En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis (W/M) Study of ultrafast Mott transitions for the development of an energy efficient artificial intelligence

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6502-ETIJAN-002
Workplace : NANTES
Date of publication : Friday, May 6, 2022
Scientific Responsible name : Etienne JANOD
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

State of the art.
The world in which we live is increasingly influenced by the massive use of Information and Communication Technologies (ICT). However, a major counterpart to the extraordinary progress of ICTs is their energy consumption, which represents 10% of the world's electricity in 2021, with an annual growth of 9%. These enormous energy expenditures could be drastically reduced by changing the architecture of current computers, which operate on the 75-year-old Von Neumann paradigm, to an architecture based on neural networks mimicking the potentially much more energy-efficient human brain. This Artificial Intelligence-based approach is currently performed by software running on standard "Von Neumann" computers, making it efficient but still just as energy-hungry. A real breakthrough in energy efficiency would be to implement hardware neural networks based on synapses and artificial neurons.
One possible way to meet this challenge is to turn to quantum materials, i.e. materials whose properties result from strong correlations and/or from the topological nature of their electronic states. In particular, the insulator-to-metal transitions (IMT) existing in the class of Mott insulators are currently attracting great interest worldwide, and the term 'Mottronics' has been coined to represent the concept of electronic technology exploiting such transitions of Mott. The IMN team demonstrated that the electric field, a control parameter suitable for microelectronics applications, offered a simple means of controlling the TIM in Mott insulators. Moreover, we have established and patented that this "electrical Mott transition" can be used to implement the two essential elements of a hardware neural network, the artificial synapse and the artificial neuron. Recently, the IMN team obtained funding for a regional project called MOTT-IA (2022-2026), whose main objective is to build the first hardware neural network using synapses and Mott neurons. This application-oriented project is based on current knowledge and understanding of Mott's electrical transition.
However, the discovery of the Electric Mott Transition is still very recent. Its application potential and ultimate performance, especially in terms of switching speed, remain to be evaluated. Fundamental studies are therefore necessary at this stage. Our recent studies show that the electrical Mott transition is related to the creation of hot electrons, which in turn drive a lattice compressive response. The key role played by hot electrons strongly suggests that, beyond the electric field, light is also capable of inducing similar effects. Interestingly, the impressive development of ultrafast pump-probe techniques over the past two decades now allows probing electron and lattice dynamics after the initial creation of hot electrons by short laser pulses in the femtosecond range (1 fs = 1e-15s). Such techniques, quite appropriate for a fundamental study of non-equilibrium Mott insulator-to-metal transitions, are not available at the IMN. Therefore, we have launched a few years ago a collaboration with the Institute of Physics of Rennes (IPR), where a strong expertise in ultrafast pump-probe techniques exists. The IMN and the IPR have joined forces within the framework of the International Associated Laboratory France - Japan (IMLED, 2017-21), which will become an International Research Laboratory (IRL) focused on the Dynamic Control of Materials (DYNACOM, 2022- 26). The thesis presented here will therefore be the fundamental counterpart of the applied project MOTT-IA, and will be carried out in close collaboration between the IMN and the IPR, with an additional involvement of our Japanese partners.

