) – Synthèses et caractérisations de matériaux pour électrodes de systèmes de puissance

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) – Synthèses et caractérisations de matériaux pour électrodes de systèmes de puissance
Référence : UMR6502-THIBRO-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 21 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet High Power and Hybrid Batteries (HIPOHYBAT, PEPR Batteries), le/la doctorant(e) aura en charge la synthèse de différents types de matériaux d’électrodes négatives pour batteries de puissance ou dispositifs hybrides. Les matériaux étudiés seront principalement des oxydes à base de niobium pour lesquels différentes substitutions seront envisagées. Les matériaux synthétisés seront caractérisés par les méthodes classiques structurales et microstructurales (DRX, MEB, Raman, etc…) et les composés les plus prometteurs feront l’objet d’investigations plus poussées à travers des techniques analytiques plus poussées pour réaliser des observations in-situ ou operando (spectroscopies d’absorption des rayons X, diffraction de neutrons, etc…). Les matériaux synthétisés seront également évalués à travers différentes techniques électrochimiques. Une attention particulière sera portée à la tenue en puissance et à la cyclabilité des électrodes préparées, en regard des objectifs du projet HIPOHYBAT.

Contexte de travail

Le projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet PEPR Batteries et plus particulièrement du projet Batteries hybrides de puissance soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet HIPOHYBAT regroupe 11 laboratoires français visant à concevoir des batteries innovantes de forte puissance. Le/la doctorant(e) sera localisé(e) dans l'équipe ST2E de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN), UMR CNRS 6502, CNRS/ Nantes Université, sous la supervision du Prof. Thierry Brousse. L'équipe hôte dispose d'une large expertise dans le domaine des matériaux de batteries et pseudo-capacitifs acquise au cours des 20 dernières années dans le cadre de partenariats industriels et de collaborations internationales.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques classiques liés à un projet de recherche dans le domaine de la science et de la chimie des matériaux.
Voyages : Comme il s'agit d'un projet collaboratif de courts séjours dans les laboratoires des partenaires seront nécessaires. Des déplacements de quelques jours pour des réunions et conférences (éventuellement à l'étranger) sont également prévus.