En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Recherche H/F pour le Développement et formulation de conjugués du trastuzumab pour étudier par imagerie sa délivrance dans le cerveau par voie nasale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Recherche H/F pour le Développement et formulation de conjugués du trastuzumab pour étudier par imagerie sa délivrance dans le cerveau par voie nasale
Référence : UMR6302-CLALEJ-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : jeudi 3 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Description du sujet de thèse

Développement et formulation de conjugués du trastuzumab pour étudier par imagerie sa délivrance dans le cerveau par voie nasale
L’objectif des travaux de thèse est la synthèse et la formulation de conjugués à base de trastuzumab (anticorps entier et fragment Fab). Les anticorps seront notamment conjugués à la DFO (un agent chélatant du 89Zr émetteur de positrons pour l’imagerie TEP) et à un fluorophore (IRDye 800CW). La formulation avec du PLGA et le radiomarquage avec le 89Zr seront mis au point et la distribution par voie nasale vs intraveineuse sera suivie par imagerie. La thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR PRCE Nose To Brain N2B dont le coordinateur est le Dr Didier Boquet de l’Institut Joliot (CEA).

Contexte de travail

La thèse sera effectuée au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (UMR CNRS 6302), dans l’équipe RITM (Radiopharmaceutiques, Imagerie, Théranostiques et Multimodalité) du Département ISI (Ingénierie, Santé et Imagerie) sous la direction conjointe du Prof Franck Denat, chimiste, et du Dr Bertrand Collin, MCU PH radiopharmacien et responsable de la plateforme d’imagerie et de radiothérapie préclinique “Imathera” (BioSanD - UMS INSERM 58). La thèse s’effectuera dans le cadre d’un partenariat fort avec le Centre de Lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc où est localisée la plateforme “Imathera”. Le CGFL est partenaire de l’ANR N2B avec l’ICMUB, l’Institut Joliot (CEA) et la société CERES Brain Therapeutics.
Le(la) dotorant(e) sera rattaché(e) à l’école doctorale CARNOT-PASTEUR regroupant les doctorants en physique, chimie, mathématique de l’université de Bourgogne et de l’université de Franche-Comté.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le(la) doctorant(e) sera amené(e) à travailler à la fois dans le laboratoire ICMUB et sur les deux sites de la plateforme “Imathera” pour la manipulation de produits radioactifs, en respectant les contraintes et règles de ces laboratoires. L’accès à l’ICMUB, classé ZRR (Zone à Régime Restrictif), sera soumis à autorisation du Haut Fonctionnaire Sécurité Défense.