Scientific obstacles, objectives, methodology and expected results.
The main objective of the thesis is to understand the fundamental mechanisms involved in the electrical Mott transition, which govern the ultimate performance of the two disruptive devices of Mottronics, namely memories (or synapses) and Mott neurons. The expected results of this thesis work will firstly have a direct impact on the Mott-IA project (evaluation of ultimate performance, understanding of mechanisms with a view to industrial development, understanding of the impact of pulse protocols on the material) and on the other hand will open new perspectives on the future of Mottronics.
In this thesis, a first axis will aim to understand which physical parameters govern the ultimate switching times of the electrical Mott transition. Indeed, we have shown that this was linked to the appearance of a conductive filament. However, this phenomenon of essentially electronic origin must lead to a reaction of the crystal lattice in the filament, which could play an essential role in stabilizing the conductive state, a property at the origin of Mott memories and synapses functionalities. For this, we propose on the one hand to study the temporal response of Mott insulators subjected to electrical or light pulses. The use of time-resolved pump-probe experiments, involving excitation by ultrashort laser pulses (roughly 100 fs) will be of particular interest. This excitation indeed induces, like the electric pulse, the creation of hot electrons, and also gives access to the intrinsic time scales of the electronic responses (less than 1 ps) and of the crystal lattice (1-1000 ps). In practice, we will seek to:
- establish the ultimate characteristic time necessary to induce a phase transition out of Mott-metal insulating equilibrium which concerns 100% of the volume. For this, time-resolved reflectivity pump-probe experiments will be carried out at IPR Rennes on several Mott insulators synthesized at IMN, both in the form of single crystals and thin layers,
- understand the nature and dynamics of the structural response of the out-of-equilibrium Mott insulator to metal transition. Our recent work suggests that the structural response of Mott insulators following the creation of hot electrons is inverse to that of most solids, since it corresponds to a compression of the cell volume. We propose to address this question by time-resolved X-ray diffraction (tr-XRD) measurements. These technique is mostly located in large instruments and will therefore depend on the success of the experimental requests. However, IPR has a great expertise in the measurements of tr-XRD which will increase the chances of success of the requests for experience.
In the second axis of this thesis, we will seek to establish the proof of principle of an "all optical" Mott neural network operating one million times faster than a neural network driven by electrical impulses. For this, it will be necessary to validate two new concepts. A first challenge will consist in trying to induce non-volatile insulator-metal transitions driven by single-shot ultrafast light pulses. As part of the ongoing IMN-IPR collaboration, we have performed technically quite similar experiments. Finally, we will aim to implement an artificial neuron controlled only by light, following our recent joint work validating the concept of electro-optical neurons of Mott. For this, we will use specific equipment available at IPR that allows generating multiple light pulses separated from each other by a few tens of picoseconds.
Overall, the first axis described above will constitute direct support for the Mott-IA project, in particular by guiding the choice of the optimal material and by making it possible to optimize the protocols for applying electrical pulses. The second axis will aim to evaluate future developments in Mottronics, in particular toward ultra-fast Artificial Intelligence.

Complementarity of teams / contribution of participants.
The two teams involved in this FAST-IA thesis project, one belonging to the Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) and the other to the Institut de Physique de Rennes (IPR), know each other well and have worked closely together for several years. In particular, they have worked together in two recent ANR projects (Elastica 2016-20 and Electrophone 2019-22), as well as in the framework of a LIA (2017-21) and an IRL (2022-2025) France- Japan. In this project, their role will be very complementary. The IMN brings both the subject of the electric Mott transition, its expertise in the field of strongly correlated quantum materials, as well as its ability to synthesize well-characterized materials both in the form of single crystals and thin layers. The IPR brings to this collaborative project its very strong skills in the physics of phase transitions, in particular out of equilibrium, as well as its great mastery of time-resolved pump-probe techniques.

Role of the PhD student.
The role of the PhD student in this project will be essential. Indeed, he/she will be responsible on the one hand for the preparation and advanced characterization of different Mott insulating compounds both in the form of single crystals and thin layers. For this, he will benefit from both the expertise in the field of the IMN team, as well as access to the laboratory's synthesis and characterization platform. On the other hand, he/she will be heavily involved in the time-resolved measurements that will be carried out at the IPR. In addition, he will actively participate in measurement campaigns on large instruments (such as ESRF, SwissFEL, MAX IV, Soleil), on which our two laboratories regularly obtain two experiments per year. The geographical proximity between the two laboratories will greatly facilitate the direct exchanges and travel necessary to carry out this thesis. The PhD student might spend a few weeks in Japan for pump-probe experiments with ultimate temporal resolutions (less than 10 fs), within the framework of the IRL DYNACOM which involves the Universities of Tohoku (Sendai), Tokyo and the Tokyo Institute of Technology. The candidate will present his results at national and international conferences and write scientific articles related to his work.

Work Context

This thesis is financed within the framework of an interdisciplinary project of the CNRS. It involves two laboratories, the IMN located in Nantes (www.cnrs-imn.fr) and the IPR located in Rennes (www.ipr.univ-rennes1.fr), located approximately 100 km from one other.
The doctoral student will be enrolled in the 3M doctoral school (Materials Matter Molecules) of the University of Nantes and will be attached to the Physics of Materials and Nanostructures team. For the Rennes part, he/she will work in the Materials and Light Department.
The doctoral student will be co-supervised by the two scientific managers of the project, Maciej Lorenc (IPR) and Etienne Janod (IMN). The supervision will also involve the other researchers of the two teams of the IMN and the IPR.

