En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Organic Chemistry (M/F): Design of bio-inspired amphiphilic architectures to fight bacterial infections

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6296-SOPROY-002
Workplace : AUBIERE
Date of publication : Monday, May 03, 2021
Scientific Responsible name : Sophie FAURE (ROY)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Critical challenges remain in the battle against infectious diseases. The emergence of antimicrobial resistances is not the unique serious threat for patients. Infections associated with bacterial specific lifestyles such as sanctuarization in biofilm or inside cells, are also difficult-to-treat with currently available antibiotics. Therefore, there is not only a need to develop novel antibacterial agents but also to characterize molecules able to target bacteria embedded in biofilms and those with intracellular growth. In this context, natural antimicrobial peptides (AMPs) are a great source of inspiration for the development of safe and efficient new generations of antimicrobial agents. Notably, many peptidomimetics have been designed to exhibit the cationic amphipathic helical secondary structure of native AMPs, which is the key determinant of their activity by interaction with bacterial membranes. Previous studies suggest that the shape of the amphipathic oligomer can dramatically influence the mode of interaction with membranes and therefore the mechanism of action.
Peptoid-type oligoamides is a particular class of foldamers that, due to their intrinsic properties, do not adopt secondary structure induced by a network of intramolecular hydrogen bonds.[1] The chemists, notably the PEPTOID group from ICCF, have made the conformational flexibility of the peptoid backbone an asset by developing conformational control tools that allow the personalized design of various secondary structures.[2] The doctoral work will focus on the design, synthesis and study of new peptoid-type amphiphilic architectures with varied secondary structures (helix, ribbon …etc). For the design of these architectures, the project is based on i) the intrinsic properties of different peptoid-type skeletons, ii) new structuring tools and iii) promising results concerning the antibacterial activities of short peptoid oligomers based on triazolium.[3] For the preparation of the various edifices, synthesis methods in solution or on support will be used to access linear or cyclic oligomers. The conformational preferences of these oligomers will be studied by 1D and 2D NMR, X-ray diffraction, circular dichroism and molecular modeling. The capacity of the various amphiphilic oligomers to eradicate Gram + and/or Gram- bacteria in biofilm or intracellular form will be evaluated and their mechanism of action studied by our microbiologist and biophysicist partners.
References: [1] Zuckermann R., Kodadek T. Curr.Opin. Mol. Ther. 2009, 11, 299. [2] Roy O., Dumonteil G., Faure S., Jouffret L., Kriznik A., Taillefumier C. J. Am. Chem. Soc. 2017, 139, 13533 and references herein. [3] Shyam R., Charbonnel N., Job A., Blavignac C., Forestier C., Taillefumier C., Faure S. ChemMedChem 2018, 15, 1513.

