En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant contractuel (H/F) en biologie cellulaire du développement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant contractuel (H/F) en biologie cellulaire du développement
Référence : UMR6290-ROLLEB-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 7 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 août 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Les epithelia sont des tissus polarisés assurant des fonctions de perméabilité et de barrière mécanique. Tout au long de la vie, l'intégrité des épithéliums est constamment remise en question par la division cellulaire, l'intercalation des cellules, l'extrusion des cellules apoptotiques ou la délamination collective de cellules prétumorales. Remarquablement, ces événements se produisent sans que le tissu ne se déchire. Le projet de l’équipe vise à décrypter les mécanismes sous-jacents en utilisant un modèle d’invertébré, la drosophile, et un modèle de vertébrés, le xénope. Les jonctions adhérentes (AJs) et les adhésions focales (FAs) sont les deux structures adhésives principales qui assurent la formation de contacts mécaniques robustes, permettant la transmission de la force du cytosquelette pour soutenir les changements de forme des cellules et des tissus. L’équipe d’accueil a démontré qu'au site de désassemblage des AJ, des contacts à base d'intégrine sont assemblés. C’est tout particulièrement le cas aux jonctions tri-cellulaires (TCJs), les points de contacts entre trois cellules épithéliales, intégrant les signaux biochimiques et mécaniques requis lors de l’extrusion cellulaire, les intercalations planaire et radiale, ainsi que la délamination collective de cellules prétumorales. L'hypothèse selon laquelle la commutation d’adhésion AJs-FAs permet de maintenir l'intégrité mécanique du tissu est au cœur de ce projet de doctorat.
En utilisant une combinaison d'approches génétiques, d'imagerie confocale de super-résolution quantitative et non invasive, et de biophysique, nous proposons d'étudier l'assemblage des FAs, leur lien avec la génération de force générée par le cytosquelette d’actomyosine, puis de leur(s) fonction(s) pendant l’extrusion et la délamination collective de cellules prétumorales. Notre hypothèse de travail est que le rétrécissement de la longueur des jonctions intercellulaires provoque une contrainte de cisaillement qui déclenche le démantèlement local des AJ et, de façon concomitante, l'assemblage des FAs en apical, dans le plan des AJs. Le projet de recherche étudiera si les FAs constituent un système d'adhésion alternatif pour soutenir le remodelage des AJ et des TCJs et ainsi assurer l'homéostasie mécanique dans les tissus prolifératifs. Les objectifs de la proposition consistent à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont la dynamique, le site d'assemblage et la fonction des AF au cours de l’extrusion et de la délamination collective?
- Quels sont les liens mécaniques entre les FAs et l'actomyosine au niveau desTCJs pendant les réarrangements cellulaires?
- Quels sont les liens mécanistiques entre les FAs et les composants de TCJs?

Contexte de travail

L'IGDR est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Rennes localisé sur le Campus de Rennes Villejean. L'IGDR est composé de seize équipes de chercheurs et regroupe 200 personnes associant des chercheurs/enseignants chercheurs, cliniciens, post-doc, doctorants, ingénieurs et techniciens de diverses nationalités (Royaume-Uni, Pologne, Danemark, Espagne, Australie, Inde, Chili, Argentine, Brésil).

En s'inscrivant dans le champ de la recherche fondamentale, l'équipe Dynamique et Mécanique des Epithelia décrit et étudie les mécanismes moléculaires par lesquels l’intégrité des epithelia est préservée lors des divisions cellulaires, les intercalations cellulaires, l’extrusion des cellules apoptotiques, et la délamination de cellules prétumorales. Nos thématiques de recherche utilisant les modèles d'invertébré et de vertébré, combinent des approches issues de la génétique, de la biologie cellulaire et de la physique de la matière molle. L'équipe d'accueil est composée de 10 personnes, dont 4 chercheurs, 2 post-doctorants, 2 doctorants et 2 ingénieurs.

Contraintes et risques

38h30 hebdomadaire
pas de contrainte horaire (pas d'horaires décalés)
déplacements dans le cadre de congrès nationaux et internationaux
déplacements dans le cadre de collaborations