Constraints and risks

Work on two laboratories separated by 100 km
Common risks associated with the use of lasers

Additional Information

The profile sought for this thesis is that of a Master's degree in condensed matter physics, with special attention paid to candidates who have received advanced training in optics.
In addition, other skills will be important to carry out this thesis, such as:
- Master the English language (read, spoken, written),
- know how to lead a project,
- have good writing skills and the ability to communicate and promote the work (presentation of posters, participation in congresses, etc.)
- know how to work in a team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) Etude de transitions de Mott ultrarapides pour le développement d'une intelligence artificielle économe en énergie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6502-ETIJAN-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Etienne JANOD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Etat de l'art
Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus influencé par l'utilisation massive des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Cependant, une contrepartie majeure des progrès extraordinaires des TIC est leur consommation d'énergie, qui représente 10 % de l'électricité mondiale en 2021, avec une croissance annuelle de 9 %. Ces énormes dépenses énergétiques pourraient être considérablement réduites en changeant l'architecture des ordinateurs actuels, qui fonctionnent sur le paradigme de Von Neumann vieux de 75 ans, pour une architecture basée sur des réseaux de neurones imitant le cerveau humain potentiellement beaucoup plus économe en énergie. Cette approche basée sur l'Intelligence Artificielle est actuellement réalisée par des logiciels fonctionnant sur des ordinateurs "Von Neumann" standard, ce qui la rend efficace mais toujours aussi vorace en énergie. Une véritable percée en matière d'efficacité énergétique consisterait à mettre en œuvre des réseaux de neurones matériels basés sur des synapses et des neurones artificiels.
Une voie possible pour relever ce défi est de se tourner vers les matériaux quantiques, c'est-à-dire des matériaux dont les propriétés résultent de fortes corrélations et/ou de la nature topologique de leurs états électroniques. En particulier, les transitions isolant-métal (TIM) existant dans la classe des isolants de Mott suscitent actuellement un grand intérêt dans le monde entier, et le terme 'Mottronique' a été inventé pour représenter le concept de technologie électronique exploitant de telles transitions de Mott. Ainsi, l'équipe de l'IMN a démontré que le champ électrique, paramètre de contrôle adapté aux applications en microélectronique, offrait un moyen simple de contrôler la TIM dans les isolants de Mott. De plus, nous avons établi et breveté que cette "transition de Mott électrique" peut être utilisée pour mettre en œuvre les deux éléments essentiels d'un réseau de neurones matériel, la synapse artificielle et le neurone artificiel. Récemment, l'IMN a obtenu un financement pour un projet régional appelé MOTT-IA (2022-2026), dont l'objectif principal est de construire le premier réseau de neurones matériel utilisant les synapses et les neurones de Mott. Ce projet de nature applicative est basé sur les connaissances et la compréhension actuelles de la transition électrique de Mott.
Cependant, la découverte de la Transition de Mott Électrique est encore très récente. Son potentiel d'application et ses performances ultimes, notamment en termes de vitesse de commutation, restent à évaluer. Des études fondamentales sont donc nécessaires à ce stade. Nos études récentes montrent que la transition de Mott électrique est liée à la création d'électrons chauds, qui à leur tour entraînent une réponse compressive du réseau. Le rôle clé joué par les électrons chauds suggère fortement qu'au-delà du champ électrique, la lumière est également capable d'induire des effets similaires. Or, le développement impressionnant des techniques de pompe-sonde ultra-rapides au cours des deux dernières décennies permet désormais de sonder les dynamiques des électrons et du réseau après la création initiale d'électrons chauds par de courtes impulsions laser dans la gamme femtoseconde (1 fs = 1e-15 s). De telles techniques, tout à fait appropriées pour une étude fondamentale des transitions isolant-métal de Mott hors d'équilibre, ne sont pas disponibles à l'IMN. Nous avons donc lancé il y a quelques années une collaboration avec l'Institut de Physique de Rennes (IPR), où existe une forte expertise dans les techniques pompe-sonde ultrarapides. L'IMN et l'IPR se sont associés dans le cadre du Laboratoire International Associé France - Japon (IMLED, 2017-21), qui deviendra un Laboratoire International de Recherche (IRL) axé sur le Contrôle Dynamique des Matériaux (DYNACOM, 2022- 26). La thèse présentée ici sera donc le pendant fondamental du projet à vocation appliquée MOTT-IA, et sera menée en étroite collaboration entre l'IMN et l'IPR, avec une implication supplémentaire de nos partenaires japonais.