Work Context

The PhD work will be performed at the Chemistry Institute of Clermont-Ferrand (ICCF UMR CNRS 6296) in the PEPTOID group from the team Organic and Medicinal Chemistry (COM). ICCF is a multidisciplinary institute in Chemistry bringing together 120 permanent staff in which the COM team develops projects at the Chemistry-Biology interface.
This PhD project is part of the ANR project AmphiPep «Engineering antibacterial cationic amphipathic peptidomimetics for targeting biofilm-embedded and intracellular bacteria » including four partners: 1) Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), UMR CNRS 6296 – UCA ; 2) Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE) UMR CNRS 6023 – UCA ; 3) Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), INSERM U1111-CNRS UMR5308-ENS Lyon-UCBL1 et 4) Institut de Chimie de Strasbourg (IC) CNRS UMR 7177.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) Chimie Organique (H/F): Conception bio-inspirée d'architectures moléculaires amphiphiles pour combattre les infections bactériennes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6296-SOPROY-002
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Nom du responsable scientifique : Sophie FAURE (ROY)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans la lutte contre les infections bactériennes, l'émergence de résistances n'est pas la seule menace sérieuse pour les patients. Les infections associées à des modes de vie spécifiques des bactéries, telles que la sanctuarisation en biofilm ou à l'intérieur des cellules, sont également difficiles à traiter avec les antibiotiques actuellement disponibles. Par conséquent, il est non seulement nécessaire de développer de nouveaux agents antibactériens, mais également d'identifier des molécules capables de cibler les bactéries sous forme de biofilm ou à croissance intracellulaire. Dans ce contexte, les peptides antimicrobiens (PAMs) constituent une alternative thérapeutique intéressante. Cependant leur utilisation est freinée par des difficultés liées à leur isolement ou coût de synthèse, et à leur faible biodisponibilité. Néanmoins, ces peptides naturels sont une grande source d'inspiration pour le développement de nouvelles générations d'agents antimicrobiens efficaces et sécuritaires. Notamment, de nombreux peptidomimétiques et foldamères ont été conçus pour présenter la structure secondaire hélicoïdale amphipathique des AMP natifs, qui est un facteur déterminant pour leur activité par interaction avec la membrane bactérienne. Des études suggèrent que la structuration de l'oligomère amphiphile peut considérablement influencer le mode d'interaction avec la membrane et donc le mécanisme d'action.
Les oligoamides de type peptoïde sont une classe unique de foldamères qui de par leurs propriétés intrinsèques ne possèdent pas de structuration spécifique induite par un réseau de liaisons hydrogènes intramoléculaires.[1] Les chimistes et notamment le groupe « PEPTOID » de l'ICCF, ont fait de la flexibilité conformationnelle du squelette peptoïde un atout en développant des outils de contrôle de la conformation qui permettent la conception personnalisée de structures secondaires variées.[2]
Le travail de doctorat sera centré sur la conception, la synthèse et l'étude de nouvelles architectures moléculaires amphiphiles de type peptoïde présentant des structures secondaires variées (hélice, ruban…etc). Pour la conception de ces architectures, le projet s'appuie sur i) les propriétés intrinsèques de différents squelettes de type peptoïde, ii) de nouveaux outils de structuration et iii) des résultats prometteurs concernant les activités antibactériennes de courts oligomères peptoïdes à base de triazolium.[3] Pour la préparation des différents édifices, des méthodes de synthèse en solution ou sur support seront utilisées pour accéder à des oligomères linéaires ou cycliques. La mise en évidence des préférences conformationnelles de ces oligomères fera intervenir des études de RMN 1D et 2D, diffraction rayons X, dichroïsme circulaire et modélisation moléculaire. La capacité des différents oligomères amphiphiles à éradiquer des bactéries Gram+ et/ou Gram- sous forme de biofilm ou intracellulaire sera évaluée et leur mécanisme d'action étudié par nos partenaires microbiologistes et biophysiciens.
Références: [1] Zuckermann R., Kodadek T. Curr.Opin. Mol. Ther. 2009, 11, 299. [2] Roy O., Dumonteil G., Faure S., Jouffret L., Kriznik A., Taillefumier C. J. Am. Chem. Soc. 2017, 139, 13533 and references herein. [3] Shyam R., Charbonnel N., Job A., Blavignac C., Forestier C., Taillefumier C., Faure S. ChemMedChem 2018, 15, 1513.

Contexte de travail

Les travaux de thèse seront menés à l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF UMR CNRS 6296) dans la thématique PEPTOID de l'équipe Chimie Organique et Médicinale (COM). L'ICCF est un institut à vocation pluridisciplinaire en Chimie regroupant 120 personnels permanents dans lequel l'équipe COM développe des projets à l'interface Chimie-Biologie.
Cette thèse fait partie du projet ANR PRC 2020 AmphiPep «Engineering antibacterial cationic amphipathic peptidomimetics for targeting biofilm-embedded and intracellular bacteria » qui comprend quatre partenaires : 1) Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), UMR CNRS 6296 – UCA ; 2) Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE) UMR CNRS 6023 – UCA ; 3) Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), INSERM U1111-CNRS UMR5308-ENS Lyon-UCBL1 et 4) Institut de Chimie de Strasbourg (IC) CNRS UMR 7177.

On en parle sur Twitter !