Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F)
Référence : UMR6302-SOPPOT-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : mercredi 27 août 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
Approche de préciblage multimodale pour la radiothérapie interne de l'adénocarcinome pancréatique
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est un cancer avec une survie à 5 ans inférieure à 10 %. Le PDAC est notoirement difficile à traiter en raison de sa résistance à de nombreuses thérapies et de son microenvironnement stromal dense caractéristique. Il est donc urgent de développer des thérapies innovantes. La radiothéranostique, un domaine émergent de l’oncologie nucléaire, permet la visualisation de biomarqueurs tumoraux et l’application d’un agent thérapeutique personnalisé complémentaire. Elle utilise une biomolécule ciblant la tumeur (par exemple un anticorps, un peptide, ou une petite molécule) marquée avec un radionucléide à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. La radiothérapie interne utilisant des radionucléides émetteurs de particules alpha (α-TRT) a montré un potentiel prometteur grâce à sa précision (portée courte), son transfert linéaire d’énergie élevé et sa capacité à surmonter la résistance aux autres thérapies. Ainsi, l’α-TRT apparaît comme une stratégie attrayante pour le traitement du PDAC.
Dans ce programme de recherche, nous nous concentrerons sur le développement d’approches d’α-TRT ciblant des récepteurs complémentaires exprimées dans la tumeur et le stroma, afin de proposer une thérapie plus personnalisée du PDAC. Nous faisons l’hypothèse que la combinaison d’α-TRT dirigées contre le stroma et contre la tumeur pourrait améliorer les résultats par rapport aux monothérapies. Les approches d’α-TRT développées seront basées sur des anticorps. Bien que constituant d’excellents biovecteurs pour les radionucléides, les anticorps présentent des limites liées à leur longue demi-vie, pouvant entraîner une toxicité. Le préciblage, une technique d’administration qui sépare l’injection de l’anticorps de celle du radionucléide cytotoxique, a montré, dans des études précliniques, une réduction des toxicités hors cible, en particulier de l’hématotoxicité. L’objectif principal du projet MULTI-PRIT (MULTI-Pretargeted RadioImmunoTherapy) est d’optimiser une approche multimodale de radiothérapie préciblée pour le PDAC, en exploitant le ciblage simultané des compartiments néoplasiques et stromaux, afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique tout en réduisant les toxicités associées.
Contexte de travail
À l’ICMUB, les doctorants bénéficient d’un environnement de recherche reconnu pour son expertise en chimie et développement de radiopharmaceutiques, offrant une base solide pour des travaux de pointe en médecine nucléaire. L’institut propose un cadre multidisciplinaire qui relie les découvertes fondamentales aux applications précliniques. En partenariat avec IMATHERA (Plateforme d’Imagerie Préclinique et de Radiothérapie) au Centre Georges François Leclerc (CGFL, Dijon), le candidat sélectionné mènera ses recherches dans un contexte unique, dédié au développement et à l’évaluation de radiopharmaceutiques. Les infrastructures comprennent des laboratoires conventionnels pour les expériences non radioactives et des laboratoires chauds pour la radiochimie avec des hottes blindées dédiées au travail avec des émetteurs α ou des rayons γ de haute énergie, ainsi que des espaces blindés pour les expériences in vitro et in vivo. Le laboratoire dispose également d’équipements de pointe essentiels à la réalisation du projet proposé, tels qu’un système HPLC avec détecteurs UV et radioactif, un activimètre, un compteur gamma automatique, un système d’autoradiographie, un compteur sanguin pour petits animaux, ainsi qu’une gamme de systèmes d’imagerie pour petits animaux (imagerie par bioluminescence/fluorescence, µSPECT/CT, µPET/CT et un scanner PET/IRM).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Ce travail de recherche est soumis à des contraintes réglementaires strictes :
• Radioprotection
• Risques biologiques
• Risques chimiques