Verrous scientifiques, objectifs, méthodologie et résultats attendus.
L'objectif principal de la thèse est de comprendre les mécanismes fondamentaux impliqués dans la transition de Mott électrique, qui gouvernent les performances ultimes des deux dispositifs de rupture de la Mottronique, à savoir les mémoires (ou synapses) et les neurones de Mott. Les résultats attendus de ces travaux de thèse auront d'une part un impact direct sur le projet Mott-IA (évaluation des performances ultimes, compréhension des mécanismes en vue du développement industriel, compréhension de l'impact des protocoles de pulse sur le matériau) et d'autre part ouvriront de nouvelles perspectives sur le futur de la Mottronique.
Dans cette thèse, un premier axe visera à comprendre quels sont les paramètres physiques qui régissent les temps de commutation ultimes de la transition de Mott électrique. En effet, nous avons montré que celle-ci était liée à l'apparition d'un filament conducteur. Or ce phénomène d'origine essentiellement électronique doit conduire à une réaction du réseau cristallin dans le filament qui pourrait jouer un rôle essentiel pour stabiliser l'état conducteur, propriété à l'origine de la fonctionnalité mémoire et synapse de Mott. Pour cela, nous proposons d'une part d'étudier la réponse temporelle des isolants de Mott soumis à des impulsions électrique ou lumineuses. L'utilisation d'expériences pompe-sonde résolues en temps, impliquant une excitation par des impulsions laser ultracourtes (typiquement 100 fs) sera particulièrement intéressante. Cette excitation induit en effet, comme l'impulsion électrique, la création d'électrons chauds, et donne de plus accès aux échelles de temps intrinsèques des réponses électroniques (inférieurs à 1 ps) et du réseau cristallin (1-1000 ps). En pratique, nous chercherons à :
- établir le temps caractéristique ultime nécessaire pour induire une transition de phase hors équilibre isolant de Mott -métal qui concerne 100 % du volume. Pour cela, des expériences pompe – sonde de réflectivité résolues en temps seront menées à l'IPR Rennes sur plusieurs isolants de Mott synthétisés à l'IMN, à la fois sous forme de monocristaux et de couches minces,
- comprendre la nature et la dynamique de la réponse structurale à l'œuvre dans la transition isolant de Mott - métal hors équilibre. Nos travaux récents suggèrent que la réponse structurale des isolants de Mott suite à la création d'électrons chauds est inverse à celle de la plupart des solides, puisqu'elle correspond à une compression du volume de maille. Nous proposons d'adresser cette question par des mesures de diffraction des rayons X résolues en temps (tr-XRD). Ces techniques sont pour la plupart situées dans des grands instruments et dépendront donc du succès des demandes d'expériences. Toutefois, l'IPR possède une grande expertise dans les mesures de tr-XRD ce qui renforcera les chances de succès des demandes d'expérience .

Dans le deuxième axe de cette thèse, nous chercherons à établir la preuve de principe d'un réseau de neurones de Mott "tout optique" fonctionnant un million de fois plus rapidement qu'un réseau de neurone piloté par impulsions électriques. Pour cela, il faudra valider deux nouveaux concepts. Tout d'abord, il s'agira d'essayer d'induire des transitions isolant-métal non-volatiles pilotées par des mono-impulsions lumineuses. Dans le cadre de la collaboration IMN-IPR en cours, nous avons réalisé des expériences techniquement assez proches. Enfin, nous viserons à implémenter un neurone artificiel piloté uniquement par la lumière dans la suite de nos travaux communs récents validant le concept de neurones électro-optiques de Mott. Nous utiliserons pour cela un équipement spécifique de l'IPR qui permet de générer des multi-impulsions lumineuses séparées entre elles de quelques dizaines de picosecondes.
Globalement, le premier axe décrit ci-dessus constituera un appui direct au projet Mott-IA, en guidant notamment le choix du matériau optimal et en permettant d'optimiser les protocoles d'application des impulsions électriques. Le deuxième axe visera à évaluer les futurs développements de la Mottronique, en particulier en direction de l'Intelligence Artificielle ultrarapide.

