Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en synthèse de nanoparticules hybrides capables de traverser la barrière hématoencéphalique (H/F)
Référence : UMR6303-NADMIL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : mercredi 24 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
Au sein de l'ICB, l'étudiant recruté (H/F) sera en charge de la synthèse et de la caractérisation des NPs inorganiques d'oxyde de fer. Il(elle) sera également en charge de modifier en surface ces NPs par des polymères hétérobifonctionnels (assurant la stabilité colloïdale et la biocompatibilité), des peptides multifonctionnels (aidant au passage de la BHE et ciblant les mitochondries) et un fluorophore. Il(elle) réalisera une caractérisation très poussée de ces nanohybrides : MET, DLS, XPS, SIMS, ATG, MEB, DRX, spectroscopies IR et Raman, potentiel zêta, BET. Un point important sera la caractérisation fine de la chimie de surface avec des outils adaptés et disponibles au sein de l'ICB.
Au sein de LuMIn, le doctorant (H/F) sera en charge de la mesure de l'impact d'un état inflammatoire sur le positionnement relatif des PER et MITO et sur le transport intraneuronal, dans le modèle humain SH-5YSY et dans des neurones humains dérivés d'iPSC. Il/elle sera alors formé à la culture cellulaire, aux techniques d'imagerie de superrésolution STED et TEM, ainsi qu'à l'analyse de données de vidéomicroscopie pour l'extraction des paramètres de transport endosomal. Il (elle) pourra également participer aux expériences menées au sein du LBM et du LBHE.
Contexte de travail
Thèse obtenue dans le cadre de l'action 80PRIME 2023. L'étudiant(e) recruté(e) travaillera en collaboration avec 3 autres laboratoires : le LBM de Sorbonne Université pour participer à la synthèse des peptides innovants, le laboratoire LuMIn de l'ENS Paris Saclay pour l'étude du trafic intracellulaire par des techniques de microscopies et le laboratoire LBHE pour étudier le passage de la BHE.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Gestion du risque chimique. Gestion du risque lié aux nanoparticules.
Informations complémentaires
- Diplôme et connaissances requis : Master et/ou diplôme d'ingénieur en chimie, nanomatériaux et nanobiosciences
- Compétences requises (et expérience professionnelle souhaitée) : Compétences en physique et chimie des matériaux et connaissances des nanomatériaux (synthèse et caractérisations).
- Qualités requises : Très bon(ne) communicant(e) à l'oral et l'écrit (français et anglais). Goût du travail en équipe et de la gestion de projets. Autonomie.