Complémentarité des équipes / contribution des participants.
Les deux équipes impliquées dans ce projet de thèse FAST-IA, appartenant l'une à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) et l'autre à l'Institut de Physique de Rennes (IPR), se connaissent bien et collaborent étroitement depuis plusieurs années. En particulier, elles ont travaillé ensemble dans deux projets ANR récents (Elastica 2016-20 et Electrophone 2019-22), ainsi que dans le cadre d'un LIA (2017-21) et d'un IRL (2022-2025) France-Japon. Dans ce projet, leur rôle sera très complémentaire. L'IMN apporte à la fois la problématique de la transition de Mott électrique, son expertise dans le domaine des matériaux quantiques fortement corrélés, ainsi que sa capacité à synthétiser des matériaux bien caractérisés à la fois sous forme de monocristaux et de couches minces. L'IPR amène dans ce projet collaboratif sa très forte compétence dans la physique des transitions de phase, notamment hors équilibre, ainsi que sa grande maitrise des techniques pompe-sonde résolues en temps.

Rôle du/de la doctorant-e.
Le rôle du/de la doctorant-e dans ce projet sera tout à fait essentiel. En effet, il/elle sera chargé-e d'une part de la préparation et de la caractérisation avancée de différents composés isolants de Mott à la fois sous forme de monocristaux et de couches minces. Pour cela, il/elle bénéficiera à la fois de l'expertise en la matière de l'équipe de l'IMN, ainsi que de l'accès à la plateforme de synthèse et de caractérisation du laboratoire. D'autre part, il/elle s'impliquera largement dans les mesures résolues en temps qui seront réalisées à l'IPR. Par ailleurs, il/elle participera activement aux campagnes de mesures sur grands instruments (ESRF, SwissFEL, MAX IV, Soleil), sur lesquels nos deux laboratoires obtiennent régulièrement deux expériences par an. La proximité géographique entre les deux laboratoires facilitera largement les échanges directs et les déplacements nécessaires pour mener à bien cette thèse. Le/la doctorant-e passera quelques semaines au Japon pour des expériences pompe-sonde avec des résolutions temporelles ultimes (inférieur à 10 fs), dans le cadre de l'IRL DYNACOM qui implique les Universités de Tohoku (Sendai), de Tokyo et le Tokyo Institute of Technology. Le/la candidat-e sera amené-e à présenter ses résultats dans des conférences nationales et internationales et à rédiger les articles scientifiques reliés à son travail. Le profil recherché pour cette thèse est celui d'un Master en physique de la matière condensée, avec une attention spéciale portée aux candidats ayant reçu une formation avancée en optique.

Contexte de travail

Cette thèse est financée dans le cadre d'un projet interdisciplinaire du CNRS. Il implique deux laboratoires, l'IMN situé à Nantes (www.cnrs-imn.fr) et l'IPR situé à Rennes (www.ipr.univ-rennes1.fr), situés à environ 100 km l'un de l'autre.
Le/la doctorante sera inscrit(e) à l'école doctorale 3M (Matériaux Matières Molécules) de l'Université de Nantes et sera rattaché à l'équipe Physique des Matériaux et Nanostructures (PMN). Pour la partie rennaise, il / elle travaillera dans le Département Matériaux et Lumière.
Le/la doctorante sera co-supervisé(e) par les deux responsables scientifiques du projet, Maciej Lorenc (IPR) et Etienne Janod (IMN). L'encadrement impliquera également les autres chercheurs des deux équipes de l'IMN et de l'IPR.

Contraintes et risques

Travail sur deux laboratoires séparés de 100 km
Risques habituels liés à l'usage de lasers

Informations complémentaires

Le profil recherché pour cette thèse est celui d'un Master en physique de la matière condensée, avec une attention spéciale portée aux candidats ayant reçu une formation avancée en optique.
Par ailleurs, d'autres compétences seront importantes pour mener à bien cette thèse, comme par exemple:
- Maîtriser la langue anglaise (lu, parlé, écrit),
- savoir conduire un projet,
- avoir de bonnes qualités rédactionnelles et la capacité à communiquer et valoriser les travaux (présentation de posters, participation à des congrès, ...)
- savoir travailler en équipe.

On en parle sur Twitter !